Dans cette 2ème vidéo, Fabienne Revelard, de la société ALPemploi va nous parler du dossier de candidature et du CV en Suisse. Nous saurons notamment si les professionnels RH lisent d’abord le CV ou la lettre de motivation, s’ils lisent les deux, combien de temps ils passent à la lecture des CV qu’ils reçoivent de la part des candidats. Elle nous dira également quelle est selon elle la longueur idéale d’un CV en Suisse, et ce qu’elle apprécie de voir dans un CV (et aussi ce qu’elle apprécie franchement moins).
About David Talerman
Je suis un professionnel de l'expatriation et de l'emploi en Suisse.
Je suis l'auteur de Travailler et vivre en Suisse, co-auteur de Décrocher un emploi en Suisse, et fondateur de Travailler-en-Suisse.ch le site de référence pour l'emploi en Suisse.
Je donne dans ce blog ma vision de la Suisse, de l'actu et pas mal de conseils pratiques.
Laurianne says
Une vidéo vraiment très intéressante, merci pour ces épisodes.
Cela dit, je souhaiterais revenir sur le terme de CV « exotique ». Je comprends que c’est quelque chose qui n’a ni queue ni tête, sans cohérence. Mais quid du graphisme ? Ou d’un CV par domaines de compétences, par exemple ?
Je m’explique : sachant que seulement quelques secondes sont accordées à la lecture d’un CV, n’est-ce pas leur faire gagner du temps que de regrouper par domaines de compétences ? Si je travaille dans la communication / marketing, et que j’ai les compétences Evénementiel, Relations Publiques et Branding qui ressortent de mon expérience, cela me paraît pertinent de présenter mon CV de la sorte. Par contre, le CV ne sera pas nécessairement chronologique. Est-ce une approche trop hasardeuse ?
David Talerman says
Bonjour Laurianne,
Les recruteurs sont habitués aux CV anti-chronologiques. Il est possible de leur proposer des CV thématiques, mais ce sont en général les personnes ayant des expériences très diversifiées et/ou très courtes. Si ce n’est pas votre cas, alors c’est probablement un problème…
Laurianne says
Cela a du sens. J’ai occupé un poste où je faisais une multitude de choses, pendant plusieurs années. Un directeur d’agence m’a même fait la remarque récemment que tout le travail que je faisais seule correspondait au travail d’une équipe entière ! Puis j’ai accumulé plusieurs expériences de 5-6 mois, donc… pas idéal, mais mieux que d’avoir un gros trou sur le CV. Malgré les recherches de contrat fixe.
Du coup, cette expérience si variée (dont je suis contente, je tiens à préciser) fait que soit je ne rentre dans aucune case, soit je rentre dans trop de cases.
Olivier says
Je trouve qu’il est difficile de généraliser la présentation d’un CV au vu de la multitude des types de postes de travail qui existent.
Bonne vidéo 😉
David Talerman says
Bonjour Olivier,
Merci pour ce commentaire tout à fait exact. C’est une information qu’il aurait fallu que je mentionne, mais concrètement Fabienne Revalard mettait ceci dans le contexte d’un nombre important de candidatures reçues, probablement pour un profil assez « général ». Pour les spécialistes, c’est effectivement très différent, et notamment aussi pour le nombre de pages…
Frédérique says
Comme Olivier, je pense qu’il est difficile de généraliser. D’autant qu’ici, nous avons affaire à une agence de placement, et que des entreprises recruteuses n’ont pas forcément la même attitude lorsqu’ils lisent un CV et/ou une lettre de postulation. Il y a les véritables services RH, les PME où c’est le patron qui sélectionne, etc. Cela dépend aussi si le postulant répond à une annonce, ou fait acte de candidature spontanée, ou réseaute…
L’agence de placement est très utile, surtout dans certains corps de métier où cela fonctionne par ce biais (je pense au bâtiment, par exemple, à l’orée du printemps).. Mais leurs façons ne fonctionner ne peuvent être généralisées aux employeurs dans leur totalité.
L’agence a pour vocation de trouver un candidat idéal pour un mandant. Et non de trouver un job idéal pour un candidat. L’agence est un instrument de l’employeur et n’est pas au service des personnes en recherche d’emploi. Sauf dans le cas de cadres, parfois, ou de personnes avec un énorme potentiel, ou avec des spécialités très recherchées.
Mais vidéo éclairante, merci.