Même si vous ne vivez pas en Suisse, vous avez sûrement entendu parler des affiches anti-minarets (en Suisse, les affiches politiques de l’UDC sont souvent provocantes) et plus généralement de l’initiative populaire « contre la construction de minarets en Suisse ».
Pour faire court, une initiative populaire visant à interdire la construction de minarets en Suisse a été déposée par les partis nationalistes du pays (dont l’UDC). Cette initiative fait grand bruit par le sujet qu’elle évoque (de nombreuses villes, comme Berne, Lausanne, Fribourg ont interdit les affiches), et inquiète les force politiques car elle risque, à terme, de déstabiliser la paix religieuse qui règne dans le pays.
Ce que je trouve intéressant dans cette affaire, c’est notamment l’intervention de la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf qui, au nom du gouvernement, s’est déclarée contre cette interdiction. Eveline Widmer-Schlumpf fait aujourdh’ui partie du gouvernement, mais elle est surtout une ancienne de l’UDC, le parti à l’origine de l’initiative : c’est aussi ça la démocratie en Suisse, et cet exemple en est une vraie illustration.
Une petite anecdote pour la fin : le chocolatier Philippe Suchard a fait construire, en 1865 un minaret à Neuchâtel, pour des raisons esthétiques, et pour ceux que cela intéresserait, vous pouvez voir sur le site de la TSR les différentes affiches anti-musulmans dans plusieurs pays.
Et vous, que pensez-vous de cette initiative et des réactions qu’elle suscite ?
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse ou abonnez-vous au flux RSS
Laure says
La règle libérale est que, si des gens souhaitent construire à leurs frais des bâtiments sur des terrains qui leur appartiennent, il n’y a aucune raison de les en empêcher.
En revanche la règle démocratique est qu’il n’y a pas de raison de respecter la liberté et la propriété des gens si une majorité s’y oppose. A noter que c’est cela qui a permis l’apparition du nazisme en Allemagne, et d’autres joyeusetés dans d’autres pays, comme les démocraties populaires.
Ce n’est pas en rivalisant d’intolérance avec l’islamisme qu’on le combattra. Ce qui n’apparaitra pas au grand jour (les minarets) existera quand même clandestinement, avec beaucoup plus de risques pour la population.
deguisement says
Un mot revient dans la bouche de tous les commentateurs : la surprise. Les sondages avaient en effet annoncé le Non gagnant Le résultat de la votation faisait la une de plusieurs titres internationaux comme Le Monde ou la BBC en début d’après-midi.
Dans son communiqué publié à 16h00, le Conseil fédéral prend acte du résultat, et rappelle que seule la construction de nouveaux minarets est interdite mais que celle de mosquées continue , et que les musulmans peuvent continuer de pratiquer leur culte en privé ou en groupes. Un communiqué aux allures de main tendue vers les musulmans, qui est d’ailleurs aussi traduit en arabe sur le site du Conseil.
David Talerman says
Je vous invite également à consulter cet article très intéressant du Monde « Suisse : les affiches choc de la droite populiste décryptées »
David says
Sur ce thème, voici une publication officielle de la Confédération très intéressante : TANGRAM (pdf)
Kilian Rubner says
J’aimerais revenir sur deux points (bon l’article date, mais bon ^^ ) :
Ce n’est pas l’UDC qui a lancé cette initiative, mais un comité indépendant que l’UDC a soutenu. Je précise quand même que plusieurs de ses membres sont des UDC et que l’un des seuls romands à en faire partie est… Oskar Freysinger (membre de l’UDC donc).
En ce qui concerne Eveline Widmer Schlumpf, en 2007, elle était opposée aux trois points principaux du programme politique de l’UDC pour les législatives, donc elle ne représentait déjà pas les 29 et quelques % de la population qui a élu l’UDC sur ce programme, mais il y a eu de fortes présomptions de tactiques politiciennes et de copinages pour sa propre ambition personnelle (c’est strictement interdit par les statuts de l’UDC) avec les partis qui l’ont élue. Ce qui a conduit à son exclusion et à terme celle de la section grisonne.
Donc, non, cette Conseillère Fédérale ne représentait absolument pas l’UDC, ni à son élection, ni à lors de cette votation.
David Talerman says
Encore merci pour ces précisions, effectivement, il faut être précis. Sincèrement, je ne le savais pas, mais il est vrai que vu de loin comme de près, c’était l’UDC aux commandes. Vu de très près, c’est un peu différent…