Chaque année, « International Living » sort son classement de la qualité de vie des pays, dans une optique d’installation pour la retraite.
Cette année, la Suisse perd une place et se retrouve en 3ème position, derrière l’Australie et… la France ! Le classement tient compte de plusieurs facteurs : coût de la vie, loisir et culture, économie, environnement, liberté, santé, infrastructures, sécurité et climat.
La France est mieux positionnée que la Suisse sur les critères du coût de la vie et du climat, et dans une moindre mesure sur la santé.
Les 10 pays dans le monde qui proposent la meilleure qualité de vie
France
Australie
Suisse
Allemagne
Nouvelle-Zélande
Luxembourg
Etats-Unis
Belgique
Canada
Italie
Voir le classement complet et le détail de l’étude « Quality of living 2010« .
D’autres études sur la qualité de vie positionnent également la Suisse ou les villes comme Genève et Zurich parmi les villes proposant la meilleure qualité de vie au monde (voir l’article « Zurich et Genève : une qualité de vie exceptionnelle » sur le site Travailler-en-Suisse.ch.
J’ai du mal à comprendre comment la France se retrouve en haut d’un tel classement, si ce n’est pour son patrimoine culturel.
Infrastructures vieillissantes, hôpital public et système de santé qui fonctionnent de moins en moins bien et coûtent parallèlement de plus en plus cher, population abrutie (jeunes surtout), fait auquel le désastre de l’Education Nationale n’est pas étranger – et ironiquement plus ça monte en budget plus ça baisse en résultat. Coût de la vie horriblement cher, logement et tous les biens de consommation de base surtout, niveau des salaires faible, niveau d’imposition et de réglementation parmi les plus élevés au monde…
Je continue avec entre autres et non des moindres le système de retraite virtuellement en faillite qui menace d’exploser cette année, le chômage de masse, la corruption généralisée de la classe politique et l’absence d’idées nouvelles… enfin je crois que ça va on a presque fait le tour. Alors je sais pas comment ça se passe en détail ailleurs mais très franchement je vois pas comment ça peut être pire.
@ Mr T : même si j’avoue être bien mieux en Suisse qu’en France, le tableau que vous dressez me semble parfois un peu rude.
Le système de retraite n’explosera pas cette année, mais dans 25 ans, si on ne fait rien. Au passage, ce qui attend la Suisse, pour le 1er pilier, n’est pas franchement mieux, compte tenu du vieillissement de la population.
Concernant la corruption de la classe politique, Transparency classe la Suisse 5ème pays le moins corrompu au monde, et la France 24ème sur 180 pays.
Pour ce qui est d’absence d’idées nouvelles, je trouve le jugement un peu dur. En revanche, je trouve effectivement et objectivement la situation inquiétante.
Concernant la corruption de la classe politique, Transparency classe la Suisse 5ème pays le moins corrompu au monde, et la France 24ème sur 180 pays
j aurais aime voire la france un peu mieux noté
Il suffit de jeter un coup d’oeil sur le tableau d’International Living pour se rendre compte que ce classement ne vaut rien, au moins pour le rang relatif de la Suisse et de la France.
Liberté
Suisse : 100 (le maximum)
France : 100
Bien sûr. Il est clair que la liberté d’expression est la même en France qu’en Suisse. C’est d’ailleurs pourquoi les Français ont pu récemment se prononcer, lors d’un référendum, sur l’opportunité de couvrir leur pays de mosquées. Il est clair que le droit du travail est aussi restreint en France qu’en Suisse. Il est évident que la transparence de l’administration est la même dans les deux pays. On sait bien qu’en Suisse tout comme en France, les opposants politiques et les journalistes un peu trop curieux sont régulièrement menacés de contrôle fiscal. Il est bien connu qu’en Suisse, il y a presque un résident sur 60 qui fait l’objet d’une garde à vue chaque année. Etc, etc.
Sécurité
Suisse : 100
France : 100
Mais naturellement. La Suisse est couverte de quartiers où la police ne s’aventure plus, car elle y est systématiquement prise à partie par des agresseurs déterminés à tuer. Tous les ans, en Suisse, des milliers de voitures sont incendiées par action criminelle et délibérée. D’innombrables professeurs suisses partent travailler la peur au ventre, de crainte de recevoir un coup de couteau de la part de l’un de leurs élèves. Quand il raccompagne ses invités après dîner, tel responsable cantonal de la police suisse leur recommande bien de ne pas s’arrêter aux trois premiers feux rouges, s’ils tiennent à leurs biens et à leur vie (comme dans certains pays d’Amérique du Sud). Etc, etc.
Santé
Suisse : 95
France : 100
Ca crève les yeux. Depuis vingt ans, les médias suisses sont pleins d’articles qui se lamentent sur l’éffroyable déficit de la Sécurité sociale de la Confédération. Et ce, bien que près de 50 % du salaire suisse soit amputé par les cotisations sociales. La situation suisse est tellement préoccupante que pas moins de cinq taxes différentes frappent la quasi-totalité des revenus et plus-values, en plus des cotisations sociales proprement dites, dans l’unique but de combler ce trou sans fond. Malgré cela, dans les « urgences » des hôpitaux suisses, il faut souvent attendre plusieurs heures. D’ailleurs, les citoyens suisses, de plus en plus inquiets face à cette situation, n’ont jamais été consultés par référendum sur leur système d’assurance-maladie. (Voir aussi rubrique « liberté ».)
Comme dit un Suisse d’opérette dans une célèbre publicité française : et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu…
@Robert : plutôt d’accord avec votre commentaire !
A Robert Marchenoir
100 % d’accord avec vous !!