Je n’arrive pas à retrouver le classement des pays de l’Union européenne selon leur déficit public. Grossièrement, les pays sont supposés respecter un niveau d’endettement minimal pour pouvoir rester dans l’Union européenne (critères de convergence).
La Suisse, pays peu endetté, peut faire partie de l’Union européenne… sur le papier
Ce que je sais, c’est que la France est loin, très loin de les respecter tant son déficit est important et chronique, ce qui n’est pas le cas de la Suisse. Et les récentes prévisions de croissances du gouvernement français, jugées irréalistes par les experts, semblent indiquer que l’amélioration ne sera pas pour 2011.
En fait, je vous parle de tout ceci suite à un reportage de la TSR qui m’avait échappé et vu sur le site WindowtoFrance. On y voit la présidente de la Confédération faire remarquer au président de l’Union européenne que la Suisse est un pays qui est peu endetté, et qui respecte les critères de convergence de Maastricht (ce qui n’est pas le cas de la plupart des pays de l’Union européenne). Et de préciser : si tant est que ce critère ait encore un sens… J’adore. Ces discussions prennent place dans un contexte où l’Union européenne a fait part à la Suisse qu’elle ne souhaitait plus, à terme, des accords bilatéraux, mais un engagement « plus important » de la Suisse.
Il y a quelques semaines, la Suisse a émis le souhait de faire partie du G20 ou d’y être associée. La Suisse étant à la 7ème place financière mondiale, il a été convenu entre Nicolas Sarkozy et Doris Leuthard, que la Suisse serait bien associée à la préparation du prochain G20, présidé par la France.
Des relations franco-suisses qui s’améliorent
A l’occasion de cette même rencontre, Nicolas Sarkozy a promis de ne plus transmettre de fichiers d’exilés fiscaux en provenance de Suisse à d’autres pays sans prévenir la Suisse (ce qu’il a fait avec l’Espagne avec le fichiers de clients HSBC volé par Hervé Falciani). Il a également été question d’échanges commerciaux : la France a décidé de renforcer ses positions en Suisse alémanique, avec la création d’un nouveau bureau d’aide à l’exportation à Zurich.
Pour finir, le président français sera invité au Sommet de la Francophonie à Montreux cet automne.
Les relations franco-suisses se réchauffent, et c’est tant mieux.
source : TSR.ch
Vilay says
Merci pour la référence. Le blog, c’est plutôt Frog You, window to france ayant été l’ancienne dénomination.
David Talerman says
@Vilay : désolé, je rectifie !
Demido says
l’UE ne fera pas long feu en continuant dans cette voie, elle va éclater tôt ou tard à l’instar d’autres entités supranationales européennes d’autrefois (Saint-Empire romain germanique, empire napoléonien, empire austro-hongrois, URSS). Sa seul voie de survie est d’instaurer un régime beaucoup plus démocratique qui ne dénigre pas la volonté des peuples d’Europe…
David Talerman says
@Demido : plutôt d’accord, mais qui voudra au Parlement européen supprimer ses propres avantages ?
Zoerm says
Je ne suis pas sur d’être bien d’accord avec Demido moi.
Déjà, il parle d’empire conquérant, personne n’a jamais voulu de l’URSS, Napoléon avait plein d’ennemi, (dont la Russie et l’Angleterre, et même toute l’Europe en fait, ce qui en a fait un personnage si important d’ailleurs)
et j’en passe, nous ne sommes pas en temps de guerre, donc les exemples cités sont mal choisi selon moi … (excusez pour l’orthographe) et puis un pays reste un pays, alors que dans l’URSS je ne suis pas sur que les droits étaient les mêmes …
La Suisse a de l’argent, mais la Suisse n’a pas notre histoire, nos règles, nos lois et ne vit pas de la même façon que nous. (ce qui parait évident mais il faut quand même le rappeler)