Faut-il mettre sa photo sur son CV quand on est grande et belle ?

Il y a une question qui revient assez souvent dans les conférences que je donne ou sur le Web : faut-il mettre une photo sur son CV en Suisse ? Jusqu’à maintenant, mon conseil consistait à dire que si les candidats souhaitaient mettre une photo, celle-ci devait être de qualité professionnelle.

Je précisais également que cette photo était quasi obligatoire pour certaines métiers (commercial, hôte ou hôtesse d’accueil, métier de représentation…), et que ce n’était pas une obligation pour les autres mais que la présence d’une photo « humanisait » en quelque sorte la candidature, et augmentait probablement l’attention du recruteur sur votre CV (sans pour autant être capable de mesurer cet impact).

Une série d’études récente sur le sujet semble permettre à présent d’être un peu plus précis sur le sujet. Attention, ça va secouer…

Les hommes et femmes de grande taille gagnent mieux leur vie que les autres

Une étude américaine a montré que les personnes qui mesuraient 30 cm de plus qu’une autre gagnaient en moyenne 600 EUR de plus par an (la comparaison a été faite pour les personnes de même sexe). Dans le même ordre d’idée, un journaliste a simplement démontré que près de 60% des PDG aux Etats-Unis mesuraient plus de 1,80m, contre un peu moins de 15% des américains. Le meilleur vient maintenant.

Photo ou pas photo sur CV ? Une règle qui n’est pas la même pour les hommes et les femmes

Selon une étude menée sur plus de 5300 candidatures par des chercheurs israéliens :

  • les hommes « beaux » ont reçu plus de propositions d’entretien lorsque leur photo figurait dans le CV
  • les hommes « beaux » ont reçu 2 fois plus de propositions d’entretien que les hommes plus « communs » lorsque leur photo figurait dans leur CV
  • les femmes dont le CV ne comportait pas de photo ont été 22% de plus à bénéficier d’un entretien (par rapport à celles dont le CV comportait une photo)
  • les femmes dont le CV ne comportait pas de photo ont été 30% de plus à bénéficier d’un entretien (par rapport à celles dont le CV comportait une photo et qui considérées comme belles)

Règles à suivre en matière de photos sur le CV

En conclusion : si vous êtes une femme, ne mettez pas de photo sur votre CV sauf si votre métier l’exige (métier de la vente, hôtesse…), et si vous êtes un homme, si vous vous considérez comme beau (…) alors mettez une photo, sinon n’en mettez pas.

Même si elles sont sérieuses, j’avoue avoir un problème avec ce type d’études, car tout repose sur la perception de la beauté. En effet, il reste toujours au candidat masculin l’appréciation de son propre physique, ce qui peut poser problème.

Autre résultat que je trouve intéressant, c’est que finalement les femmes belles sont visiblement handicapées par leur physique : les chercheurs expliquent notamment ce phénomène par une probable jalousie des recruteurs (souvent des femmes)… Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que cela ne va pas plaire à tout le monde…

Et vous, qu’en pensez-vous ?

source

PARTAGEZ
banniere-tes-after-entryjpg

Commentaires

  1. Laurianne a écrit

    Zut alors, il ne manquait plus que ça !
    Moi qui me considère comme jolie, et travaillant dans la communication (enfin, en recherche actuellement) donc a priori de la représentation, je pensais que ce serait un avantage pour moi… Que nenni ! Que faire ? Je peux vous envoyer mon CV pour avoir votre avis sur cette question SVP ? :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *