Audrey est originaire du Sud de l’Alsace. Après une école de commerce à Strasbourg, elle a été pendant 8 ans responsable marketing pour une entreprise spécialisée dans les produits haut de gamme pour l’habitat, toujours en Alsace. Avec son mari, elle a décidé de réaliser un projet de vie, et de s’installer en Suisse, à Zürich, ville qu’ils affectionnent particulièrement pour sa culture et son art de vivre.
Comment es-tu arrivée en Suisse, et qu’y fais-tu ?
Il y a 6 ans, j’ai eu la chance de débuter dans une entreprise de luxe en tant que responsable achats. Je suis partie de la France la première, mon mari m’a rejoint ensuite un an après, presque jour pour jour. Aujourd’hui, à 36 ans, j’ai décidé avec le soutien formidable de mon entreprise actuelle, de lancer ma startup spécialisée dans la maroquinerie haut de gamme végane et éco-responsable. La collection de sacs RIVE CLAIRE sortira au printemps 2020. Nous avons d’ailleurs actuellement une campagne de crowdfunding en cours qui nous permettra en partie de financer la production que nous réalisons en Italie.
Comment se sont déroulés tes premiers pas d’entrepreneuse en Suisse ?
La Suisse offre pour un entrepreneur beaucoup d’avantages, notamment une facilité de création d’entreprise avec des démarches administratives relativement simples. Il est également très facile de trouver de bons partenaires permettant de nous épauler et de nous conseiller. Zürich est aussi une ville formidable pour tout ce qui concerne les places de co-working, les événements pour les femmes entrepreneures ou autres conférences permettant d’échanger entre startup.
Comment se sont passées les démarches administratives ?
Il est certain que certaines démarches administratives parfois complexes demandent un peu plus d’efforts, surtout lorsque l’ensemble des documents est en allemand. C’est une langue que nous maitrisons très bien mais lorsqu’il s’agit de comprendre tous les tenants et aboutissants de la TVA ou encore de la caisse de pension, cela demande beaucoup de concentration et aussi parfois une aide extérieure. Nous avons un très bon cabinet comptable qui épaule dans ces cas-là.
Décris-moi ton métier au quotidien
Mon quotidien en tant que responsable achats et fondatrice d’une nouvelle marque est très intense avec beaucoup de déplacements et de responsabilités. J’ai notamment une équipe de 10 personnes à gérer dans mon poste actuel et les journées sont ainsi bien remplies. Les soirées, les week-ends et les vacances quant à eux sont ainsi très occupés mais la passion permet de bien concilier le tout.
Il est clairement important d’être bien entouré, que ce soit en privé comme dans ses activités professionnelles. C’est mon cas, avec des équipes formidables qui me soutiennent dans mon poste mais aussi dans le cadre de ma startup, une famille et des amis très présents et surtout mon mari qui m’offre stabilité et recul lors de moments plus difficiles.
Si je devais donner la parole à ton conjoint, que dirait-il de sa vie en Suisse ?
Mon mari est également ravi de sa situation en Suisse. Le pays offre vraiment un excellent cadre de vie. Ce que nous pouvons bien évaluer puisque nous voyageons énormément tant à titre privé que professionnel. Mon mari notamment, y compris dans des pays plus exotiques.
Avec un peu de recul, que dirais-tu de ton expérience en Suisse ?
La Suisse est vraiment un petit bijou et il faut savoir l’apprécier et aussi s’adapter. La Suisse alémanique demande un petit temps d’adaptation car la culture est différente et les personnes ont parfois besoin d’un peu plus de temps pour t’apprivoiser, mais une fois cette barrière franchie, ce sont des personnes sur lesquelles on peut compter.
Quels conseils donnerais-tu à ceux qui veulent s’installer en Suisse ?
Pour tout nouvel arrivant en Suisse, les conseils dépendent fortement de la région. Dans tous les cas, il est important, comme partout, de faire preuve d’humilité (les français sont parfois un peu plus observés sous cet angle), de compréhension et d’adaptation. Pour la région alémanique, je dirais qu’il faut faire preuve de douceur, de patience et laisser le temps au temps. Ne pas brusquer les personnes et de se laisser conseiller, d’écouter et de penser équipe.
Tuserapa says
C’est interessant de parler d’expatrié, alors que la personne est Suisse, avec la nationnalité suisse.
Jim says
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour l’ensemble des informations présentes sur votre site.
Je réside aux Émirats depuis 1 an et demi. Avant cela j’ai eu la chance de travailler à Londres et à Los Angeles.
Parisien, l’expatriation a toujours fait partie de ma carrière et de mes ambitions.
Je n’ai jamais eu de problème d’intégration et je n’ai jamais ressenti d’exclusion.
Nous sommes très heureux à Dubaï et nous avons une vie confortable.
Cependant j’ai l’opportunité de venir travailler en Suisse et je m’interroge vraiment.
Après la lecture des commentaires sur le site j’ai carrément pris peur ! Les gens ont l’air tellement négatifs ! Même si je connais des gens qui vivent à Genève et à Lausanne, j’ai peur de mettre ma famille en « danger ».
J’essaie de relativiser car vivant à Dubaï, j’entends des clichés toute la journée venant de personnes qui n’ont jamais mis les pieds au moyen Orient.
Bref, pas évident de se faire un avis objectif.
David Talerman says
Bonjour Jim,
C’est malheureusement comme partout : une minorité donne une image particulièrement négative d’une situation ou d’une autre communauté. La réalité est que si vous avez la bonne attitude vous n’aurez aucun problème ici. La bonne attitude, c’est respecter le fait que vous êtes dans un autre pays, avec une autre culture. Quand on est expat, on est en général très au point sur ce sujet.
Évidemment, cela ne vous protègera pas d’être confronté à une personne qui n’aime pas les étrangers, mais pas plus qu’en France ou ailleurs !