En février 2008, le principal parti nationaliste en Suisse, l’UDC, déposait une initiative populaire visant à renvoyer dans leur pays les étrangers qui commettent des délits en Suisse.
Un contre projet est venu modérer cette initiative, réservant ce renvoi aux étrangers ayant commis des délits graves (par exemple des viols, assassinats et en général toute peine donnant lieu à une peine de prison supérieure à un an). Le contre projet prévoit également que l’autorisation d’établissement (encore appelé permis C, qui est délivré aux ressortissants étrangers après 5 ans de résidence en Suisse) ne soit délivrée qu’aux étrangers considérés comme « intégrés ».
Dans la pratique, les cantons peuvent déjà renvoyer des étrangers lorsqu’ils commettent certaines infractions, mais seuls quelques-uns utilisent ce droit. Le canton de Saint-Gall en fait partie.
Projet et contre projet seront soumis au vote populaire.
Quels sont vos pronostics pour le vote ?
Sources : Le Temps et Autorités fédérales de la Confédération Suisse
Sylvain says
C’est très bien, on devrait faire la même chose en France!
Bravo les Suisses !
David Talerman says
Il faudrait cependant bien encadrer une telle loi à mon sens.
marie-claude lemoine says
Bonjour,
100% d’accord avec Sylvain
Mais il (nous) peut (pouvons) attendre longtemps!
Aussi, dans 3 ou 4 ans, direction LA SUISSE!
Antoine says
Renvoyer des criminels peut-être mais cette affiche donne l’impression que l’on renvoie tout les étrangers !
Cette affiche est raciste. Comme l’UDC. BOUH ! –‘
Jo says
Rien avoir avec du racisme s’est tout a fait juste! déjà qu’on eberge les étrangers et en plus de sa, ils arrivent encore à »foutre la merde » alors qu’ils sont pas dans leurs pays s’est inacceptable! Vive UDC!
David Talerman says
Je publie pour la liberté d’expression mais je n’approuve pas : il me semble que mettre tout le monde dans le même panier est un raccourci un peu facile et bien sûr complètement faux.
Tout le monde le sait, les partis populistes, comme l’UDC ou le MCG, utilisent non seulement des arguments complètement discutables, mais surtout se basent sur des chiffres complètement faux. Faut bien affoler la population ma pauvre dame…
Marcaurel says
« schwarze Schafe » Signifie Mouton noir en Allemand, cela veut dire « brebis galleuse »… Le mouton noir symbolise celui qui « fout la merde », absolument pas un étranger et encore moins d’une autre « race »…
Il faut vraiment avoir les yeux d’un français baigné dans « l’anti racisme à outrance » pour voir là une connotation raciale. Toujours a chercher qu’est ce qui pourrait être raciste… suffit de voir l’equipe de foot, elle a était detesté pour le comportement des joueurs mais on veut absolument faire croire que c’est par racisme alors qu’on a vu recemment la qualification a la cdm2014 qu’il n’en est rien, tant qu’un noir ou un maghrebin se défonce pour le maillot et entonne la marseillaise, on l’aime, et c’est normal, c’est SAIN!
Concernant les minarets vous avez était noyés sous une scandaleuse désinformation (médias français et francophones)… Permis de construire refusé par la commune pour un minaret au milieu des chalets, remonté au Kanton qui refuse eglameent, decision contre dite au niveau federal, donc pressions des minorités, et contre réaction par une initiative populaire accepté très largement!
Soit on est democrate est on accepte ça, soit on ne l’est pas (y’a pas de mal, parfois d’autres systemes politiques ont de bons cotès) .. La france est une systeme representatif, pas une democratie, un citoyens est une personne armée qui excerce le pouvoir en votant ses lois…
UNe personne désarmée qui votent pour des representant est un élécteur….
Une personne désarmée est sans droit de vote est un sujet…
Un français est un élécteur c’est à dire un sujet à qui on fait croire qu’il est un citoyen en répétant comme une incantation les mots « démocratiques » et « republicains »
Je suis Franco-Suisse, né et domicilié en France et Suisse de ma mère. Je vote aux initiative sur internet depuis 2009 chez moi en France !
L’UDC n’est pas raciste, c’est la difinition du racisme à) la française qui est éronnée. L’immigration et la naturalisation sont différents en Suisse.
UNe immense majorité des Français voteraient la même chose (les sondage donne souvent des resultats même bien pire pour les 2 votations « polemique: minaret et criminels etrangers)
Les médias français ne relayent QUE les initiatives populaires polémiques, alors que si ils diffusaient toutes les autres (niveau de TVA, prix des livres, aides aux mamans, allocations, droit immobilier, vignette…etc) LES FRANCAIS pourraient avoir des idées et se dirent que ce système est incroyablement stables…
Il y a autant de différence entre 2 suisses de cantons opposés qu’entre les Européens, les étrangers ont toujours été bien traités… Sauf depuis qu’il arrivent en masse… ça vous étonne?
Perso je rete en France car ma femme n’est pas prête a s’expat mais c’est mon seul empechement
David Talerman says
Merci pour ce commentaire qui donne un autre point de vue. Plutôt d’accord avec vous sur le fait que les médias font ce qu’ils peuvent pour que ce soit spectaculaire… Sinon, on vend moins.
Sarah says
Juste un petit rappel à ces français qui se croient partout en terrain conquis et chez eux (et je suis moi même française): en Suisse, vous êtes des étrangers vous aussi !
Lafripo says
Un français en suisse est un étranger …donc oui logique…merci pour le rappel
On ne parle pas ici de couleur de peau mais bien de nationnalité !