La presse suisse parle très souvent des travailleurs frontaliers, mais plus rarement des expats (les travailleurs étrangers titulaires d’un permis de résidence).
L’hebdomadaire romand l’Hebdo s’est penché sur cette question, et a sorti cette semaine un excellent article de fonds sur le sujet, en interrogeant des expats de plusieurs nationalités : une américaine, une anglaise, un israélien, un français etc. se sont prêtés au jeu des questions réponses.
L’article propose une cartographie très intéressante des 100 000 expats qui vivent en Suisse romande, en donnant des indications sur leur vie, leurs conditions de travail, leurs attentes…
On y apprend notamment qu’à Genève, un poste sur 3 dépend des multinationales, que les expats commencent à être affectés par la situation économique et parfois renvoyés.
Bref, un article que je vous recommande vivement, histoire de casser aussi le mythe de l’expat en Suisse. Vous trouverez un extrait de l’article sur le site Travailler-en-Suisse.ch « Expats, ils sont parmis nous » (pdf)
Hello David,
Après quelques recherches sur Google, je suis tombée sur un de tes textes concernant le salaire des ingénieurs en Suisse.
En effet, un ami aimerait venir travailler en Suisse en tant qu’ingénieur en informatique et aimerait savoir la plage de salaire pour cette profession.
Saurais-tu nous éclairer? Car ça m’embête un peu de commander l’étude d’UTS à 50 frs..
Et comme tu as l’air de t’y connaître.. ;o)
Un grand merci d’avance!
Céline
Dans un premier temps, je peux vous proposer de jeter un oeil sur cette page : Salaires en SuisseEt puis il y a aussi ce forum spécialisé qui devrait vous éclairer : Forum Hardware – Salaires en SuisseSi vous n’avez tojours pas votre réponse, revenez vers moi !
Hello David,
Petite question :
En Belgique et au Luxembourg le droit du travail prévoit qu’une personne ne peut pas être virée sans raison. Les 3 seules valables étant l’incompétence, la restructuration et la faute grave.
Qu’en est-il en Suisse ?
Peut-on imaginer que qq1 puisse être viré et remplacé par qq1 d’autre, alors que sa review est excellente, pas de faute grave, et son poste n’est ni modifié ni supprimer.
Merci !
@Dario
Pour les contrats à durée indéterminée.
Le code des obligations en Suisse ne prévoit pas que l’employeur ait à se justifier.
Seules des situations de licenciement abusif, décrites ici (Article 336 du code des obligations), peuvent aboutir à un versement d’indemnités (6 mois max.). Ces cas sont traités par les Prud’hommes. Tout ceci est décrit dans mon dernier bouquin si jamais.
Voilà, je pense que ça t’aura un peu aidé.
David