Tout le monde se souvient de la polémique des affiches anti-minaret de l’UDC en Suisse de la fin de l’année 2009. Au delà de l’aspect éthique, nous nous interrogions à Travailler-en-Suisse.ch sur les conséquences économiques de ces affiches pour la Suisse, et notamment sur le tourisme en provenance des pays arabes.
Genève, notamment, est un canton particulièrement visité l’été par les touristes de ces pays, et à l’époque, on pouvait être en droit de se demander si ces touristes seraient sensibles au vote de la Suisse et boycotteraient la destination.
Une augmentation des nuitées de 49% pour les touristes des pays du Golfe
Si on regarde les statistiques de l’hébergement touristique, c’est le contraire qui s’est passé, puisque les pays du Golfe ont été 49% de plus à venir en Suisse entre 2009 et 2010, ce qui représente la plus grande progression jamais observée, et la plus grande progression, toutes nationalités confondues (cela représente tout de même 52 000 nuitées).
Zurich et Genève sont par ailleurs 2 des 3 cantons qui ont observé la meilleure augmentation de nuitées en juillet 2010 par rapport à l’année précédente, avec respectivement une augmentation de plus de 13% et de 12,5% (la moyenne en Suisse a été de 5,3%).
Moralité : le vote de la Suisse a fait le tour des médias du monde entier, la Suisse a été montrée du doigt, mais les principaux concernés n’ont rien changé à leurs habitudes touristiques…
Il faudrait par ailleurs analyser ce qui s’est passé sur le plan des avoirs bancaires détenus par les personnes de ces pays en Suisse… Mais je n’ai pas encore les chiffres…
Source : statistiques de l’hébergement touristique (pdf)
Et vous ? Que pensez-vous de ce pied de nez aux médias et à l’opinion publique ?
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse et devenez fan du Groupe Facebook « Travailler et vivre en Suisse »
Il faudrait faire une étude d’impact sur les messages des médias. Il existe trois stages sur le changement de comportement: l’information, la motivation à changer et le changement de comportement. A l’évidence, les touristes des pays du Golfe ont été informés, mais n’ont pas été motivés à changer (et donc n’ont pas changé de comportement). L’information pure n’a finalement que peu d’effets sur les gens. En plus, elle est vite oubliée.
La Suisse possède bien plus d’atouts que ne le laisse supposer les affiches dont vous parlez. Cet été à Genève c’était particulièrement vrai tant les touristes du golfe étaient présents et ont visiblement bien fait marcher le commerce.
En ce qui concerne les avoirs bancaires et les banques, pas de soucis non plus. NABD (Suisse) recrute et Arab Bank ne semble pas mal se porter.
@ Damien: ce que tu dis semble en effet être le cas. Les trois stades dont tu parles, font-il partie d’une théorie élaborée par quelqu’un ou est-ce une vision personnelle?