Dans mon ancienne boîte, le mois de mars était le mois du sacro-saint bonus. Tout le monde n’avait en tête qu’une seule chose : « aurais-je un bonus cette année, et de quel montant ?« .
Des bonus qui peuvent être très importants : jusqu’à un salaire annuel, parfois plus
Pour ceux qui ne seraient pas au courant, le bonus, c’est une partie variable du salaire suisse, qui est en général fonction de vos performances personnelles et des résultats de l’entreprise.
Toutes les entreprises en Suisse ne distribuent pas de bonus, et les entreprises qui le font ne les distribuent pas forcément à tous les employés.
Suivant le poste occupé, le bonus peut varier de quelques pourcents du salaires annuel à l’équivalent du salaire annuel (mais là, on est quand même sur du haut niveau ou dans les salles de marché par exemple).
Des différences très importantes entre les bonus des cadres, des cadres dirigeants et des employés
En terme de bonus, dans ces grandes entreprises, il y a parfois un monde entre les employés et les cadres, un monde entre les cadres et les cadres supérieurs, et un monde entre les cadres supérieurs et les cadres dirigeants : il y a donc 3 mondes d’écart entre employés et cadres dirigeants, et certaines grandes entreprises suisses se font régulièrement épingler par les journalistes sur ce sujet. Une initiative populaire dénonçant les bonus « indécents » des grandes entreprises a même été lancée par le peuple suisse en 2008.
Si votre entreprise est de grande taille, et si vous voulez savoir le montant du bonus que se partage l’organe de direction et de pilotage de celle-ci, il vous suffit de consulter le rapport annuel : parfois, les chiffres donnent le vertige, cela vous donnera une indication de ce que vous toucherez dans quelques années quand vous serez à leur place.
Il arrive que des employés non contents de leur bonus démissionnent, c’est arrivé plusieurs fois dans mon entourage : c’est donc aussi un outil de pression, à la fois pour les entreprises et les employés.
Le bonus : une question à poser en entretien
Si vous postulez pour une grande entreprise, posez la question le moment venu, à moins qu’on ne l’aborde spontanément. Vous avez tout intérêt à faire en sorte que les conditions d’octroi de ce bonus soient inscrites dans votre contrat de travail.
Mon premier bonus en Suisse : une surprise de taille
Allez, je vous raconte mon premier bonus en Suisse : arrivé depuis 7 mois dans l’entreprise, je m’étais simplement résigné à toucher quoi que ce soit. Entretien avec mon boss de l’époque, discussion, remerciements, et hop il me tend une petite lettre… Stupéfaction, je pensais qu’il y avait un zéro de trop, mais non : cela représentait juste 20% de mon salaire annuel. Difficile ensuite de ne pas être reconnaissant. Ceci étant, cela ne s’est plus jamais reproduit ensuite (pas dans les mêmes proportions en tous les cas).
Et vous, votre entreprise distribue-t-elle des bonus ? Si oui, comment ça se passe pour vous, content pas content, combien ?
Dario chez les Helvètes says
Une petite vingtaine de pour cent en deux fois, une fois en avril dépendant des mes objectifs et de ceux de mon équipe et une fois en juin, dépendant des résultats de l’entreprise.
A noter que ni l’un, ni l’autre ne sont obligatoires !
Anonymous says
Bonjour,
Dans le milieu des technologies de l’information et des réseaux informatiques, la plupart des entreprises proposent un bonus pour certains employés. Il est calculé sur une partie générale tels que les résultats de l’entreprise et une partie personnelle basée sur des objectifs individuels.
Pour les cadres, il est souvent équivalent à environ 10% du salaire annuel et tombe effectivement au mois de mars. Certaines sociétés distribue cependant une partie du bonus tous les mois. Dans ce cas, seul la partie réellement mesurable est concerné, les objectifs personnels sont mesurés à la fin de l’année civile ou fiscale. En général, le bonus est un élément déterminant pour la motivation des troupes et c’est bien le but…
Vilay says
Rien, que dalle, nada….mars,avril,mai,….juste en décembre mais c’est le 13ème mois.
Ruffamae says
Enquête Exclusive ne chrhcee que le sensationnel… Je n’ai pas vu ce documentaire concernant la Suisse (ou plutot Genève), mais il me semble que la semaine prochaine c’est Chypre qui en prend pour son grade… Entre trafics en tous genre, prostitution, et no-man’s-land à la frontière… Qu’est-ce que ça va donner ?
Marla7 says
Bonjour,
Je travaille dans une Maison qui fait de l’horlogerie et de la haute joaillerie.
Je suis assistante de direction, en décembre j’ai un 13ème mois et en mai j’aurai au moins 8% de mon salaire anuel normalement… je vous dirai ça le moment venu !
Anonymous says
cette année N****is nous à arnaqué
2000f de moins que prévu
semblerait que ce soit une magouille au niveau de RH
anonymous 2 says
bonjour
quelqu un sait si le bonus est paye en cas de demission
bonus paye en mars 2011 pour 2010 (objectifs atteints) et demission en novembre 2010?
a priori selon les cantons cela change, cela est pour VAud
merci
David Talerman says
@anonymous 2 : s’il n’y a rien de spécifique dans votre contrat de travail sur ce sujet, ni dans la CCT (si votre entreprise ou secteur y est soumis), ni dans le règlement de l’entreprise, alors c’est au bon vouloir de l’employeur. Ce qui est certain, c’est qu’il n’y a rien dans la loi sur le travail.