Depuis plusieurs années, les autorités suisses cherchent à modifier les lois pour protéger tous les éléments distinctifs de la Suisse : drapeau, nom « Suisse », provenance « swiss made », symboles de la Suisse comme Guillaume Tell ou son arbalète…
L’objectif est d’empêcher certaines entreprises, notamment étrangères, d’utiliser les signes distinctifs de la Suisse pour faire vendre leurs produits, et de mieux encadrer certaines entreprises suisses qui les utilisent à tous crins, parfois de manière inappropriée.
Je pense très sincèrement que ce sont les entreprises suisses elles-même qui ont le plus à y perdre : par exemple, celles qui font fabriquer à l’étranger des produits ou mécanismes qui sont ensuite assemblés en Suisse (certaines entreprises du secteur de l’industrie horlogère par exemple) pourront-elles continuer à dire que ce produit ests « Swiss made » ?.
Pour vous donner une idée de la difficulté de mise en place de cette loi, je vous poserai juste une question : d’après vous, l’Emmental, c’est un fromage suisse, français ou allemand ?
Retrouvez plus d’informations sur la protection de la désignation suisse.
Par définition l’Emmental est suisse car il contient sa localisation géographique dans son nom (Emmen Tal, Vallée d’Emmen, canton de Berne)
Moi je dis « franco-suisse » car ma femme qui est française me demande d’aller en chercher quand elle fait la fondue et en fait, de son coté de la famille, ils ont 8 generations de suisses dans l’arbre genealogique (nom de famille Vaucher) – Donc en fait je dis un partout, la balle au centre 🙂
Ola le vieux débat….
Pour trancher, je dirais suisse aussi !
Eh oui, comme le mentionne « Jag », il s’agit bien d’un fromage suisse. L’emmental français (je ne connaissais pas la version allemande) n’est qu’un détournement du nom d’un produit par des entreprises françaises.
Le groupe Lactalis, et sa marque Président, entre autres, se sont fait une spécialité dans l’envahissement du paysage fromager par ses pseudo-camemberts, cantal, etc. À réserver aux non amateurs et aux consommateurs peu regardants, donc.
Ainsi, les français croient manger de l’emmental, et même du gruyère, alors qu’ils ne consomment le plus souvent que des copies… Mais la Suisse n’est pas blanche non plus, il suffit de voir le camembert Baer, qui n’a rien d’un camembert.
Quant au Champagne… Mais je vais m’énerver, alors je termine là… 😉
Bonjour Mr talerman
Je suis confondu de l’appréciation des français vu par les suisses sont-ils tous raciste à ce point
je vais bientot m’installer en zone frontalière et je me demande si ma compagne de type martinique ne serait pas rejeter systemetiquement…
merci de votre appréciation
@patrice : non Patrice, les Français ne sont pas plus racistes que les Suisses, Allemands ou autres. Comme dans toute population, il y a une proportion de personnes avec de telles idées. Soyez rassuré, votre installation devrait se passer parfaitement bien, vous trouverez naturellement des personnes avec qui vous vous entendrez, et ignorerez les autres !
Moi je dis que l’emental est sans doute plus Chinois que Suisse, car si la machine à traire est Chinoise et qu’elle remplace 3 personnes à plein temps qui viverai en Suisse, on peut parler de délocalisation du service par substitution de la main d’oeuvre par une machine. La plus value est donc faite par la machine et donc par le pays qui l’a vendue.
Le trou dans le fromage est un peu d’air qui traverse le pays…
Bref le touriste qui achète la frommagerie à Emmen et en fait une usine totalement automatisée, fait-il un produit Suisse s’il ne fait que d’utiliser du lait de vache traite en Suisse et brouttant de l’herbe importée ?