Ceux qui sont concernés par ce problème le savent : chercher un logement en Suisse romande est une véritable épreuve. Selon la catégorie d’appartement que vous voulez, et l’endroit, il n’est pas impossible de n’avoir pas grand chose à se mettre sous la dent… ou alors des prix très élevés.
Alors voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles dans votre recherche.
Déplacez-vous, allez à la rencontre des régies
Si vous recherchez un appartement, ne rêvez pas : vous n’avancerez pas beaucoup en ne faisant que des recherches sur le Web. Si des sites pour trouver un logement en Suisse comme Homegate.ch ou Immostreet.ch sont vraiment très bien faits et très utiles, ils ne sont pas suffisants. En effet, ils proposent un nombre d’offres de location important, mais beaucoup d’offres ne passent pas par ces canaux. Aussi, il est souvent payant d’aller sur place, de rencontrer les régies (agences immobilières), et de leur demander ce qu’elles ont à proposer… Parfois cela va tellement vite, que les régies n’ont pas le temps de passer les annonces.
Les régies les plus intéressantes ne sont pas forcément les plus grandes
N’écartez pas les petites régies, et notamment les régies familiales : elles proposent parfois des objets qui sont peu visibles dans les sites spécialisés, et donc peu visités.
Soyez (très) rapide sur les très bonnes affaires…
Tous les biens ne sont pas courtisés de la même manière, et c’est à vous de vous rendre compte si le bien que vous êtes en train de visiter a quelque chose de très attrayant ou pas. Si effectivement c’est un bien très intéressant, soit par sa situation, soit par son prix (ou autre d’ailleurs), et qu’il y a peu de choix dans le secteur pour la même catégorie de bien, alors il est probable que vous ne serez pas le seul sur le coup. Dans ce cas, alors il faut être rapide.
Ne vous précipitez pas pour les autres…
A l’inverse, si le bien est un peu hors marché (à cause du prix, un peu trop cher, ou de la situation, plutôt moyenne) alors vous aurez un peu de temps pour réfléchir, même si le jeu de la régie sera de vous presser un peu.
Pensez au départ et à la relocation
En Suisse, les baux de location sont faits de telle sorte que dans la plupart des cas, vous devrez retrouver par vos propres moyens un locataire « solvable et de bonne moralité » pour reprendre votre bien. Facile dans les agglomérations et/ou les appartements ou maison ayant quelque chose « en plus », mais plus difficile pour les biens un peu en décalage par rapport au marché, que ce soit par le prix, la situation géographique ou autre critère qui pourrait faire fuir des repreneurs. Lorsque vous prendrez un bien en location, pensez bien toujours à ça.
Si l’appartement est vide, essayez de savoir depuis combien de temps
Si bien immobilier est vide depuis plusieurs semaines, c’est qu’il y a une raison. Parmi les raisons possibles : un loyer trop cher. Du coup, si l’appartement vous plait et que vous n’êtes pas trop pressé, il est tout à fait possible de négocier 2 choses : une baisse de loyer ou un délai pour prendre l’appartement.
Pensez à la laverie
En Suisse, dans la plupart des habitations collectives, la laverie est dans une pièce, en général au sous-sol, à disposition des locataires. Ces derniers ont alors un créneau horaire, en général bien déterminé, pour laver leur linge. S’il y a beaucoup de monde dans votre immeuble, et peu de laveries, alors vous risquez d’avoir les pires difficultés pour laver le linge. Et comme toutes les régies n’autorisent pas leurs locataires à installer un lave-linge dans l’appartement… vous comprendrez rapidement que c’est une question clé à poser.
Sur le plan fiscal, toutes les communes ne se valent pas
Si vous êtes étranger, que votre salaire est supérieur à CHF 120’000.- et que vous voulez habiter dans n’importe quel canton autre que Genève, sachez que vous serez soumis au barème d’impôt ordinaire (et pas le barème d’impôt à la source). Avec le barème ordinaire, l’impôt communal a un impact qui peut être non négligeable sur l’impôt. Aussi, en général, les communes où la fiscalité est clémente sont souvent celles où les loyers sont élevés. A l’inverse, si vous êtes soumis au barème d’impôt à la source, la commune n’aura aucune incidence sur votre impôt. En d’autres termes, un loyer apparemment plus cher dans une commune pourrait en réalité vous coûter moins cher au final qu’un autre appartement dans une autre commune où la fiscalité est par exemple plus clémente.
Soignez votre dossier
Soigner son dossier de demande de location, c’est le préparer, c’est avoir des documents de bonne qualité, et c’est bien présenter les pièces, avec une certaine logique. Si votre dossier est un véritable fouillis, la gérance ne perdra pas de temps à creuser, surtout si elle a le choix.
Retrouvez encore plus de conseils sur notre site et dans le livre « Travailler et vivre en Suisse »
Consultez notre guide du logement en Suisse sur le site Travailler-en-Suisse.ch et procurez-vous un exemplaire de Travailler et vivre en Suisse où vous trouverez un chapitre complet sur le logement en Suisse, des conseils et nombreuses informations sur le sujet.
Bonjour,
Vous trouverez aussi quelques autres astuces ici: http://www.yanngraf.com/2011/09/24/trouver-appart-techniques-classiques-inavouables/
Bonne soirée
Humour 🙂
Bonjour,
Nous déménageons car nous avons acheter un chalet.
Donc nous avons un contrat de location à reprendre dès le 20 Juillet 2012.
Appartement Duplex 120m2 récent situé à Etoy (VD), il est proche de tous les commerces, au calme, lumineux, spacieux. 3 chambres, 2sdb, garage, cave
Peut-être que cela peut intéresser un de vos clients. Les visites peuvent se faire dans la semaine entre 8h30 et 18h.
Salut,
Je suis intéressé. Quel est le loyer?
Merci
bonjour,
Actuellement je travaille dans le canton de neuchatel et je suis frontaliers.
Je souhaite m’installer en suisse (canton neuchatel, Berne ou frribourg).
Pour le moment mes impôts ne sont pas prélevé à la source tant que je ne suis pas installer en suisse. Pouvez vous me conseiller pour un logement et pour le canton idéal?
Merci.
Bonjour,
Appartement à louer à Begnins (VD), ci dessous le descriptif de cet appartement et le lien vers l’annonce :
http://www.anibis.ch/fr/immobilier-locations-vaud–434/appartement%2055%20pi%C3%A8ces%20%C3%A0%20louer%20%C3%A0%20begnins–3821109.aspx
A mi-parcours entre Lausanne et Genève et à mi-pente entre les charmes du Jura et les agréments du lac qu’il domine, ce charmant appartement est situé à 5 km d’une sortie d’autoroute.
L’appartement est composé de la manière suivante : un grand séjour avec parquet en bois naturel donnant accès à un grand balcon de 25 m2 avec une magnifique vue, une cuisine entièrement agencée avec coin bar, 4 chambres à coucher avec armoires, une salle de bains/WC et une salle de douche/WC.
De plus, l’objet possède 2 places de parc intérieures et une place de parc extérieure incluses dans le loyer.
Vue magnifique sur le lac et les alpes.
Bonjour,
Merci pour vos articles. Auriez-vous, vous-même ou vos lecteurs, un avis éclairé sur les conséquences du lieu d’habitation (France ou Suisse) ? Je vais travailler à Genève, et un logement en France avec le statut de quasi-résident semblait être la première solution. Néanmoins je cherche une location plutôt en milieu semi-rural, et les arguments de disponibilité et de prix à Genève même ne comptent donc pas. L’accessibilité (pour les allers-retours quotidiens) reste bien sure déterminante. Il me semble que des options suisses pourraient être de bonnes alternatives aux villes ou villages frontaliers (ex : vers Nyon, ligne ferroviaire…) mais j’ai beaucoup de mal à cerner les conséquences, avantages et inconvénients, que ce choix du pays de résidence implique…
Merci pour vos éventuels conseils.
donc en fait s’est impossible de s’etablir a geneve, meme pour un suisse, super