Dans mes échanges avec les personnes qui recherchent un emploi en Suisse, l’un des sujets qui revient le plus concerne l’utilisation de Linkedin dans le cadre du réseautage : la plupart des candidats sont littéralement bloqués et ne savent pas comment s’y prendre.
Par où commencer le réseautage ? Que puis-je écrire ? Comment puis-je aborder quelqu’un que je ne connais pas sur Linkedin ? sont entre-autres les sujets d’interrogation les plus courants.
Une étudiante a, la semaine passée, peut-être sans réellement le vouloir (ou pas !), appliqué à la lettre et de manière presque parfaite une technique qui lui a permis de se donner une visibilité qu’elle n’aurait certainement pas pu avoir autrement. Et cette étudiante a donné une sacré leçon de réseautage à la plupart des gens, dont peut-être vous.
Vous aimeriez bien l’appliquer aussi pour votre compte ? Je vous explique comment faire maintenant !
Tout commence par un tag sur Linkedin
La semaine passée, je suis alerté par Linkedin par email : quelqu’un m’a taggé. Alors comme 99% des personnes sur Linkedin qui sont taggées, je vais bien sûr regarder qui mentionne mon nom et dans quel contexte. Et je vois ceci :
La première chose que je me dis est « cette étudiante a un sacré toupet : non seulement elle me tagge, mais en plus elle fait un guide d’installation en Suisse, quelque chose qui ressemble en partie à mon bouquin« .
Mais au-delà de cette considération purement personnelle, le fait de tagger deux « pro » du sujet ne peut avoir que des avantages :
- les personnes qui vont voir le post et qui nous connaissent se sont probablement dit « Tiens, si elle tagge Rudolf et David sur un tel sujet, c’est qu’elle est sûre d’elle et que le contenu doit être qualitatif ».
- les pros en question ont probablement accès à une communauté large et tout commentaire ou partage sera forcément visible du plus grand nombre.
La rédaction d’un document de qualité
Et je lis le document de près de 60 pages. Au fil de la lecture, je peux voir qu’il y a un vrai travail de rédaction, de recherche, un angle d’attaque sur la thématique qui montre que le sujet a été réfléchi.
Certes, le contenu est parfois perfectible, il y a des petites erreurs, des références à des ressources qui pourraient être améliorées mais c’est un excellent travail et un document utile. Et venant d’une étudiante, c’est juste génial !
Mais rien ne sert de faire un super document de qualité de 60 pages si personnes ne le lit. C’est là où la structure du post d’Emeline prend tout son sens.
Un post Linkedin qui attire l’attention
Sur Linkedin, c’est la guerre de l’attention. Dans le flot intempestif de posts que vous voyez apparaître dans votre fil d’actualité, pourquoi certains attirent-ils plus votre attention que d’autres ? Qu’ont donc ces posts en commun ?
C’est tout le travail des marketeurs ou des personnes en recherche d’emploi qui veulent attirer l’attention. Il existe pour cela plusieurs recettes qui ont fait leur preuve.
Voici les caractéristiques de celle qu’Emeline a utilisé :
- un visuel qui attire l’attention et rappelle le thème traité
- un titre clair et percutant
- une intro courte et donc rapide et facile à lire
- l’utilisation raisonnable d’un emoji « drapeau suisse »
- le tag de deux pro en relation avec le thème bien visible
Résultat : impossible de rater ce post si le sujet vous intéresse. Et même s’il ne vous intéresse pas d’ailleurs !
Une réponse systématique et rapide à tous les commentaires
Dès que le post a été publié, les commentaires ont fusé. Et Emeline s’est appliquée à répondre à chaque commentaire, parfois avec un simple « merci ». Générer très tôt dans la vie du post un maximum d’engagement, c’est exactement ce qu’il faut faire pour que l’algorithme de Linkedin réagisse bien et diffuse plus largement le post dans les fil d’actualité des utilisateurs de Linkedin, et probablement au-delà du nombre de personnes avec qui Emeline est en relation.
Note : si vous pensiez que Linkedin diffusait chacun de vos posts dans le fil de chacune des personnes qui vous suit, vous venez d’apprendre que ce n’est pas le cas ! Mais le fait de partager et commenter contribue à augmenter la visibilité du post dans Linkedin. Et sur ce terrain, le « like » ne sert pas à grand chose.
Qu’est-ce que cela lui a apporté ?
Emeline sera probablement la mieux placée pour en parler (d’ailleurs cela fait partie des questions que je lui poserai dans le cadre d’un épisode de mon podcast « Travailler et vivre en Suisse » que j’ai prévu de faire avec elle) mais voici en tous les cas les conséquences de cette initiative :
- elle a appris des choses sur l’installation en Suisse en rédigeant son document (ça paraît évident mais c’est tout de même un point très positif)
- elle a donné une excellente image à un nombre très important de personnes, une image professionnelle
- elle va bénéficier d’une couverture supplémentaire via ce billet, via l’épisode de podcast et via l’invitation de Rudolf Klaus dans ses ateliers réseautage
- je vais la mettre en contact avec quelques personnes de mon réseau, ce qui devrait lui servir pour son projet proessionnel.
Car c’est aussi ça la clé de la réussite : Emeline a un objectif professionnel précis qu’elle m’a communiqué quand nous nous sommes parlés, et tout ce qu’elle a fait l’aidera pour y arriver.
Et comme j’aime bien le dire : nul vent n’est bon à qui ne sait où aller…
Ferez-vous mieux qu’Emeline ?
Ce qui m’intéresse maintenant, c’est vous : si une étudiante a réussi à mettre en place un tel dispositif, alors pourquoi pas vous ? Pourquoi ne pas faire de même pour votre recherche d’emploi ?
Cela ne dépend que de vous, et c’est à la portée de toute le monde. Alors foncez avant qu’un de vos concurrents ne le fasse ! Dites-moi en commentaire sur quel sujet vous pourriez écrire.
Daouas Thouraya says
Ce que je capte avec ce que vous racontez dans votre article c’est que vous êtes assez généreux et bienveillant pour donner de l’importance à un post où vous êtes tagué. Plusieurs autres personnes, sentiraient juste leurs égos animés sans pour autant faire le minimum geste pour mettre en valeur la personne qui a posté. Merci David!
David Talerman says
Bonjour Daouas,
Je ne le fais pas systématiquement, mais là c’était bien fait, c’est une étudiante et je sais aussi qu’en ce moment, c’est quand même compliqué pour beaucoup de monde. Quand il y a un vrai travail, un effort, une originalité, il faut le célébrer 😉