Chaque année, je suis les résultats des différents classements présentant la qualité de vie dans différentes villes dans le monde, et bien sûr en Suisse. 2 villes suisses étaient auparavant régulièrement dans le top 5 des villes proposant la meilleure qualité de vie au monde : Zurich et Genève (Berne étaient, suivant les classement, entre la 10ème et la 15ème position, ce qui n’est déjà pas si mal).
Il semblerait qu’avec le temps, Zurich ait conservé sa 2ème place (voir notamment les classements que nous avons relevés par exemple en 2009 et 2010). En revanche, Genève est passé en 2011 de la 3ème à la 8ème place et n’a jamais retrouvé son classement depuis. C’est encore le cas dans la dernière étude de Mercer.
Pour comprendre cette baisse d’attractivité (toute relative, puisque la ville reste quand même dans le top 10 des villes les plus attractives au monde), je me suis penché sur les critères utilisés par Mercer pour établir ce classement. Il y en a un peu moins de 40, qu’on peut regrouper de la manière suivante :
- Environnement politique et social (stabilité politique, délinquance…)
- Environnement économique (taux de change et valeur de la monnaie, services bancaires…)
- Environnement socio-culturel (diversité des médias, censure, limitation des libertés personnelles…)
- Santé (services de santé, maladies, pollution…)
- Education (présence d’écoles internationales…)
- Services publics et transports (électricité, eau, transports publics, trafic routier…)
- Loisir (Restaurant, théâtre…)
- Biens de consommation (disponibilité de la nourriture, choix de biens et services…)
- Logement (location, services…)
- Environnement naturel (climat, catastrophes naturelles…)
Si on regarde cette liste, on peut se demander ce qui a fondamentalement changé entre 2011 et aujourd’hui pour que Genève passe de la 3ème à la 8ème place. Pour ma part, j’en vois 2 : les transports (publics et routier) et le logement. Dans le 1er cas, on parle ici de l’augmentation du trafic routier, dû notamment à l’intensification du travail transfrontalier, et des transports publics saturés, par les frontaliers mais également les pendulaires. D’ailleurs, le thème des Transports est un sujet qui tient particulièrement à coeur les Suisse puisque c’est le sujet le plus présenté à l’occasion des initiatives populaires…
Dans le cas du logement, on connait les difficultés qu’on a à se loger quand on habite (ou qu’on veut habiter) à Genève et l’augmentation graduelle depuis 10 ans des loyers et des prix de l’immobilier.
Deux critères en somme qui ont probablement lourdement pesé dans la balance lors de la votation sur la limitation de l’immigration début février.
Et selon vous, qu’est-ce qui peut expliquer la détérioration de la qualité de vie à Genève depuis 2011 ?
Source : Mercer
Bonjour,
Je suis franc-comtoise d’origine, (région de Pontarlier). Actuellement, je vis et je travaille en Région Parisienne depuis 15 ans en tant que : office manager, ou assistante de direction, dans la filiale française d’une société Allemande. J’ai 47 ans, et je projette de partir vivre et travailler en Suisse à partir de Janvier 2020, lorsque j’aurai 50 ans. Je me donne 3 ans pour bâtir ce projet. Comme je lis que vous êtes un « Spécialiste de la Suisse », je compte dans un premier temps lire vos livres, mais surtout, je voulais savoir si l’on pouvait se rencontrer en région parisienne, si vous avez l’occasion de vous rendre sur Paris ; pour discuter avec vous de mes motivations, et surtout pour que vous puissiez m’apporter votre aide de « spécialiste » pour mener à bien mon projet qui me tient très à coeur.
Je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à ma demande, et dans l’attente de votre réponse, vous prie de recevoir, monsieur, mes salutations les meilleures.
Isabelle B.
Bonsoir Isabelle,
Je me suis permis de supprimer vos données personnelles pour ne pas les diffuser.
Compte tenu du nombre de demandes que j’ai, je ne peux pas rencontrer physiquement ni même être en contact avec les personnes qui m’en font la demande. J’en suis désolé.
Vous pouvez toutefois me poser quelques questions. Bonne soirée.