J’ai décidé de ne prendre aucune bonne résolution pour 2009 : de toute façon, je ne m’y tiens jamais 😉 Je ne tiens pas non plus à faire un bilan de l’actualité, il y a eu beaucoup d’événements en 2009, tant pour les travailleurs étrangers en Suisse que dans le monde, et vous les connaissez déjà.
Mais vous présenter un bilan de ce que nous avons fait pour vous cette année ne me paraît pas complètement stupide. En espérant que vous me présenterez le vôtre.
Alors cette année, il s’est passé tout ça de notre côté :
- juin 2008 : sortie de la deuxième édition du livre « Travailler et vivre en Suisse : guide pratique pour les résidents et frontaliers » (voir la dernière édition de Travailler et vivre en Suisse): en rythme annuel, 1 francophone sur 4 qui s’est installé en Suisse (ou frontalier) l’a acheté. Pas si mal ?
- août 2008 : sortie de la version test du site expatwire.ch, le premier site permettant d’estimer le montant de son futur salaire mensuel net en Suisse.
- septembre 2008 : refonte du site Travailler-en-Suisse.ch, avec un nouveau look mais surtout de nouveaux services : service de news sur la Suisse pour les travailleurs étrangers, newsletters, demandes de devis pour les cautions, demande d’informations pour la création d’entreprise en Suisse pour les étrangers…
- novembre 2008 : sortie d’un service gratuit de conseil et de demande de devis pour l’assurance maladie des frontaliers. Un service très apprécié et très pratique.
Les services que nous vous proposerons en 2009
– Mise en place d’un nouveau blog : comme vous avez pu le constater, le rythme des billets de ce blog a un baissé depuis novembre. Non pas qu’il y ait moins à dire, bien au contraire.
En fait, nous préparons un nouveau blog, et du coup, ça nous prend un peu de notre temps.
– Lancement officiel du site expatwire.ch : avec la mise en place de tous les services : estimateur de coûts pour choisir son lieu de résidence, comparateur d’offres bancaires et d’assurances maladie…
– Lancement d’un livre sur le recrutement en Suisse, écrit par Laurent Schütz (professionnel RH) et moi-même au printemps 2009 : « Décrocher un emploi en Suisse : projet professionnel, CV et entretiens d’embauche« . Livre destiné aux travailleurs locaux mais aussi aux travailleurs étrangers qui n’ont jamais travaillé en Suisse.
Les conseils et techniques que nous proposons sont très complètes et sans équivalents en Suisse, innovants et éprouvés.
– Lancement de la version anglaise de « Travailler et vivre en Suisse ». Ce n’est pas seulement une traduction, mais bien une adaptation. C’est Christopher Scala, un ami américain résident en Suisse et traducteur de métier qui travaille avec moi sur ce projet. Nous espérons qu’il rencontrera au moins le même succès que la version française.
– Lancement de services physiques et Web en relation avec ce livre : mise à disposition de modèles de CV en Suisse, de séminaires de coaching, de services de rédaction de CV personnalisée etc…
Pour être informé de la sortie de l’un ou l’autre de ces événements, vous pouvez vous abonnez à notre newsletter.
Conseils pour 2009
Pour conclure, j’entends ici et là des messages plutôt pessimistes sur l’avenir, y compris en Suisse. C’est certain, 2009 ne sera pas facile pour beaucoup d’entre-nous. Mais ce qui est aussi certain, c’est que :
1 – la peur n’empêche pas le danger
2 – les meilleures opportunités, c’est pendant de telles périodes qu’elles sont les meilleures
3 – les opportunité d’emploi en Suisse restent phénoménales importantes pour les travailleurs étrangers.
Et vous ? Quels sont vos projets pour 2009 ?
Bonne année David !
Tout ça est très alléchant !
Je continue à te faire de la pub.
De mon côté, il y a eu assez de nouveau ces 3 dernières années et je compte sur 2009 pour être l’année la plus pantouflarde de ma vie 🙂
Tout de bon !
Hélène,
Bonne année à toi aussi !
Bonjour David,
Connais-tu l’expression Suisse-allemande : «Eigenlob stinkt bis zum himmel» ?
Je publie cette critique, que je traduis pour les non germanophones : en gros, cela signifie que l’autosatisfaction, ça pue !
Cher anonyme, qui que tu sois, ton courageux message ne t’honore pas 😉
Dommage que ce soit perçu pour de l’autosatisfaction. Juste une façon de dire ce que nous faisons pour les travailleurs étrangers en Suisse.
D’ailleurs, c’est bizarre, avec la votation sur les accords bilatéraux du 8 février prochain, j’ai de plus en plus de messages hostiles : les anti-européens, en cherchant à s’informer sur l’utilité des accords, tomberaient-ils sur ce blog ? 🙂
Bonjour David,
Je suis infirmière, j’ai travaillé en suisse plus de 5 ans puis j’ai du quitter en 2004…aujourd’hui je souhaite travailler de nouveau en Suisse mais à Geneve.(j’étais a Lausanne..).
Je suis trés surprise car il manque énormement d’infirmières en Suisse notament à GE mais impossible de décrocher un contrat même par Agence interim!!!
Je viens d’avoir 40 ans! je pense avoir un bon dossier, j’ai le droit de pratique bref je ne comprends pas????
J’ai tout analysé pour tenter de comprendre pourquoi je ne décroche pas de travail???
Pensez vous qu’il s’agit tout simplement de la conjoncture??
Je vous souhaite par la même une trés belle année 2009 et merci pour votre blog que je consulte depuis le début.
BRAVO et MERCI!
Difficile de dire quoi que ce soit sans avoir vu votre dossier ! En fait, certaines entreprises en Suisse sont un peu frileuses en ce moment, compte tenu du fait que la tendance est encore incertaine. Mais dans beaucoup de secteurs, il y a pas mal de boulot et des embauches. Concernant le secteur de la santé, je ne sais pas vraiment vous répondre, tentez de prendre contact avec des infirmières et infirmiers sur place (dans votre réseau ou par les réseaux sociaux professionnels comme Xing, LinkedIn, Viadeo…), ils vous donneront peut-être quelques informations.
Merci david,
J’ai encore une question, en quoi concerne cette prochaine votation du 8 fevrier prochain???
J’ai quitté la suisse et malgré cela je me tiens informé regulierement, puique tu en parles, en quoi cette votation changerat-elle les choses?
a lire certain journaux j’ai le sentiments que tous les etrangers vont devoir quitter la suisse???
Je ne comprends pas?
Par ailleurs,pour revenir à la situation medical notement des infirmiers je ne comprends plus rien?
J’ai déposé plusieurs dosiers dans des agences sur GE, je me suis même présenté aux entretients…une des agences « multipersonnel » m’a même proposé la formation d’introduction aux HUG..le vendredi et le mardi je trouve mon dossier complet dans ma boites aux lettres sans aucune explication..j’ai tel et voilà ce que ma dit la responsable d’agence: sous pretexte que je n’ai pas de logement sur GE(alors que mon frere habite la région et que j’ai même donner une autre addrese celle ma meilleurs amies qui habite GE)elle ne peux pas me donner de missions.
Mais aussi parceque j’ai un trou dans mon CV et plus grave, elle n’a pas pu avoir d’infos sur moi auprés de mes anciens employeurs du fait que cela faisait un moment que j’avais quitter…pourtant elle a tous mes certif de travail(qui sont bon)…bref
David, vous le savez comme moi que la suisse a des methodes particulieres dans le sens oü il utilisent des routes sinueuses au lieu d’aller au but.
Je ne sais toujours pas pourquoi cette agence (multi personnel) me dit a l’entretient que mon dossier est bon que c’est positif, qu’elle m’inscrit a la journée d’introduction et le jours d’aprés j’ai mon dossier dans ma boites aux lettres…
Pouvez vous me dire ce que j’ai raté, sachant david que je suis hônnete, d’une motivation et je connais parfaitement le systéme de santé pour avoir entre autre passé 6 ans dans les hop suisse romande.
Je connais la « swisitude » par coeur, j’aime ce pays et j’ai un rêve: travailler dans une equipe des HUG.
Apperement, la volonté, un dossier hônnete, une volonté a toute épreuve ce n’est pas assez?
A l’infirmière anonyme.
Dommage que vous ne vous identifiez pas. On aime bien la transparence en Suisse 🙂
Vous n’avez tout simplement pas frappé à la bonne porte.
Si vous avez un dossier qui tient la route, vous allez voir si je ne vous trouve pas un travail d’infirmière moi !
Faut arrêter. Les demandes affluent.
David me connaît assez pour savoir que je suis sérieux. Contactez-le, il vous donnera mes coordonnées ou allez sur mon blog :
http://working-in-switzerland.blogspot.com/
Allez courage.
A cet anonyme qui publie sa tirade :
« Eigenlob stinkt bis zum himmel »
Soit dit en passant M. l’anonyme, votre tirade n’est pas une expression suisse-allemande.
Elle est tout simplement allemande. Elle dit exactement ceci:
« Eigenlob stinkt » ce qui veut dire :
« Qui se loue, s’emboue ».
Maintenant connaissez-vous le proverbe arabe qui dit ceci :
« Si tu n’as rien à dire, tais-toi »
Franz Montagnon
Bonjour david
A monsieur Franz Montagnon,
Tout dabord je veux juste signaler que j’ai bien indiqué mon identité sauf qu’au moment d envoyer le mesage on me demande un code que je n’ai pas????
C’est la raison pour laquelle je me suis enregistré de la sorte.
Votre remarque est tout a fait justifié.
Voilà mon email:helalfatia@gmail.com
Pour revenir a mon mesage précédent, j’ai eu un entretient avec une agence sur GE et pour faire bref, je suis complètement dans l’imcomprehension dans ce sens qu’elle me dit:
Dossier remarquable…je vous inscris aux HUG etc…et plouffffffff deux jours plus tard je recois mon dossier dans ma boite aux lettres sans aucune explications.
Et comme j’aime comprendre, j’ai contacté l’agence plus particulièrement la responsable qui me trouvait 2 jours plus tôt « super infirmière »….et là elle me présente 3 arguments si surèaliste que j’ai eu de la peine a la suivre…
Enfin voilà, je pense en effet que je n’ai pas frappè à la bonne porte avec tout le respect que j’ai pour cette agence.
Ceci etant dit, je me suis armer de courage de motivation et de bonne humeur pour postuler sur une autre agence de GE qui est trés bien.
Le responsable m’a dit textuellement: Votre dossier est magnifique… » oufffffff j’étais dans un petit doute..j’avoue du fait de cette expèrience prècèdente.
Mais je ne suis pas du style à me laisser abattre sans donner le meilleur de moi même.
Comme je l’ai dis à mon sens,l’histoire de geneve et ses institutions font que ses ètablissements restent un pool d’excellence en matière de soins infirmiers et ce sur le plan europeens voir international.(Malgrès pour certain etablissements comme les HUG qui ont mis en place le plan Victoria (plan de restriction economique qui vise a economiser plusieurs milliers de fs sur 3 ans)
A voir sur terme les conclusions de ce type de plan.
Vous savez, je suis de nature trés ouverte et j’écoute les remarques qui me sont faitent, j’ai eu un moment de doute par rapport a cette mauvaise experience mais aussi de par la situation de crise…plan victoria etc…
C’est la raison pour laquelle je me suis dirigé vers david afin d’être eclairé sur la situation local…
Et si j’avais raté un èpisode???
Me voilà rassuré tout de même.
La Suisse est un pays magnifique, j’y ai vecu un peu plus de 6 ans…ce que je veux dire franz, c’est que chaque pays à ses caracteristiques.
Je ne me suis jamais positionné dans des clichés qui consiste a vouloir constement comparer tel pays à tel pays.
NON NON, dés que je sais que je vais visiter ou travailler dans un pays qui n’est pas celui qui m’a vu naitre, je me documente sur tout, le systeme politique, les valeurs etc…
Je trouve merveilleux de pouvoir échanger nos methodes de travail, notre visions des soins…dans le respect mutuel.
Le but n’est pas de vouloir imposer mais plus de partager.
J’ai appris des tas de technique de travail en Suisse, de trés bonne recettes de cuisine etc…
C’est uniquement comme cela que j’envisage la decouverte de pays…je respecte profondement les cultures…la moral d’un pays pour vouloir passer a coté.
Bien sur certaine chose me deplaise en France comme en belgique ou en Suisse…pour autant que l’on soit hônnete et a juste titre transparent je pense que tout est posible.
Voilà Franz ce que je voulais repondre, je suis ouverte à toute les discutions…
C’est avec beaucoup de joie et d impatience que j’attend un travail sur Ge afin d’y vivre…c’est bien sur un choix murement reflechis comme vous pouvez l’imaginer.
Pourquoi pas se rencontrer dés que je serais sur place afin de dialoguer…
Je vous remercie infiniment pour votre réponse.
Merci encore à David pour ses livres trés utiles…
a bientôt
fatia