Les exilés fiscaux français risquent de le rester encore longtemps
J’ai récemment lu un article très intéressant sur les exilés fiscaux français qui, malgré le bouclier fiscal mis en place par le fisc français, tardaient à revenir. Bien sûr, la Suisse fait partie des destinations « attendues » au tournant.
Depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, l’hémorragie d’exilés fiscaux français est de plus en plus forte : environ deux ménages par jours ont quitté la France en moyenne, et aujourd’hui ce sont quatre ménages par jour qui « s’évadent » vers des pays à la fiscalité plus clémente. Mais alors pourquoi, malgré le bouclier fiscal qui, promis juré, leur épargnera une mise à mort fiscale, les riches contribuables continuent-ils, comme Johnny, de partir ?
Une fiscalité française instable, au contraire de la fiscalité suisse
La réponse est finalement assez simple : les contribuables n’ont plus confiance dans cette fiscalité qu’ils jugent instable : en 2009 le bouclier fiscal est effectif, en 2010 il peut disparaître, et personne ne peut rien dire.
La fiscalité suisse est, pour sa part, beaucoup plus stable, et propose encore son fameux forfait fiscal qui permet aux contribuables les plus riches de ne pas payer d’impôts sur la fortune ou le revenu, mais sur les dépenses. Un système fiscal particulièrement intéressant pour les très riches, mais qui commence a être critiqué en Suisse pour son côté très inégalitaire (la particularité de ce forfait fiscal, c’est que seuls les étrangers peuvent en bénéficier). Du coup, certains cantons comme Zurich ont décidé de l’abolir.
Finalement, Johnny qui avait promis à Nicolas Sarkozy de revenir en France s’il mettait en place le bouclier fiscal tiendra-t-il sa promesse ? S’il n’a qu’un raisonnement mathématique, il est peu probable qu’on le voit revenir.
Plus d’informations sur le forfait fiscal sur le site « Travailler-en-Suisse.ch« , et dans le livre « Travailler et vivre en Suisse » où un large chapitre lui est consacré.