J’ai regardé avec attention le reportage de M6 sur la Suisse du 28 février intitulé « Argent caché, délinquance, racisme : l’autre visage de la Suisse« .
Comme j’y ai participé, j’étais bien sûr au courant de sa diffusion avant, mais je n’ai pas fait trop de bruit car je ne savais pas comment le sujet allait être traité (d’autant que j’avais été abordé par les journalistes pour un sujet sur l’emploi en Suisse, et lorsque j’ai découvert bien après le véritable thème du reportage, autant dire que j’ai été un peu refroidi).
Le reportage aborde l’image d’une autre Suisse, celle qu’on ne connait pas très bien et qui est peu médiatisée. Son côté un peu plus sombre en somme. Et c’est bien dans cet état d’esprit qu’il faut le voir, en ayant bien en tête que la Suisse ne se résume pas à ce qui est présenté.
Genève n’est pas la Suisse
Je trouve cependant dommage que le sujet annonce un sujet sur la Suisse, alors qu’on parle principalement de Genève : la problématique frontalière, les sentiments anti-frontaliers véhiculés par Eric Stauffer et le MCG, le quai numéro 9 (lieu où on peut se droguer librement et de manière encadrée à Genève), la délinquance, tout ceci est vraiment propre à Genève, et comme je le dis souvent : Genève n’est pas la Suisse. En ce sens, il serait vraiment dommage que les personnes qui ont vu le reportage de M6 pensent que c’est comme ça partout ici.
Et il serait aussi dommage, concernant le sentiment anti-frontaliers, de croire que les genevois ou les Suisses n’aiment pas les frontaliers ou les étrangers…
Un raté sur le sujet de la prostitution en Suisse
Concernant la prostitution en Suisse, je pense que le reportage a raté son sujet : contrairement à la France, la prostitution est légale en Suisse (ce qui est bien dit), ce qui est à mon sens particulièrement positif pour les prostituées et leur condition. Et ça, le reportage ne le dit pas.
A l’inverse, ce que le reportage ne dit pas non plus, c’est que la prostitution est autorisée… à partir de 16 ans. Et le pire, c’est que la demande est forte pour ces prostituées mineures sur Genève… Ce qui est lamentable.
Les sujets traités sont exacts, et présentent une perspective différente du pays
Pour le reste, ce qui a été dit sur le secret bancaire, le forfait fiscal, les étrangers qui s’installent en Suisse est vrai, avec je trouve une certaine dose de justesse, même si parfois on sent un peu d’ironie, mais c’est la touche « Enquête Exclusive ». Petite mention particulière pour le secret bancaire : le reportage nous apprend que c’est la France, sous Edouard Heriot (le fisc a récupéré en 1932 une liste de noms dans une banque suisse installée à Paris), qui est à l’origine du secret bancaire (en fait, ce n’est pas complètement exact : le secret bancaire était, avant cette date, dans le code civil, et il est passé au code pénal). C’est pas mal d’en avoir parlé, on en entend peu parler dans la presse.
La partie sur l’emploi, plutôt courte, a été plutôt bien traitée. Le journaliste me présente comme le « coach pour frontaliers« , ce qui m’a en fait plutôt amusé. Le gros de mon métier consiste à fournir des informations et conseils via nos sites et livres et j’ai bien une activité de conseils : je fais des conférences, des ateliers emploi, mais c’est principalement ou très souvent dans le cadre associatif avec le Groupement transfrontalier européen, qui malheureusement n’a pas été nommé.
Je tire mon chapeau à Christophe, qui a accepté de se prêter au jeu de l’entretien d’embauche. Certes, il a fait des erreurs sur les questions de culture générale suisse, mais je peux vous garantir qu’on voit bien pire. Et c’est un candidat qui a une vraie culture internationale. Michel Bertomeu, pour la société de placement Synergie Suisse est le recruteur que vous voyez dans le reportage.
Personnellement, je n’ai rien appris de bien nouveau avec ce reportage, mais il mérite d’être vu, histoire d’avoir une vision un peu différente du pays.
Rediffusion le jeudi 4 mars à minuit, et sur M6-Replay (mais seulement depuis la France…).
(Malheureusement, le reportage ne peut plus être visionné – 24/03/2010, mai voici un lien vers le pitch)
Et vous qui avez vu le reportage de M6, qu’en avez-vous pensé ?
Personnellement, j’ai trouvé ce reportage completement a coté de la plaque, biaisé, totalement subjectif, et caricatural.
On fait dans le sensationnalisme, pour faire vendre, faire des sujets accrocheurs, mais ca reste du journalisme de très bas niveau
Je viens de voir l’audience du reportage hier soir : 1 500 000 personnes, soit 13,5% de part de marché. Quand même.
Bonjour
Je suis tombé par hasard sur ce reportage et je l’ai trouvé étrange.
Plusieurs sujets m’ont intéressé car cela enlève un peu le côté « rêve » et « bling bling » de la Suisse. ( pour rappel le dernier reportage à la télé sur la coiffeuse de Genève et son, coupé Audi )
La problématique frontalière de Genève m’a beaucoup intéressée car j’en avais entendu parlé dans la presse et j’étais curieux de voir comment le sujet allait être abordé.
Je peux comprendre que ce Monsieur ait un certain succès car beaucoup de genevois doivent être très gênés ne serait ce qu’à cause des problèmes de circulations. Pour le reste ….
La prostitution est effectivement ratée car c’est bien le coté pervers des libertés en Suisse. On parle sans détours du Quai 9 et de la liberté de consommation mais rien concernant la légalisation de la prostitution et ce à partir de 16 ans.
Dans l’ensemble j’ai trouvé le reportage décousu en passant d’un sujet à l’autre pour ensuite y revenir.
La partie emploie m’a un peu déçus même si bien résumé. Je n’ai pas bien compris ce que venait faire ce sujet dans l’intitulé du reportage « Argent caché, délinquance, racisme : l’autre visage de la Suisse » et je n’ai pas non plus compris ce qu’il a apporté au final au téléspectateur. Même les coordonnées du blog, du livre travailler en suisse ainsi que celles du cabinet n’ont pas été donnés ( ceci dit c’est pas plus mal, ce n’était pas le sujet ).
Le reportage emploi est donc raté et surtout hors sujet dans une émission d’enquête exclusive plutôt orientée sur le sensationnel. ( la drogue, la mafia, la police, le sexe, les institutions étranges, la pauvreté, les catastrophes …)
Philippe
Le titre de l’émission est effectivement mal choisi, ils auraient du l’intitulé « Argent caché, délinquance, racisme: l’autre visage de Genève »
Est-ce que vous avez discutez avec les reporters? Car cette image d’évasion fiscal et de xénophobie est exactement ce qui plane dans l’imaginaire Français. Il eut été intéressant de montrer justement un autre visage de la Suisse: système politique unique au monde, multiculturalisme, décentralisation, éducation, économie suisse, etc…
Dommage, dommage que cette émission ai encore renforcé les clichés sur notre fragile petit pays.
@Demido : En fait, lorsque j’ai été contacté par les journalistes, il m’ont indiqué qu’ils faisaient un reportage sur l’emploi en Suisse. Après avoir discuté, j’ai pu juger que sur ce sujet, on était loin des clichés. Du reste, la partie Emploi est « normalement » traitée dans le reportage, compte tenu du format court.
Pour le reste, Michel Bertomeu (le recruteur) et moi avons peu discuté avec eux. C’est vrai que c’est dommage pour la xénophobie, mais je crois sincèrement que les journalistes avaient pour ambition de donner une autre image de la Suisse, ce qui n’est pas une négation de ce qui existe et qui va bien. En fait, pour traiter de sujets aussi complexes, il faudrait au moins 5 heures de reportage…
Je t’ai vu hier soir: j’ai zappé entre m6 et la finale de hockey. La vache! Demander le nom du président de la Confédération… Je dois avouer que lorsque je suis venu en Suisse, je ne connaissais pas le nom de celui de l’époque.
C’est sûr, tout n’est pas rose en Suisse. J’ai surtout été choqué du tourisme de la drogue; je crois que je ne m’y ferais jamais. Comme tu dis, Genève n’est pas (toute) la Suisse, c’est un cas très particulier que les auteurs du reportage auraient dû élargir.
En tout cas, je suis heureux de connaitre quelqu’un de célèbre. 🙂
@Vilay : Heureusement tous les recruteurs ne posent pas de questions de culture général. Néanmoins, c’est un moyen de juger les motivations, et surtout de sentir la capacité d’adaptation, qui est un point souvent sous-estimé par les candidats.
Cher Monsieur,
Je suis outré par le contenu de ce reportage. De nouveau, les médias français véhiculent des clichés sur la Suisse tout en les renforçant. C’est à se demander si la Suisse ne fait pas l’objet d’un complot international visant à la casser définitivement. Et je ne suis pas parano, je vous assure.
On fait croire au Français que les Suisses vivent de l’évasion fiscale, qu’ils sont tous riches et racistes. Tout cela en prenant Genève pour exemple, qui est une des seules villes avec Zürich et Lugano qui vit majoritairement de la finance, alors que par ailleurs, cette ville est la moins helvétique des cités suisses.
A quand un reportage sur les EPFZ et EPFL, les succès industriels suisses et la création d’entreprises dans ce pays???
C’est vraiment la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Cette France à la Yann Moix qui se permet de vomir sur mon pays me dégoûte et je suis loin d’être le seul.
Bien à vous
A.
@Ardisson : complètement d’accord sur ce que vous dites sur Genève. Et effectivement, quand on sait le dynamisme de l’EPFL ou de l’EPFZ, ce serait vraiment bien d’en faire un reportage.
Vu de l’extérieur (je suis Français et j’aime beaucoup la Suisse), je ne trouve pas que le reportage soit si négatif que cela : en fait, les sujets traités sont effectivement un peu négatifs (prostitution, drogue, évasion fiscale…), mais la manière dont ils le sont (pour certains du moins) restent honorablement traités. En fait, ce n’était pas un reportage sur la Suisse mais un reportage sur le côté sombre de la Suisse. D’où, je crois, ce sentiment de « rejet ». En fait, j’essaye, à travers mon travail, mes conférences, livres et sites, de donner une image plus objective. Le seul hic : je n’ai pas une audience de 1,5 millions de personnes tous les soirs…
Je l’ai vu également et je dois dire que je trouve que certains sujets ont étés complétement bâclés (50% peut-être). Certains clichés déjà peux profitable à la Suisse sont renforcé, il n’y a strictement rien dans ce reportage pour faire la balance mais c’est le but de ce reportage, ne montré que les cotés sombres d’une ville qui représente un pays tout entier pour M6, je trouve cela décevant.
La partie concernant le Quai 9 est présentée de telle façon que l’on croit qu’il est normal de se drogué à Genève et qu’on y fournit tout ce qui faut gratuitement. Ou qu’il est normal pour un policier de laisser un drogué se droguer sur un banc publique … belle image, bravo M6. Si au moins le narrateur aurait eu la décence de dire pourquoi cela a été mis en place … mais non, ils auraient perdu en sensationnel.
J’espère qu’au moins ce reportage fera du bruit (mais pas : Ah oui, la suisse est bien comme on le dit et même pire) pour que certaines personnes réagissent pour contre balancer le tout.
Bonjour,
Je suis français et j’ai été très choqué, voire écœuré, par le contenu et le ton adopté par l’émission. Encore une fois, une sorte d’intelligentsia bien franco-française se permet de donner des leçons au monde entier et ça tombe cette fois-ci sur la Suisse.
La France, championne de la langue de bois et de l’hypocrisie, traite par le mépris ceux qui dénoncent les excès de certaines personnes (les frontaliers qui viennent dealer). etc etc… J’ai vraiment eu l’impression que chaque aspect traité devait systématiquement dévaluer la Suisse.
Si on n’avait pas nos banlieues chaudes, 2000 milliards de dettes, des services de l’état inefficaces et 2.5M de chômeurs on pourrait fanfaronner, mais malheureusement on en est loin …
Bel exemple d’indépendance journalistique !
Lucas
Bonsoir,
Je suis française vivant en Suisse.
Pourquoi faire un reportage sur le côté sombre de la Suisse maintenant? N’a-t-elle pas assez à se défendre contre des attaques qui arrivent de toute part? Pour moi le message est clair. Le timing est choisi, la volonté c’est choquer.
En ces temps de crise, il serait bon que les média français se montrent assez intelligents pour remonter le moral des gens au lieu de ne leur montrer des images choisies pour véhiculer un message négatif. Quel intérêt de pointer du doigt un voisin affaiblie. Il me semble que certains intervenants ont été savamment choisis pour donner une fausse impression de ce qu’est la Suisse. Les médias utilisent la peur alors qu’ils devraient la combattre et redonner espoir. Il me semble qu’ils sont les mieux placés pour ça.
Un pays n’est pas fait d’une poignée de visages et il n’est pas correcte de porter un jugement sur une nation. C’est un terrain glissant…
Une chose que je sais, c’est que je n’ai pas d’ennemis en tant que française en suisse. Je suis fière de mes origines, mais j’aime la Suisse car je m’y sens chez moi. Et si c’est le cas, c’est peut-être qu’après tout, nous ne sommes pas si différents.
Pour moi, le message de ce reportage, c’est que le journalisme en france se porte mal. C’est que les émissions telles que enquête exclusive qui ne sont finalement que des émissions de divertissement profitent du caos médiatique ambiant pour se donner des airs de sérieux… Ne leur donnons pas de crédit, ils n’attendent que ça!
1 500 000 Francais qui n’ont pas regardé la finale de Hockey!
remarque quand je vois Stade 2 qui passe 1h avec un gars qui se dit entraineur de foot en plein milieu des JO, je me demande si il n’y a pas un complot contre les sports d’hiver.
Mais c’est vrai que les Francais sont plus forts en foot 😀
Sinon au Hockey, on peut mettre la main…et même des fois des coups de casque…enfin je dis ca comme ca…
Bonsoir,
J’ai moi aussi regardé cette émission par hasard.. en tant que franco suisse, je suis vraiment déçue…
A mon sens, aucun des sujets n’a été réellement traité correctement… même celui de l’emploi.. désolé David… 😉
De dire que les emplois frontaliers sont limités aux bâtiments, c’est vraiment du grand n’importe quoi…le journaliste a même essayé d’aiguiller l’ouvrier dans ses réponses… Avec beaucoup de brio, celui.ci a répondu de façon très intelligente, que tout les pays riches employaient la main-d’oeuvre étrangère pour faire les travaux les plus pénibles…
Pour avoir écumé les agences de placements de Genève, je n’ai vraiment pas eu l’impression qu’il s’agissait d’un vrai entretien… on ne m’a jamais interrogé sur les langues ou le nom du président…
je n’aurai jamais motivé ma volonté de travailler en suisse en raison de la richesse des sociétés internationales et du montant énorme des salaires… mais je ne prétend pas plus à des salaires de 10 000 chf… alors, peut-être est-ce normale… 😉
Au sujet des Frontaliers.. il n’est pas non plus dit ,que beaucoup d’entre eux sont des suisses qui viennent habiter en france, car les loyers y sont/étaient bien moins cher…
Pour le coté xénophobe, nous l’aurions aussi retrouvé, si sur un reportage sur la france, on interviewais Monsieur Lepen… je pense que le discours aurait été identique… voir pire….
Bref… j’attendais, j’espérais vraiment autres chose… je m’attendais à ce que l’on montre la vrai suisse… celle que les francais n’imaginent plus..
Nat
@ Lucas, j’ai envie de dire « mon héro » !
Je n’aurais pas pu dire mieux !
Bravo !
A Genève l’âge minimum pour se prostituer vient d’être porté à 18 ans. Ce qui ne change dans les faits rien, car il n’y avait pas de prostituées de 16 ans comme l’a déclaré la police des moeurs en début d’année.
Pour le reste, dommage quand même de ne parler de la Suisse qu’en termes négatifs.
Vu le nombre de français installés ici, il faut croire que ces reportages ne sont pas trop décourageants…
@Pierre : Merci pour l’information.
En fait, le reportage ne parle pas de la Suisse qu’en termes négatifs, il aborde des sujets négatifs (prostitution, drogue, insécurité, évasion fiscale). En terme d’image, c’est vrai que ce n’est pas terrible, et il ne faut pas oublier qu’il y a tout le reste !
bonjour,
sincèrement j’ai été décu de ce reportage, car encore une fois on ne montre que le coté négatif pour que la plupart des téléspectateurs réagissent ‘c’est dégueulasse Genève et par conséquent la suisse » .
Genève est cosmopolite, riche dans tous les sens du terme, racisme et discriminations ; peut être qu’il y en a comme partout dans le monde mais je trouve moins qu’en France. C’est en tout les cas, le ressenti que j’ai en tant que français frontalier.
comme l’indique david, les 2 journalistes du tournage m’ont également annoncé un sujet tout à fait différent que le sujet présenté au final… ou sont restés vague sur le sujet de l’émission. je me retrouve complice d’une émission totalement racoleuse et généralisante au possible. fort dommage. on ne m’y reprendra plus. heureusement que je n’y apparais que 20 secondes 😉 « le jeune suisse » de l’émission 😉
Ah bon, la Suisse est raciste ? Je suppose que la France est anti-raciste, alors. Combien de voitures sont brûlées tous les ans en France par des « anti-racistes », déjà ? Peut-être que le racisme est une qualité, finalement.
@Robert : je ne suis pas sûr de bien comprendre. Quoi qu’il puisse se faire, je ne crois pas qu’on puisse défendre le fait d’être raciste, que ce soit en France, en Suisse ou n’importe où !
Cher David,
Votre position est de dire que cette emission n’est qu’une facette de la Suisse portée sur les points négatifs… Certes Genève, n’est pas lisse… ma foi, comme toutes les villes du monde.
Ma question est donc la suivante:
» A quand un reportage sur l’autre visage de la France… » ?
Je ne parle pas d’un reportage sur des sujets chocs mais bien d’un résumé de 60min portant sur tous les clichés négatifs de ce beau pays qu’est la France…
L’image de la coiffeuse en Audi dans un reportage précédent, m’a fait aussi beaucoup rire…
Moi j’habite Genève depuis gamine, parfaitement intégrée, scolarisée à Genève, je fais partie de ces 2ème générations, les segundos, comme il y en a tant à genève… Pour l’info, je prends les TPG (transports publics genevois), et j’habite dans un merveilleux trois pièces qui me coute une fortune et bien plus petit que celui de notre amie coiffeuse qui a bien de la chance !
J’ai une idée d’emission, si le but est en effet d’aborder les sujets négatifs de la ville de Genève bien au lieu d’être dans le cliché négatif à scandale, M6 pourrait peut-être simplement parler de sujets dérogeant aux traditionnels clichés positifs Suisses on a des banques, on est tous riches etc… comme par exemple :
Nos problèmes de 2ème pilier, d’assurance chômage, d’emploi, de logement, d’insécurité et de précarité… Mais là, il est vrai l’audience n’aurait pas éét aussi importante et c’est bien là le problème…
Il fait mieux au pays de l’audimat de traiter de sujets chocs et sans réelle enquête au préable comme ouhh Prostitution à Genève le pays du tout est permis… Drogue à Genève ou le cache misère… ouhhhh….
Quant au racisme… bien vous savez quoi, j’étais à Paris, et pour des raisons professionnelles j’ai du prendre une chambre dans un charmant hôtel ****, j’ai tourné le dos pour prendre l’ascenceur me conduisant à ma chambre et là j’entends la personne à l’acceuil dire : Eh bien, ils sont pas tous maçons les portugais ! Mmhhh belle remarque ! C’est ça les blagues de mauvais goût… Il y en a partout !
Aux Etats-Unis il a le problème des Mexicains, en Espagne des Portugais, en Suisse des Français pour le côté romand et des Allemands pour le côté Suisse-Allemand, en Grèce les Turcs, en Palestine les Israeliens et en Israel des Palestiniens… Bref… au secours… encore des clichés!!!
Ce qui est vraiment regrettable, c’est qu’une emission d’information et d’enquête, se doit d’être neutre… et comment peut-on faire son travail correctement si par des besoins d’audimat on décide de faire d’un sujet potentiellement très intéressant un sujet racollleur…
Sachez qu’en matière de drogue aucun pays au monde n’a trouvé de solution, mais nous avons au moins le mérite à Genève d’essayer, tant bien que mal.
Quant à la prostitution, il me semble que là aussi la question devrait être posée à toutes ces femmes qui se prostituent en France par choix et qui se battent pour essayer d’obtenir une reconnaissance…
Critiquer c’est bien, ça ne peut que renforcer la créativité pour agir, mais uniquement quand la critique est constructive ! Au moins à défaut d’être les champions du monde on a le mérite à Genève d’essayer.
Bien à vous.
@Rodrigues : tout à fait d’accord pour faire un reportage sur la France. Je ne sais pas comment les Français réagiraient. Probablement de manière moins vive, car j’ai le sentiment (et je me trompe peut-être) que les Suisses sont bien plus attachés à leur pays que ne le sont les Français. En France, il arrive de voir des personnes insulter la République, en Suisse c’est assez rare.
Concernant le rôle du journalisme, on peut effectivement se demander si certains sujets peuvent être traités de manière aussi courte. Car qui dit temps restreint dit choix à faire, et c’est tout le problème : informer de manière juste en un minimum de temps et en faisant le moins d’erreur possible.
Concernant ce reportage, ce qui est dit est à mon sens globalement juste, le problème c’est que les thèmes abordés sont des thèmes qui donnent une image négative. A ce titre, je pense que l’avant dernier reportage de M6 sur la Suisse était bien plus caricatural.
Voila un reportage qui ne donne pas envie d’aller travailler à Genève.
Je savais qu’à Zurich il y avait un parc où les toxicos se retrouvaient « légalement » pour se shooter, mais le même genre d’endroit à Genève…
Quand je postulais pour travailler en Suisse, je lorgnais davantage vers Lausanne ou Martigny. C’est sans doute plus calme mais plus agréable.
Que dire de la réaction face à une montée du chômage dans le bassin Genevois par rapport à un taux de chômage faible du coté Français ? On a connu la même chose en France. Les travaux pénibles sont boudés par les nationaux et c’est de la main d’œuvre étrangère qui fait le boulot.
Dommage que le reportage face l’amalgame Genève = toute la Suisse.
Les arguments populistes d’Eric Stauffer sont à prendre pour ce qu’ils sont : des arguments populistes. Et je tiens à rappeler que ce député a été élu sur la base de chiffres totalement fantaisistes, et de manière répétée. A tel point qu’on peut facilement dire que c’est une marque de fabrique.
Sinon, je ne pense pas que la plupart des gens fassent l’amalgame. A mon niveau, j’y travaille…
Je suis CH-allemand, habitant du côté de Berne.
Dommage une fois de plus qu’en France on ne parle que de la Suisse romande (et même pratiquement que de Genève)… alors que la Suisse alémanique représente les deux tiers du pays et – de facto – le moteur du pays, à tous points de vue. Il y en aurait pourtant des sujets polémiques à aborder… par exemple la montée du sentiment anti-allemand en Suisse alémanique (surtout du côté de Zurich), qui à moyen terme risque de remettre en cause tout l’échafaudage des bilatérales et les relations économiques avec le principal partenaire de la Suisse, le curieux slalom de l’UDC qui essaye de doubler les socialistes sur leur gauche, la montée du protectionnisme, etc. Et après on s’étonne/on ne comprend pas les résultats des votations (p. ex. sur les minarets) lorsque la minorité romande ne vote pas comme la majorité. Faut apprendre à regarder au-delà de Fribourg.
Cher David,
Je ne dirais qu’une chose, quand le journalisme ne peut s’exprimer correctement dans un délai imparti alors on ne fait pas de journalisme ! Ce n’est pas une question de temps c’est une question de choix ! Bien dans le cas de cette émission c’est purement un mauvais choix.
Objectivité / subjectivité questions qui reviennent très souvent dans le journalisme sensationnel pratiqué à outrance dans nos médias (j’y inclus aussi les médias suisses).
Bref, quant à la république c’est drôle, il faut donc croire qu’en Suisse l’intégration des étrangers est finalement mieux réussie qu’en France. Car étant Portugaise, j’ai pris « la plume » pour réagir à ce que j’estime une fois de plus une dérive, un peu triste, des emissions journalistiques qui se veulent d’enquête…
Je ne me pose pas la question de savoir si je suis Suissesse ou Portugaise; Je suis les deux et mon identité nationale est riche de cela, par conséquent mon intégration plus que réussie.
Concernant, les clichés, nous tombons une fois encore pile dedans avec votre remarque sur la critique de la république en France non faite en Suisse, tout comme ma précédente démonstration sur l’intégration de la population étrangère en France mieux réussie en Suisse…
Nous critiquons notre pays, les décisions de nos dirigeants, nous avons honte de certains choix, comme par exemple la gestion la crise par M. Merz dans l’affaire Lybienne ou encore le vote sur les minarets… Et j’ai la conviction que les Français, auraient réagi avec la même hardeur et vivacité, si l’on montrait à l’étranger un reportage minimaliste de ce qu’est réellement la France.
Les clichés ont la vie dure !
@rodrigues : il est certain que l’intégration des étrangers en Suisse est une réussite. Je pense que c’est notamment dû au fait qu’en Suisse on a appris à écouter les minorités, attitude nécessaire pour que le fédéralisme ait pu se faire.
Pour ce qui est de la critique, je pense qu’en France on a une culture de la critique des dirigeants, principalement parce qu’on ne leur fait confiance. En Suisse, c’est très différente, bien qu’actuellement, je trouve que des voix s’élèvent de plus en plus (et c’est très bien).
Enfin, voici un billet (qui date un peu) qui traite des clichés en Suisse.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre comme des fois ;
Dans un premier temps les journalistes font, comme toujours, l’amalgame entre le débat de la prostitution et celui de l’exploitation de la misère, par la prostitution, qui sont deux choses compléments différentes ;
On ne parle pas d’interdire les enfants parce qu’ils sont utilisés pour voler des sacs à ce que je sache (certes cette exemple n’illustre pas très intelligemment le propose) ;
De surcroit la légalisation est le meilleur moyen de contrôle et d’encadrement, ça c’est pas nouveau, mais le journaliste est partie du postulat que tout le monde admet que la prostitution c’est mal…et bien non, c’est beaucoup plus compliqué que ça, et j’aurais aimé voir ce qui marche parce que dans l’ensemble ça doit être quand même plus sympa que les bois de Boulogne, et les vrais problèmes tels que l’âge de 16 ans pour la légalisation…
Par ailleurs, un documentaire sur Genève qui »oubli » des valeurs statistiques qui sont habituellement données dans les reportage car choses les plus simples à obtenir….
65 566 frontaliers travaillant à Genève fin juin 2009 pour 457 628 habitants, sans commentaires…
– 43% nationalité étrangère,
– de 184 pays,
– 100 000 travailleurs étrangers,
– 10-20 000 migrants sans papiers.
– 2876 requérants d’asile/réfugiés en 2008 (60 pays) et
– 25% non-francophones
Toujours sans commentaires…
Et puis ponpon de la naïveté : »mais je crois sincèrement que les journalistes avaient pour ambition de donner une autre image de la Suisse » (je ne veut sincèrement pas vous offusqué comprenez le bien 🙂
Comme si le »français populaire » qui n’entend parler de la suisse que dans le JT et les faits divers avait une autre vision de celle qui a été présentée…on a donné au gens ce qu’il connaissait !! en pire pour bien faire détester ;
»Genève la sulfureuse » dit le journaliste…non mais qu’est-ce qui faut pas entendre, ça doit être la seule ville au monde qui a son centre ville désert un samedi a 20h…
On va même pas parler du »cache misère » vert fluo au milieu de rien à la gare…
Et puis voila tout est dans la facilité, l’exagération et la caricature populiste, du vite fait qui ne pourra certainement pas avoir pour excuse la duré : en un même temps on aurait pu voir de choses beaucoup plus intelligente…mais ce n’était pas le sujet tout simplement.
Je voulais finir par dire, que les ‘dealers’ dans le reportage viennent petit déjeuner tous les matins sur un bateau au bord de la rade à Genève spécialement prévu à cet effet…c’est pas du sérieux pour des xénophobes…
Allez ça reste du journalisme du 21ème sicle, sensation oblige !
Meilleurs salutation à tous (y compris les frontaliers !! 😉
Bonjour,
Si en soi, faire un reportage sur le « côté sombre » de la Suisse peut se défendre – après tout, les gens ont le droit de connaître les mauvais côtés – la démarche d’Enquête Exclusive en elle-même est tout simplement à vomir. Venir critiquer les méthodes d’un Stauffer quand on est à ce niveau de populisme et de racolage, c’est vraiment se foutre du monde.
Pourquoi un reportage sur le côté sombre de la Suisse dans le contexte actuel, plutôt qu’un reportage sur les côtés positifs de la Norvège, ou les côtés négatifs de l’Ouzbékistan, ces autres pays méconnus sur lesquels le citoyen français se doit d’être averti?
Parce que c’est vendeur. Ca croustille, ça dégouline ça, coco. Ces salauds de Suisses, ils ont dit non aux minarets, ils permettent l’évasion fiscale, ils font arrêter Polanski, ils se tiennent hors de l’UE, ils restreignent les visas accordés aux citoyens libyens… On va te me les nous allumer dans un petit sujet sulfureux de derrière les fagots, tu vas voir coco, j’vais te le soigner l’audimat moi. On va faire du sensationnel, du lourd.
Sans même aborder le contenu, la démarche elle-même est gerbante. Un concentré d’arrogance et de suffisance à la française pour appâter le chaland avec l’odeur du soufre, et conforter ses clichés déjà largement véhiculés par l’écrasante majorité de la médiacratie bobo régnante – « je savais bien que c’était pas normal qu’ils s’en sortent bien dans leur coin ces Suisses, ça cachait quelque chose ». Indéfendable. Conserver, exercer son esprit critique est une chose ; hurler bêtement et lâchement avec les loups en est une autre bien différente, et ce type de reportage appartient à la seconde catégorie. Cela lui ôte d’emblée sa crédibilité, et la pertinence ou non des exemples abordés devient alors anecdotique.
Je serais curieux de voir si M6 aurait autant de couilles s’il s’était agi de faire un reportage sur les côtés sombres de la Libye.
Bonsoir,
Je suis étudiante, de père français, de mère suisse. J’ai travaillé à Genève et je vis à Lausanne ! Je rejoins beaucoup de personne dans mes commentaires.
Comme à sons habitude, M6 a été très unilatérale dans ses vues… La Suisse n’est pas uniquement Genève ou Gstaad !
Tous les genevois ne sont pas des tox, qui se piquent à la vue de tous (venez à La Riponne, et vous verrez…), toutes les jeunes étudiantes ne font pas escort (venez à Sevelin ou à la Route de Genève). Tous les flics ne sont pas ouverts d’esprits et tous les suisses ne sont pas racistes.
Tous les habitants du pays ne veulent pas uniquement bosser derrière un bureau…
En gros, le reportage de M6 ne représentait qu’une vue très, très partielle de………Genève (et pas de la Suisse) !
Mû par un sentiment de curiosité que la lecture de l’article de Monsieur Talerman a généré dans mon esprit, j’ai décidé de transgresser le principe consistant à ne pas cautionner les thuriféraires de la désinformation de M6 pour visionner le sujet sus-cité sur le site M6Replay.
et bien, c’est malheureux à dire, mais très honnêtement, je m’attendais à pire de leur part… (faut dire aussi que, dans mon estime, ils partent de très très loin)… ils ont fait du M6, quoi.
Fallait pas non plus s’imaginer qu’ils allaient nous pondre un sujet pondéré, bien documenté, à peu près objectif, et dénué d’effet sensationnel jusque dans le montage.
et puis, réjouissez-vous, ce sujet a sans doute du refroidir plus d’un candidat à l’expatriation (ou, pire, à la « frontaliérisation »)… ça doit plutôt vous faire plaisir non ? (peut-être est-il nécessaire à cet endroit d’ajouter une demi-douzaine de smileys pour accentuer le caractère grotesque et caricatural de cette dernière remarque ?).
bonne journée à toutes et tous.
et merci Monsieur Talerman.
Bravo Lucas!
Je suis tout à fait d’accord!
Outre un « reportage » qui se veut journalistique et qui ne l’est pas, la France devrait peut-être balayer devant sa porte avant de soulever le paillasson de son voisin!
Pour moi ce parti pris n’avait rien d’un reportage, car il est clair que l’impartialité faisaient cruellement défaut à ces deux journalistes………..
Personne n’ignore que la situation française est chaotique, que ce soit d’un point de vue économique et social et surtout au niveau de l’intégration. La Suisse s’en sort bien mieux et ce ne sont en tout cas pas nos chers voisins qui peuvent se permettre de nous faire une quelconque critique.
A part une jalousie mal placée et une volonté de choquer (voir même de nuire), cette pseudo enquête n’a aucune valeur – et encore moins journalistique!
Je mets ma main à couper que les interviews ont été montées, coupées et j’en passe et que la mise en scène du montage si bien maîtrisée par nos voisins a dû passer par là!!!
Quel bel exemple du « journalisme » utile!
Des jaloux, c’est moi qui vous le dis!
Bonsoir,
Je fais partie de ceux qui n’ont vu ce reportage qu’en rediffusion mercredi soir.
Je n’ai pas compris quelle était la démarche des journalistes de M6….
En effet, chaque sujet aurait gagné à être traité de manière séparée : tolérance pour la prostitution et pour la drogue, emploi des frontaliers à Genève et enfin évasion fiscale. Ces sujets auraient permis aux téléspectateurs de comparer les politiques mises en places avec ce qui se passe en France ou ailleurs.
Au lieu de ça, M6 nous présente un condensé indigeste censé faire passer Genève pour Bagdad ou Kaboul!
Comme dit plus haut, les sujets sont traités dans la foulée, sans organisation claire, le seul file conducteur semble être un sentiment de haine voir de mépris envers tout ce qui est suisse.
On y apprend notamment que les documents bancaires sont sous bonne garde! La belle affaire, peut-on en déduire que partout ailleurs dans le monde les banques organisent des journées portes ouvertes et distribuent le nom de leurs clients??
La drogue à présent : oui Genève est une ville européenne moyenne et comme tant d’autre elle concentre le trafic de drogue de sa région. Le sujet sur le quai 9 aurait pu au minimum montrer les vies sauvées grâce à du matériel propre et une assistance médicale.
Le racisme anti-frontalier et la xénophobie y sont dépeints comme généralisé. Evidemment, ils interview un flic de la brigade anti-criminalité qui ne va pas prétendre que ceux qui dealent de la drogue sont des cadres anglais expatriés (quoique…). Le résultat fait la part belle à M. Stauffer qui profitera certainement des retombées de cette émission.
Comprenez-moi bien, je ne suis pas contre l’auto-critique mais là, je me suis demandé si M6 ne bossait pas à plein régime pour M. Sarkozy…
Bref, le sujet est assez indigeste et pas coutumier de M6 : le précédent reportage sur Genève dans l’émission Capital quoique dur parfois était plutôt objectif.
Bonjour, je suis Suisse, j’habite Davos, mais régulièrement à Genève, je suis manager de hockeyeurs, je m’occupe de beaucoup de jeunes hockeyeurs qui joue à Genève sur les 11 hockeyeurs que je m’occupe à Genève (3 français, 6 suisse et deux de nationnalité étrangère) il son tous intégrer, il gagne bien leur vie
Je remercie les français pour les critiques mais il doivent venir faire du sport en suisse car chez eux le sport est uniquement centré sur le foot et le reste rien du tout
Il n’y à pas que la prostitution à Genève et en Suisse, je pense pas que c’est pour la drogue et les prostituées que une grandes partie des organisation humanitaire et fédération sportive (FIFA, IIHF,,,,) son basé en Suisse
Je m’excuse pour mon français mais ma langue c’est l’allemand et il était important pour moi de m’éxprimer en français
Si ça c’est du journalisme… je ne sais pas où M6 recrute ses journalistes mais ils sont juste nuls.
Mais dites moi il n’y a pas de dogue en France, pas de prostitution biensure la France est l’exemple même de la tolérance vis à vis des trangers, il n’y a pas de droguer et aucune prosituée !!! C’est just du n’importe quoi c’est vrai que c’est plus facile de voir le brin de paille dans l’oeil de son voisin que la poutre dans le sien… !
Pour cacher sa propre merde rien de plus facile faire un reportage qui ne reflète de surcrois pas la réalité. Je n’aimais déjà pas M6 pour leurs émissions pour les Français moyens mais là je pense qu ça confirme ce que je pensais.
Il faut reconnaitre que ce reportage montrait quelques réalités, mais il aurait dû s’appeler la face sombre de Genève et non de la Suisse.
Là où je rejoint le reportage c’est que les drogués, dealers, mendiants et voleurs à la tire il y’en a énormément sur Geneve, il y’a aussi un nombre important de frontaliers 85000 (dont 30000 suisses) qui passent chaque jour la frontière pour aller bosser dans le canton de Genève et cela engendre forcément des tensions sur les routes, le populisme de Stauffer existe aussi mais il faut précisié qu’il n’est pas partagé par la majorité des habitants et enfin la prostitution est légale et à tout heure de la journée vous pouvez croisez une prostituée à proximité des grands hotels.
Pour tout cela c’est en partie ok.
Là où c’est exagéré c’est l’exemple de l’étudiante qui se prostitue, ça ne se passe pas comme cela en réalité, la plupart des escort girls ne sont pas étudiantes et sont originaires de partout en Europe (surtout Europe de l’est) et d’Amerique latine.
La délinquance ne vient pas exclusivement de France mais est surtout le fait de sans papiers multirécidivistes qui résident illégalement en Suisse et que les autorités ne peuvent expulser faute d’accord avec leurs pays d’origine.
Les frontaliers qui occupent des postes difficiles que les genevois ne veulent pas faire, c’est peut être vrai dans certains cas mais cela reste quand même carricatural, en fait il aurait été plus juste de dire que les frontaliers occupent surtout des postes en tension et parfois parmi ceux là il y’en a qui ont une forte valeur ajoutée.
Bref tout n’est pas rose, tout n’est pas noir, il y’a des vérités dans ce reportage mais elles sont un peu exagérées, comme l’exemple de Soral, à écouter le conducteur suisse, il y’aurait tous les jours des troncs d’arbre sur le trajet des frontaliers or c’est faux biensûr même si certains habitants de ce village ont déja manifesté leur mécontentement par le passé.
J’ai vu ce reportage et comme bcp ont dits, je le trouves baclé… On critique l’afflux de frontaliers (ce qui est vrai) mais on oubli un peu qu’ils font bcp de travail que les suisses ne veulent pas faire et ils paient leurs impots chez nous ce qui n’est pas le cas des clandestins et dieux sait ce qu’il y en a (particulièrement sud américains) qui vivent de petits boulot au black (donc pas d’impots) et qui sont de plus en plus nombreux, pour moi le problème le plus grâve à Genève c’est l’impunité des sans papiers qui envoient leurs enfants à l’école qui ont des logements qui payent l’AVS moi je dis n’importe quoi la suisse !!!!!!!!
La face cachée de la Suisse, de Genève: http://fr-fr.facebook.com/people/Pince-Sept/1431678440
Bonjour,
A titre personnel, j’ai été plutôt choquée et déçue par ce reportage.
Habituellement, je ne regarde pas les émissions de M6 (je les fuis pour être honnête!!), mais le thème de l’émission m’attirait pour deux raisons bien distinctes:
1_J’aime beaucoup la Suisse et sa culture.
2_Mon compagnon est Suisse.
3_une émission regardable sur M6 est un miracle international qu’il ne faut en aucun cas louper.
Je pense que ce reportage a été volontairement conçu pour caricaturer la Suisse.
Et cela est dommage, regrettable.
Certes, il faut être objectif dans un reportage, parler du dit côté sombre, mais cela est valable dans les deux sens…
D’abord, il n’était question Q.U.E. de Genève.
Comme le disent ceux qui m’ont précédés dans les commentaires, Genève ne reflète pas toute la Suisse.
Chaque canton possède qui sa langue, qui son histoire, qui ses traditions et modes de vie propres.
Dire que Genève, c’est la Suisse reviendrait à dire que l’Arizona et le Michigan pour les Etats-Unis sont identiques où encore Québec, c’est tout le Canada!!!!
Pour ce qui est de la drogue et du racisme, oui cela existe.
Mais balayons nôtre porte en France.
Cette émission était plutôt bâclée, l’image de la Suisse galvaudée.
Un beau pays et un thème d’émission qui méritaient mieux que d’être traités par une chaîne aussi peu intéressante que celle-ci…
Les gens manquent de culture générale?
Ce n’est pas M6 qui comblera les lacunes!!
Bonsoir, excusez moi d intervenir tard et de vous vous dire cela mais vous ne polémiquez pas sur le bon sujet !!
Je m explique :
Tout d’ abord les présentations, Christophe 30ans français vivant en Suisse
Ca c fait!
L unique problème du reportage d’ enquête exclusive sur la Suisse c’est enquête exclusive!!
Depuis plusieurs années déjà, tous les sujets traités ne le sont que dans un but commercial
Qu’est ce que l on peut mettre entre les pubs?? Euh ??
Et bien pourquoi pas un sujet qui dirait au téléspectateur : reste chez toi regarde comme c est dangereux, et surtout différent dehors, enferme toi chez toi, regardes nous et crois nous, nous détenons la vérité; mais surtout n’eteins pas ton poste et ne change pas de chaîne.
Certes les moutons français gobant ces bouffonneries de faux journalistes a oeilleres vous regarderons avec encore plus de mépris et d’envie, mais dans tous les cas ils ne vous auraient jamais parlé ni sourit, vous ne perdez rien.