Il y a quelques mois, je suis tombé sur une étude très intéressante sur les expatriés dans le monde, publiée par HSBC.
L’étude mentionnait notamment un certain nombre de caractéristiques des expatriés, tant sur la partie culturelle (comment ils appréhendaient les différences culturelles entre les pays) que sur la vie de tous les jours et la vie au travail.
Le hic, c’est que la Suisse ne figurait pas parmi les pays analysés. J’ai donc demandé des précisions à la société d’étude, qui m’a indiqué qu’il n’y avait pas assez de répondants en Suisse. Je me suis dis que c’était dommage, d’autant que l’étude est non-commerciale, anonyme et propose des résultats intéressants.
Je me suis donc proposé de relayer l’existence de cette étude, ce qui est la raison du présent billet.
Si vous êtes expatrié en Suisse, je vous invite vivement à répondre à ce questionnaire. Si nous sommes suffisamment à répondre, nous aurons la possibilité d’en apprendre un peu plus sur la communauté d’expatriés, et nous pourrons aussi nous situer par rapport aux autres pays.
Franz Montagnon says
Bonjour à tous,
Effectivement, c’est dommage pour les expatriés français en Suisse. IL serait intéressant de savoir si l’analyse sur les expatriés tenait compte du statut social des intéressés. J’ai lu dernièrement dans la presse que beaucoup de dirigeants d’entreprise étaient des expatriés provenant d’abord d’Allemagne, ensuite des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et enfin de France. Comme l’analyse émane d’une banque, est-ce que les autres catégories socio-professionnelles ont été prises en compte?
David Talerman says
Oui, l’étude est visiblement beaucoup plus large et englobe toutes les catégories.
David Talerman says
Au fait, vous trouverez quelques résultats de cette étude sur le site Travailler-en-Suisse.ch.