Transatel sort une (vraie) offre mobile pour les frontaliers

Note du 20 juillet 2014 : il semblerait que l’offre de Transatel a changé. Nous ne sommes plus en mesure de la recommander.

Je vous l’annonçais en mars dernier, la première véritable offre de téléphonie mobile pour frontaliers devait voir le jour.

C’est à présent chose faite (du moins c’est plus qu’imminent), et c’est la société Transatel, spécialisée dans les offres de téléphones mobiles pour frontaliers et aujourd’hui présente en Belgique et Luxembourg qui en est à l’origine.

Le concept de Transatel en un clin d’oeil

En quelques lignes, le concept de l’offre de Transatel est le suivant :

- 1 seul abonnement

- 1 seule carte SIM, et donc un seul téléphone (enfin !)…

- qui donnent droit à 2 numéros, un français et un suisse

- coût du roaming en Suisse pour les appels en France : 0

- coût du roaming en France pour les appels en Suisse : 0

(le roaming, c’est le coût que vous payez lorsque vous avez un numéro français et que vous passez par un réseau suisse pour recevoir ou passer des appels).

Pour les adeptes d’internet via les smartphones, le roaming peut tuer votre facture. Transatel offre la possibilité de souscrire de tels abonnements (offres data).

La plupart des abonnements proposés par Transatel disposent de minutes gratuites de communication.

LA solution de téléphonie mobile pour les frontaliers en Suisse

Je vous reparlerai de leur offre dans un prochain billet, après avoir testé « en vrai » leur service.

Mais sur le papier et d’après les informations dont je dispose sur les pays où la société est déjà présente, cette offre se présente comme LA solution pour les frontaliers. Chez Travailler-en-Suisse.ch nous y croyons, et nous nous sommes associés à Transatel pour le lancement de leur nouveau service.

Si vous avez testé leur service, dites-le nous !

PARTAGEZ
banniere-tes-after-entryjpg

Commentaires

  1. Sebastien a écrit

    Chez Transatel depuis 8 mois maintenant sur l’offre France Suisse.

    Pour commencer, j’ai le commercial au téléphone à qui je fais remarquer que j’ai lu des mauvaises critiques sur internet (toutes de plus de 2 ans). Il me répond que certaines étaient justifiées mais que la société a évolué. Je me dis personne n’est parfais, surtout au début et me lance pour 12 mois.

    Je reçois ma SIM. Ma ligne CH est opérationnelle tout de suite mais le transfert de numéro de ma ligne FR prendra 3 semaines. A force de changer de SIM dans le téléphone manuellement je perds la SIM Transatel et en demande une autre. La je découvre le service client, pas des mieux organisé. Ma nouvelle SIM mettra plusieurs semaines à arriver. Un geste commercial me sera accordé suite à mon mécontentement.

    Depuis, pas de problèmes. Le service fonctionne comme indiqué sur leur site. Reste que je ne pense pas que cette offre soit vraiment ce qui revient le moins cher et voici les pours et contre relevés pendant ces 8 mois

    Les Pour :

    • Un seul téléphone pour deux numéros (un FR et un CH).

    Les Contres (par ordre du plus au moins gênant):
    • Première minute indivisible
    • Coût très élevés des SMS entre pays
    • Coût prohibitif DATA
    • Recevoir les SMS requière une manipulation manuelle
    • Aucune possibilité de voir sa consommation en cours
    • Non possible de choisir la Suisse comme pays de facturation (TVA moins chère)
    • Réseau Orange Suisse (mauvaise couverture en montagne, j’aurais préfère Swisscom)

    Pour conclure, je dirais que cette offre peux être bien pour une personne qui a une consommation téléphonique peu élevé (1 à 2h/mois) mais ne conviendra pas a un utilisateur moyen ou intense de SMS et encore moins d’internet sur portable.

    • David Talerman a écrit

      @Sébastien : merci pour le feedback. Nous allons publier dans quelques semaines le comparatif des offres, selon différents profils de consommation. Cela permettra de comparer.
      Il est clair que chaque offre possède ses avantages et inconvénients, et en la matière, le « one size fits all » n’existe pas vraiment ! Et il faut aussi dire que tous les opérateurs travaillent très dur pour rendre leurs offres non comparables entre elles (c’est un responsable de l’un des opérateurs actifs en Suisse qui me l’a lui-même avoué il y a plusieurs année…).
      A bientôt sur le blog. David

  2. Guillaume a écrit

    Bonjour,

    concernant la réception des SMS nécessitant une « manipulation manuelle », pourriez-vous m’en dire plus ?

    Sur certains téléphones, je constate qu’il y’a une option « Récupérer automatiquement les messages en itinérance ». Celà ne suffit-il pas pour une utilisation idéale du service SMS ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  3. Florent a écrit

    Bonjour,

    Feedback proche de celui de @sébastien.

    Concernant le point: Recevoir les SMS requière une manipulation manuelle.
    Le principe est simple, si vous êtes connectez en France vous ne recevez pas les sms émis sur le numéro suisse. Pour cela, il y a faut à l’aide de l’appli transatel installé sur le téléphone, demander la synchro des sms. Personnellement ça marche jamais pour moi. Ce que je fais c’est forcer la connection au réseau suisse, attendre 5 mn et revenir au réseau français. Long et fastidieux surtout si vous devez le faire tt les jours.

    Autre point: prix affichés en hors taxe (qui devient bcp moins attractif).

    Data très chère, je sors d’une facture à + de 200€, et transatel me demande un acompte sous peine de suspension de ligne dans les 24h. Impossibilité de négocier un étalement…

  4. Droit de réponse – Transatel a écrit

    Bonjour Florent,

    Nous sommes vraiment désolés que votre expérience avec Transatel n’ait pas été à la hauteur de vos attentes. En tant que responsable client Transatel permettez-moi de répondre à votre post.

    Concernant l’affichage des tarifs sur notre site web, il faut comprendre qu’en tant qu’opérateur mobile multi-pays : France, Suisse mais également Belgique, Pays-Bas et Luxembourg, nous devons afficher des prix lisibles pour tous. Ainsi nos prix sont tous affichés en hors taxe par défaut mais vous pouvez très simplement choisir la TVA que vous souhaitez appliquer grâce à une liste déroulante présente en haut à droite de chaque page. Les tarifs sont alors mis à jour en TTC en temps réel.

    Concernant les factures Transatel, celles-ci sont toutes accompagnées d’une page explicative (2ème feuille) pour présenter chaque partie de la facture. Nous serions très heureux que vous nous fassiez part des difficultés de compréhension que vous avez rencontrées pour que nous puissions toujours améliorer nos services auprès de nos clients. Vous pouvez pour cela nous écrire à : service.clients@transatel.com.

    Concernant le montant de vos factures, je ne peux évidemment décemment révéler le montant de celles-ci mais je vous invite à refaire vos calculs sans inclure le montant du téléphone que vous avez acheté chez Transatel. Le montant est bien loin de celui que vous annoncez.

    Enfin, concernant le coût de la réception des appels sur vos numéros « inactifs », je vous invite à découvrir nos nouveaux forfaits : EasyPass+ France-Suisse, ces appels sont dorénavant inclus dans le forfait !

    Comme vous le dites également à la fin de votre post, notre service clientèle reste ouvert à toute remontée de nos clients dans le but d’améliorer toujours la qualité de nos services, n’hésitez donc pas à nous le dire ou à nous l’écrire.

    Cordialement,

    Votre Responsable Client Transatel Mobile

    • Florent - Droit de réponse au droit de réponse a écrit

      Bonjour Service Client,

      Oui malheureusement je suis déçu.

      Mais vous répondez que partiellement à mes problématiques. Notamment le point sur la demande d’acompte de 200€ sous peine de suspension de compte.
      Le service client m’a affirmé que c’était pour éviter les impayés. Vous avez eu votre acompte, mais malheureusement pour vous, vous n’évitez pas la mauvaise pub, je garde ce point en travers de la gorge car vous avez refusé de m’accorder un étalement du paiement et mis sous pression (délai de 24h avant fermeture de compte).

      Depuis j’ai eu un autre problème, facturation de service que j’avais demandé de couper. J’ai du lourdement insister pour avoir mon remboursement car vous ne pouviez (vouliez) pas faire l’effort de me rembourser.

      Aussi concernant votre pass EasyPass+, je pense, je peux me tromper, mais je pense qu’il est de votre devoir d’aider les clients à trouver des offres adapter à notre consommation. Vous m’avez proposer ce forfait après moulte appel au service client.

  5. Arnaud a écrit

    Bonjour,

    Merci pour vos avis.
    Je souhaiterai souscrire un abonnement chez Transatel.
    Afin de beneficier d’une réduction d’abonnement, je suis à la recherche d’un parrain pour la souscription. Cela vous permettra d’obtenir un mois d’abonnement gratuit et m’offrira 20 euros de réduction sur ma première facture.
    Je n’ai besoin semble-t-il que du numéro de téléphone du parrain.
    Quelqu’un est il intéressé ?
    A bientôt
    Arnaud

  6. lécuyer a écrit

    Bonjour,
    Moi même frontalier depuis 12 ans, je suis déçu de vos offres.
    En effet, vos blogs sont intéressant mais ne sont pas objectifs.
    Vous travailler pour Transatel, mais ce n’est pas le mieux, ni la meilleur offre donc comment continuer à vous croire pour d’autres articles?
    Merci de votre réponse

    • David Talerman a écrit

      Bonjour,

      Nous essayons de présenter toutes les offres (voir par exemple l’offre du Crédit Mutuel qui est une excellente offre dont nous avons parlé sur notre site Travailler-en-Suisse.ch).
      Par ailleurs, nous n’hésitons pas à publier tous les avis et commentaires des internautes, y compris ceux qui sont négatifs (voir les commentaires ici). Mon rôle n’est pas d’influencer mais de faire en sorte que les internautes voient l’ensemble des offres. Je ne comprends donc pas votre message, et surtout n’y adhère pas !

  7. Patrice a écrit

    Habitant à la frontière de la Suisse que je traverse plusieurs fois tous les jours, j’en avais assez de me retrouver avec des frais de roaming importants. Pour cette raison, j’ai opté pour une offre Transatel, cela fait à présent 6 mois. Si de fait, les frais de roaming sont à présent compris dans mon forfait, j’ai par contre, beaucoup de peine à utiliser mon téléphone. Celui-ci bascule constamment de la ligne française (couverte par Bouygues) à celle suisse (couverte par Orange CH)et vice versa. Et pendant ces temps de changement de lignes, je n’ai ni la possibilité d’appeler, ni de recevoir des appels ou des sms. Résultat : les personnes qui m’appellent n’arrivent pas à me joindre et s’ils ont la chance de tomber sur mon répondeur, ils peuvent laisser un message dont j’en ai la connaissance que parfois 4 à 5 heures plus tard comme les sms qui me sont envoyés. Autre point noir (bien que le premier suffirait largement), chaque sms originel reçu ou envoyé se multiplie à chaque basculement de ligne selon un facteur 2. Ainsi, un sms Y devient au premier basculement de ligne, 2 y. Puis au second basculement de ligne 4 y. Puis au troisième basculement de ligne 8 y…Je me suis retrouvé un jour avec la mémoire de mon téléphone bloqué en raison de cette pollution de sms.

    Selon Transatel, tout ces problèmes viennent de mon téléphone. J’ai donc acheté un autre téléphone en prenant soin de m’assurer auprès d’eux que ce dernier était compatible avec leur système. Très vite, je me suis aperçu que le numéro du centre de service (qui permet d’obtenir ses sms) ne changeait pas automatiquement et que donc je ne pouvais ni envoyer ni recevoir de messages, selon sur quelle ligne je me trouvais. Sauf, selon les conseils donnés par les services techniques de Transatel, en changeant manuellement à chaque fois ce numéro de centre de service !!!

    Face à l’incompétence des services techniques de Transatel et à un forfait qui ne permet pas d’utiliser mon téléphone j’ai déjà exprimé ma volonté de résilier mon contrat et je compte me faire rembourser par voie de justice non seulement toutes les mensualités mais aussi les compensations pour tous les désagréments causés selon les témoignages de personnes qui ont tenté de me joindre sans succès.

Trackbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *