Voilà qui n’a rien de révolutionnaire mais qui pourra vous aider si vous vous installez en Suisse, et particulièrement si vous vous installez en Suisse alémanique ou italophone. Vous vous êtes installée à Zurich et vous recherchez un gynécologue qui parle le Français ? Vous résidez à Berne et recherchez un ophtalmologue qui parle également Français ?
Si vous ne parlez pas la langue principalement parlée dans le canton, vous trouverez peut-être agréable de trouver un médecin qui parle la vôtre. Pour cela, vous pouvez consulter le site de la fédération des médecins suisses, qui propose un moteur de recherche des médecins en Suisse, par discipline médicale, spécialisation (généraliste ou spécialiste), commune et canton. Vous y trouverez surtout un critère de recherche par langue parlée par le praticien.
La recherche peut se faire auprès des médecins libéraux et des médecins hospitaliers.
Plus étonnant encore, le site vous donnera l’année de naissance du médecin, sa carrière professionnelle (dans quelles université il a obtenu son diplôme et à quelle date), les différentes prestations qu’il propose, ainsi que son site web s’il en a un. Bref, c’est un excellent outil que je vous conseille.
Par exemple, sur Zurich, le site nous permet de voir que 392 médecins parlent le Français. Compatriotes malades exilés en Suisse alémanique, vous ne serez plus jamais seul…
Je vous rappelle au passage que vous trouverez plus d’informations sur les aspects médicaux et l’assurance maladie des expatriés et résidents en Suisse sur le site Travailler-en-Suisse.ch ainsi que dans mon livre « Travailler et vivre en Suisse« .
Et vous ? Connaissez-vous d’autres outils en relation avec la médecine qui pourrait être utile ?
Si j’ai bien compris, ce site est destiné aux patients qui sont à la recherche d’un médecin. Alors pourquoi demander le nom du patient ??
Le site manque cruellement de convivialité. Je suis à la recherche d’un médecin qui parle une lange étrangère de mon choix. Après plusieurs tentatives, je préfère y renoncer et ainsi éviter un infarctus. Je ne suis plus très jeune.