Chaque année, Manpower sort une étude sur les pénuries de talents qui propose un classement des professions les plus recherchées en Suisse. L’étude porte sur 750 employeurs en Suisse, dont 35% ayant des difficultés à pourvoir des postes.
Ces résultats permettront aux personnes qui veulent travailler en Suisse de se faire une idée de leur chance de réussite, même si ce n’est pas une garantie : ce n’est pas parce que votre métier est dans cette liste que vous aurez forcément un poste…
Pour l’année 2010, les 10 professions les plus recherchées en Suisse sont les suivantes, par ordre d’importance :
1 – Ouvrier qualifié
2 – Spécialiste de la comptabilité et de la finance
3 – Médecin et personnel soignant (non infirmier)
4 – Juriste (notaire, avocat et secrétaire juridique)
5 – Technicien (surtout production / exploitation, ingénierie et entretien)
6 – Ingénieur
7 – Secrétaire, assistant personnel, assistant administratif et personnel de bureau
8 – Responsable IT / chefs de projet
9 – Personnel dans l’hôtellerie et la restauration
10 – Représentant du service clientèle / Support aux consommateurs
Pour la France, une enquête similaire indique que les ouvriers qualifiés sont également les plus recherchés. On retrouve également les ingénieurs et les secrétaires et assistants.
Par rapport au classement 2009, les mécaniciens ont notamment disparu de la liste, ainsi que les designers et les ouvriers non qualifiés.
Sur le même thème, consultez également notre article sur les « pénuries de spécialistes techniques en Suisse« , avec une analyse des différents secteurs qui recherchent le plus de spécialistes, les salaires…
source : Résultats 2010 sur la pénurie de talents (Manpower, fichier pdf)
Petite question:
Par rapport au classement 2009, les mécaniciens ont notamment disparu de la liste, ainsi que les designers et les ouvriers non qualifiés.
S’agissait-il de designer produit ou de designer software IT/web ?
@kiki : malheureusement, l’étude ne donne pas cette précision.
Difficle de s’y retrouver. Il y a 5-6 ans un designer était surtout un styliste de produits manufacturés et depuis peu cela se réfère plutôt à l’informatique,(software designer)..
Bonjour,
Il aurait été intéressant e connaître quels sont les secteurs qui recherchent ces métiers. En effet, les « juristes » par exemple, peuvent avoir un secteur bien précis comme les affaires, la fiscalité et bien d’autres spécialités que les notaires ou les secrétaires par exemples.
Comptant bientôt vivre en Suisse pour me « poser » définitivement, je crois qu’il va m’être difficile de trouver du travail car j’ai 3 secteur qui sont le juridique, la restauration (mais j’avoue ne pas trop avoir envie) et la culture dans le milieu des bibliothèques.
Je verrai bien les opportunités qui se présenteront à moi.
En tout cas, cela fait des années que je connais et consulte très régulièrement votre site et il est toujours aussi bien fait, complet et très intéressant et surtout utile.
Merci
@Todaro : merci beaucoup pour les encouragements. Consultez également le site Travailler en Suisse pour plus de compléments, c’est aussi une de nos créations.
A très bientôt.
Bonjour David Talerman !
J’ai 22 ans, et j’aimerai partire travailler en Suisse, je suis mécanicien automobile.
Je vois que cet profession a disparue de la liste.
Si je parts en Suisse, je risque de n’est pas trouver du travail ???
Merci
@Vladimir : bonjour Vladimir,
Pas de panique : cette liste n’est pas une liste « absolue » et définitive des métiers recherchés. Et ce n’est pas parce que votre métier n’y est pas (ou plus) qu’on ne recrute pas pour autant. Le meilleur moyen de le savoir, c’est de se confronter au marché et de faire des offres ! Consultez pour cela notre rubrique « CV et lettre de motivation » par exemple. Tenez-nous informés.
David
David Talerman
Merci, pour votre réponse.
Donc si j’ai bien comprie, je dois faire le CV Suisse comme vous le proposer sur votre site, et puis envoyer dans les entreprises Automobile (Suisse) ??? pour savoir que mon metier est toujour au marché du travaille !
Merci
@Vladimir : le modèle envoyé est pour un profil qui a pas mal d’expérience, et il fait plusieurs pages. Si vous avez un profil un peu plus junior, il peut faire 1 ou 2 pages. Contrairement à la France, le CV en Suisse ne doit pas impérativement tenir sur une seule page, ou deux. C’est un choix, qui dépend de ce que vous avez à dire, et aussi de votre expérience.
Voici quelques conseils :
http://www.travailler-en-suisse.ch/html/cv-et-motivation.html
http://emploi.travailler-en-suisse.ch/category/cv-lettres-suisse/cv
Bonjour,
J’exerce actuellement la profession de juriste en entreprise (et non pas d’avocat) et envisage de m’installer en suisse. Où puis-je avoir des informations sur les modalités d’exercice de ma profession en suisse? Puis-je exercer librement sans avoir recours à des validations de diplômes?
Merci
Aucun problème. La seule limite, c’est l’intérêt que vous pourriez avoir pour les entreprises, dans la mesure où vos compétences ne sont pas forcément orientées sur le Droit suisse.
Pour vos recherches d’un emploi en Suisse, consultez le site Travailler en Suisse.
Merci.
Dans ce cadre là, la formation en droit suisse est-elle dispensée uniquement par les facultés ou d’autres organismes peuvent-ils le faire
?
Sincèrement je ne sais pas. Je pense que des organismes de formation professionnelle proposent des formations, mais je ne saurai vous dire lesquelles. Il faut faire quelques recherches. Je suis preneur des informations pour les relayer si jamais.