© INA
La Landsgemeinde est l’expression la plus pure et la plus ancienne de la démocratie directe en Suisse : cette tradition, qui existe depuis le 13ème siècle, est une assemblée populaire (la traduction littérale de Landsgemeinde est « Communauté rurale ») qui permet aux habitants des cantons ou de la commune de procéder au vote à main levée, sur une place, afin de résoudre un certain nombre de problèmes publiques au niveau cantonal ou communal.
Aujourd’hui, la Landsgemeinde n’existe sur le plan cantonal que dans les cantons d’Appenzell Rhodes Intérieures et Glaris. En revanche, certaines communes y ont encore recours pour les questions liées à la commune.
Dans la mesure où il n’y a aucun secret, cette forme de démocratie a été de nombreuses fois remise en cause, et remplacée progressivement par le vote aux urnes. Par ailleurs, une Landsgemeinde peut durer jusqu’à 4 ou 5 heures.
Un reportage d’Antenne 2 sur la Landsgemeinde datant de 1975
Pour illustrer mon propos, j’ai retrouvé un reportage d’Antenne 2 (ex France 2) datant de 1975 sur la Landsgemeinde. A l’époque, le canton du Jura ne s’était pas encore séparé du canton de Berne et il y avait 25 cantons en Suisse. Interrogé sur l’intérêt de la Landsgemeinde, les officiels du canton d’Appenzell mettent en avant un certain nombre d’argument, et notamment le faible coût de ce type de votation.
Et puis surtout, à l’époque, les femmes du canton n’avaient pas le droit de participer au Landsgemeinde, sauf pour les questions liées à l’église et à l’éducation (si, si). Une des femmes interviewée à l’époque disait, non sans malice, que les femmes étaient les « cheffes » à la maison, et que leurs maris votaient à la Landsgemeinde ce que les femmes leurs disaient… Plus étonnant encore, certaines femmes elles-même ne se considéraient pas apte à participer à la Landsgemeinde, et comme le dit l’un des hommes du reportage : « La Landsgemeinde, c’est une affaire d’hommes, pas de femmes » ! Je vous laisse visionner ce reportage de 4 minutes, c’est un régal.
Enfin, si vous recherchez plus d’informations sur la Landsgemeinde du canton de Glaris, un site lui est dédié : Glarner Landsgemeinde
Et vous, que pensez-vous de la Landsgemeinde ?
C’est le même principe que dans les syndicats en France pour décider de l’arrêt des grèves. Le vote à main levé n’est pas du tout démocratique car on est influencé par les autres et on ne donne pas la même réponse dans l’anonymat que sous le regard public…
@Fred : c’est juste et c’est d’ailleurs bien une des raisons qui fait que ce type de vote est délaissé.
En même temps, c’est une réunion de village, les gens se connaissent, et on imagine mal un groupe faire pression sur les gens lorsqu’ils votent. En tout cas, sympathique article sur cette pratique démocratique qui date du Moyen-Âge…bien avant la Révolution française!
Ce qui est amusant et encore plus pittoresque c’est que chaque votant devait venir avec une dague ou une baïonnette voir un vieux coupe-choux de l’armée. Plus moyen-âgeux et tribal que ça tu peux pas..
historienne, ce sujet me passione : je souhaiterai faire des études er recherche sur ce fait mais par où commencer quand on est française ?
Bonjour Rose,
Déjà sur Internet je pense que vous trouverez pas mal de chose. Contactez peut-être aussi les cantons concernés.
merci de votre réponse, j’ai un peu de mal à traduire … et mon imagination d’historienne s’emballe . Vite à mon dictionnaire
et un grand merci à vous de nous avoir fait connaître ce phénomène original