Suite et (presque) fin de la longue négociation entre la Suisse et l’Union européenne concernant les conditions d’admission des travailleurs roumains en bulgares sur le marché du travail suisse (la libre circulation des personnes), dans le cadre des accords bilatéraux.
Jusqu’en 2016, le protocole additionnel (qui devrait être signé en février) devrait prévoir une période de restriction : pendant cette période, les travailleurs de ces deux pays ne seront pas prioritaires (protectionnisme du travail) et seront assujetis aux quotas de permis de résidents. Au-delà, ils bénéficieront de l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP).
Tout le monde semble satisfait, en espérant que le referendum annoncé de l’UDC sur ce sujet soit refusé par le peuple, et que bien sûr, l’accord sur la libre circulation passe la rampe du referendum facultatif en 2009.
Bonjour ,
Mon amie est roumaine et désire s’établir chez moi et travailler en suisse …Est ce possible ????
Merci a vous
Oui, mais les ressortissants bulgares et roumains restent soumis au principe des quotas pour les permis de travail et au protectionnisme du travail (priorité donnée aux travailleurs locaux). En clair, elle ne sera pas prioritaire sur le marché du travail en Suisse, et elle n’aura de vraie chances de trouver un emploi que si son profil est recherché, ou si elle possède un niveau de diplôme élevé. En revanche, dans le cadre d’un rapprochement familial, elle peut obtenir un permis de travail pour non actif qui lui permet de résider en Suisse et de trouver un emploi. Voir quelques informations complémentaires sur notre page expliquant les accords bilatéraux.
bonjour,
Et-il possible pour un ressortissant roumain établit en france, de travailler en suisse avec un permis G
Bonjour,
Oui mais vous serez soumis au principe de la préférence nationale : l’obtention du permis se donc difficile. Plus d’informations sur les permis de travail en Suisse sur notre site Travailler-en-Suisse.ch.
Bonjour,
Est-il possible pour un ressortissant bulgare ayant son propre buisness en Bulgarie, de le « deplacer » en Suisse. Quel permis doit-il obtenir?
Merci
Bonjour,
Oui, il faut s’adresser à la promotion économique du canton où vous voulez vous installer.