Après avoir écrit qu’il n’était plus possible de parler des relations franco-suisses sans s’attirer des ennuis, je persiste et vais vous dire ce que je pense du dossier de l’Hebdo, qui me laisse un goût amer. L’article central « Au secours, mon chef est Français » donne, à mon sens, la réalité de situations parfois vécues par les uns et les autres, et il met l’accent sur des différences culturelles effectives, ainsi que sur les difficultés pour les Suisses d’avoir un manager Français. Je suis très réservé sur la forme de l’article : je suis fondamentalement persuadé de la réalité du fond et des difficultés des relations franco-suisses. Je le suis moins par les nombreux témoignages qu’on y trouve, qui tiennent plus du café du commerce qu’autre chose. Ce que Thierry T. pense de son beau-frère qui est Français et frontalier n’a, en soi absolument aucun intérêt, et vient accréditer de fort mauvaise manière une façon de voir les choses qui ne repose sur rien de concret hormis… quelques témoignages. Comme me le disait une amie, un article sur les différences culturelles entre la Suisse et la France aurait été intéressant, mais la manière dont cela est fait discrédite le propos.
Ce qui me dérange également, c’est que ce dossier est pratiquement intégralement tourné sur frontaliers français. Il dérange également par le contexte : cela fait plusieurs mois, voire plusieurs années qu’on entend des incivilités sur les Français et les frontaliers, et ce de manière parfois totalement décomplexée. Ce qui dérange surtout, c’est précisément que cela vienne de l’Hebdo, un magazine pas franchement réputé pour soutenir les thèses du MCG. Et le dossier de l’Hebdo arrive à un moment où on n’avait probablement pas besoin de tout ça. Et en tout état de cause, la couverture de l’Hebdo est totalement scandaleuse.
Dire du mal des frontaliers français, c’est fun, mais pas sans risque
Depuis quelques années, en Suisse romande, on a le sentiment qu’il est devenu fun de dire du mal des frontaliers et des Français. C’est un peu le sujet de blagues, et ça tourne parfois à l’humour potache. L’air de ne pas y toucher, on contribue à diffuser dans l’opinion publique l’idée selon laquelle être frontalier ou français, c’est mal. C’est en général pas très méchant, mais ce n’est pas très gentil non plus. Surtout, c’est usant, notamment quand on a l’impression d’être bien intégré, d’avoir de bonnes relations, et d’être utile pour la société au sens large, ce qui est le cas de la plupart des frontaliers. On dirait que le fameux « Vivre ensemble helvétique » a été un peu vite oublié. Que les frontaliers ne soient pas toujours très bien intégrés, c’est vrai. Que les Français soient, pour certains, forts en gueule, je l’entends. Mais tout ceci ne mérite pas un tel traitement.
Ce que décrit l’Hebdo est probablement une réalité, mais pas la réalité. Ici, sur nos différents sites, nous avons de nombreux retours et témoignages d’actes plus ou moins xénophobes et anti-frontaliers voire anti-français, et aussi de Suisses qui se sentent mal à l’aise dans leur entreprise à cause d’un management à la française, mais le Web et les réseaux sociaux sont en général très polarisants.
Le 1er risque pour les entreprises suisses est économique : petit à petit, de tels propos mettent mal à l’aise les frontaliers qui, d’une manière ou d’une autre, seront moins efficaces au travail, moins agréables, moins à l’aise. Et donc moins productifs à l’échelle de l’entreprise et pour l’économie suisse. Le 2ème risque est lié à l’image que la Suisse donne à l’étranger, et notamment aux talents. Une personne qui a le choix de travailler n’importe où dans le monde, y réfléchira à deux fois avant d’accepter un poste dans un pays qui traite de telle manière certains de ses travailleurs étrangers.
Nous en avons marre
J’ai apprécié les témoignages de sympathie de certains suisses sur notre page Facebook, ainsi que les retours spontanés de certains pas « tout à fait » d’accord avec la manière de faire de l’Hebdo. Ca fait du bien, on se dit qu’on n’est quand même pas complètement à côté de la plaque, et que ce n’est pas normal.
Je crois qu’il est temps à présent d’arrêter le « frontalier et le french bashing » et de reconnaître enfin l’importance et l’apport des frontaliers pour l’économie suisse. Genève sans frontalier n’existe pas. La Suisse sans étranger ne tourne plus. Il n’est pas possible de tourner le dos à une communauté qui contribue tant pour l’économie, encore moins de la traiter de la sorte. Alors c’est vrai : certains frontaliers et certains français n’ont pas encore franchement compris qu’ils n’étaient pas chez eux en Suisse, avec tout ce que cela peut représenter, et tous les agacements que cela peut engendrer. Mais il s’agit d’ignorance, une crasse méconnaissance de la culture suisse, et parfois un refus d’ouverture culturelle. Mais nous ne méritons pas ça. Du moins pas comme ça. Alors s’il vous plait messieurs les journalistes, évitez le sensationnel la prochaine fois que vous ferez un article de la sorte, et réfléchissez aussi à ce que vous pourriez dire de vos collègues frontaliers dans les entreprises.
Comme elle me semble loin l’époque où l’Hebdo titrait « Et si les étrangers partaient tous« …
J’ai lu l’article de l’hebdo. Je le trouve assez juste. Je suis Français, émigré en Suisse il y a 14 ans. J’ai maintenant un oeil assez critique envers mes compatriotes. L’histoire de grandes gueules et le fait d’embaucher ses potes afin de se protéger est on ne peut plus juste. Je l’ai vécu a plusieurs reprises dans le passé. Ma femme (elle aussi étrangère non EU) le vit en ce moment.Je lui est conseillé de changer de travail dans une boite ou son chef ne sera pas Français.
Personnellement je preferais que l’on favorise (même si pas possible) une immigration de pays du nord de l’Europe (Allemagne, Pays-bas, Pays scandinaves, Autriche, UK…) qui ont une mentalité beaucoup plus proche de celle de la Suisse (travailleurs, action au lieu de blablater, pas la culture de la revendication ou de l’opposition, pas la culture de l’assistanat…). J’ai quitté la France car je ne supportais plus ses points là mais malheureusement on commence a les retrouver en Suisse sous l’influence de l’immigration Française de plus en plus visible.
Concernant les Frontaliers, s’ils vivaient en Suisse ils seraient beaucoup mieux intégrer ici mais le fait de ne pas vouloir vivre en Suisse est irrespectueux envers les Suisses. On vient juste ici pour presser le citron mais on se fou de la Suisse.
Vous l’auriez compris, je suis un Français qui devient de plus en plus Suisse
Bonjour Julien,
Bien sûr qu’il y a des choses justes dans cet article, c’est plus la forme qui est extrêmement dérangeante, voire choquante. Sinon, j’aimerais temporiser votre commentaire : je pense que beaucoup de frontaliers ont fait le choix de rester en France. Beaucoup l’ont aussi fait par nécessité économique (loyers trope chers à Genève notamment). D’ailleurs, beaucoup de Suisse ont aussi fait ce choix ! Et parler d’irrespect est un peu fort. Pour ma part, je pense qu’il est mieux, pour plein de raisons, de résider en Suisse quand on est étranger. Il faut aussi respecter ceux qui font un autre choix…
Du même avis que julien et cela devient une réalité !
La rancœur et le dégoût viens du faite que nous ne sommes pas responsable que la France et sur la route de la Grèce …. après mainte restriction et accord qui permettrons de délocaliser le reste de toute boite ou groupe qui y est encore actif actuellement…
Je pense et ne suis pas seul à partager cette avis :
Si les suisse aurais moins de peine à trouver du travail, ou tout simplement une bonne place de type CDI qui correspond à nos domaine de compétence , le climat serait moins tendu. Sur Genève par exemple, j’ai lu dans le matin il ya quelque mois, que nous avions passé les 200’000 travailleur frontaliers qui passe la douane chaque jour pour venir travailler à une place, qui aurai pue être attribuer à une personne local en cherchant bien….Bref !
Alors certes, il ya une bonne partie d’ancien suisse dans le lot, mais cela reste très faible sur les 200’000 même pas 30’000 sans parler du faite qu’il sont traité à la même enseigne et vue comme ancien suisse pendant les entretien d’embauche donc n’ont pas tous forcement un job mais touche allocation, chômage, subvention de formation, rabais journalier sur les transport en commune etc… que les suisse leurs paille de leurs impôts… ET OUI nous C’est pas prélever à la source, surtout on n’a pas les même charge mensuel.
Mais cela vous le savez déjà sinon on serait pas à plus de 200’000.
Alors que plus de la moitié de la ville perde leurs travail ou ce retrouve dans une précarité extrême à force de devoir cumuler des mission d’intérim ou remplacement qui ne nous permette pas une stabilité au niveau de nos carrière respectif. Cela nous fais perdre du temps et de l’expérience que l’on aurais pue avoir si une place vacante nous était attribuées. Voila quelle que exemple qui pousse les suisse à résonner de la sorte !
En gros ça ce plein, nous prennent pour des con et favorise l’engagement de gens qui vienne de leurs région ou connaissance, les budgets monte à la direction et il est bon pour les supérieurs de remarquer que l’on fait de grande économie en prenant par exemple, 5 poste vacant 1 suisse passe et le reste et des Résident de l’EU Donc moins de charges social, moins de paille que si on aurais pris 5 suisse et donc plus d’économie pour la boite.
J’aime le rappeler à ceux qui l’oublie !
Imaginer que la suisse soie dans le même contexte actuel que la France
et qu’il y ferais bon vivre de travailler en France (en gros on inverserait les rôles)
Je mais ma main à coupé que le problème de travailleur suisse en France aurai été relever bien plus vite que chez nous….et même peut être plus structuré afin de d’abord trouver des poste vacant à leurs résident locaux avant les autres. Ce que nous ne faison plus en suisse que dans certain domaine ou région et encore….
à oui j’allais oublier,
( CDI terme bien Franchouillard que l’on utilisait pas il ya quelle année il me semble )
Cela montre une réalités marquante surtout quand dans 4 entretien sur 5 la personne qui nous reçoit est loin d’être local , peut être avant de parler de compétences il aurais fallu que j’habite pas loin de ça région afin d’être pratiquement sur d’avoir le poste.
Encore une chose !
mes conseil si vous vous sentez au centre de l’attention
dans chaque discussion de bistrot comme vous dite :
Respecter les gens du pays qui vous accueil .
Aider réellement le marcher local à ce développer, en favorisant,
les personne locaux sur les postes vacant.
Arrêter de vous caché derrière de sale excuse de type les suisse ne veulent pas de boulot difficile, ou nous avons pas trouver de gens en suisse qui on les compétences du poste. Des remarque qui ne tiennent plus du tout la route actuellement.
Par pure logique dans un pays ou il ya moins de chômage, le climat et serein, les gens garde l’avantage d’avoir de bonne condition social et salarial, une meilleur qualité de vie et un pouvoir d’achat constant, qui leur permet de prévoir l’avenir sans trop de difficultés
ainsi les salaire reste à la hausse et la ville ou le pays gère et anticipe réellement les besoin de ça région pour le future.
Bonjour lammar dany, je ne suis qu’un internaute qui passe par ici. Il se peut que je sois Français et pourtant je me sens très Canadien en lisant vôtre message. En effet, les Canadiens francophones ont tendance à défendre farouchement la langue qu’ils utilisent. En lisant votre message, je n’ai même pas pu me concentrer sur le fond tant la forme me faisait mal aux yeux. Si vous voulez utiliser la langue française pour exprimer vos sentiments contre le peuple Français, je vous propose de l’utiliser correctement ou de ne pas le faire du tout. Ne pas utiliser la langue française irait d’ailleurs très bien avec votre idéologie qui consiste à détester tout ce qui vient de la France… Ah, vous devriez également projeter de renommer la monnaie du pays qui vous est cher, à l’occasion 😉
Loin de moi l’idée de creuser un écart diplomatique entre deux peuples d’un même continent, je répondais de façon directe à un internaute qui me semblait blessant. Dans une démarche plus globale, je trouverais intéressant que les peuples d’Europe voire du Monde essaye de vivre un peu plus en harmonie avec eux même. Dans chaque pays il y a des communautés minoritaires qui reçoivent la méfiance d’une partie de la majorité. Détester son voisin est un instinct qui semble facile à entretenir, mais il est possible d’essayer de vivre dans la bonne entente.
Si vous combattez votre individualisme et que vous vous focalisez sur les bons côtés de votre vie, et si vous encouragez vos semblable à faire de même, il est possible que le Monde avance dans une direction un peu plus épanouissante.
Par contre si vous ressentez le paiement de vos impôts comme un coup de couteau, que vous pensez que l’argent public sert à entretenir une population parasitaire qui plus est voleuse du pain quotidien des gens honnêtes et authentiques, si vous commencez à utiliser le nom d’un peuple comme une insulte pour traiter un autre peuple, et si vous n’êtes pas le seul à avoir ce genre de réflexion et à être rongé par de telles idées qui vous obsèdent, vous agacent, eh bien je suis contraint de penser que le Monde ne semble pas tendre vers quelque chose de satisfaisant…
L’aspect intéressant d’un point de vue psychologique, c’est que les gens qui voient le Monde d’un mauvais œil, entretenant suspicion et rancœur, resteront toujours dans le pessimisme et vivront leur vie dans la frustration qui, à mon sens, est la meilleur punition qu’ils peuvent recevoir pour l’état d’esprit qu’ils entretiennent. A l’inverse, les optimistes verront toujours les bons côtés des choses, relativiseront les mauvaises situations, et essayeront même de trouver des solutions gagnant-gagnant pour chaque partie lorsque c’est possible. En s’éloignant de l’individualisme, l’optimiste aura la meilleure des récompenses : il trouvera du bonheur régulièrement 🙂
J’aime penser qu’il est possible pour une personne aigrie de devenir optimiste, comme j’ai le regret de croire qu’un optimiste peut toujours sombrer du mauvais côté. M’enfin, je vais maintenant terminer ce commentaire.
Merci pour ce commentaire plein d’optimisme !
Simplement BRAVO enfin une personne sensé Merci !!!
Qu’il est bon de vous lire cher Youpla.
Je suis complètement de votre avis c’est de l’abus de droit de frontières dont ils abuses sereinement , pour ma part je n’ai jamais fais les courses en France pour soutenir le marché genevois donc suisse , je vous fais remarquez que nous sommes le seul pays au monde à abreuver nous vaches en hélicoptère …merci ma suisse
Laissez moi vous parler sur les français , c’est une tumeur mortelle qui ravage toute son entourage , en suisse les dirigeants pro-français ce sont les responsables de cette macabre on les retrouves par tout même dans les bureaux d’immigration alors imaginez-vous un français travail dans tel poste ça va faire quoi , c’est honteux pour les suisses , voudriez -vous faire quelque chose avant qu’il soit trop tard et je trouve que le seul avantage qu’il a ces français c’est la langue ni plus ni moins , le jour où on mettra les frouzes sur orbite ils n’auront pas fini de tourner …
Bonjour,
j’ai lu avec intéret votre post et il semblerait que vous ayez une vision restreinte de la réalité. Argumenter en citant des exemples personnels n’est pas la bonne méthode puisque le contenu est exacerbé par les émotions. Nombre de personne peuvent citer des faits inverses aux votres. Mais est-ce vraiment utile ? Il faut comprendre que l’article de l’hebdo. est um exagération globalisée dont le sens orienté pour faire du sensationnel. Vous parlez d’une immigration en provenance des pays du nord, mais savez-vous que l’on rencontre le mème genre de tension en Allemagne avec les Travailleurs hollandais. Savez-vous que les Zurichois n’apprécient pas les allemands de telle.sorte qu’ils refusent de parler allemand et utilise l’anglais pour communiquer… reflechissez un peu, ces.tensions sont partout mais pour le savoir faut-il.encore avoir travailler dans d’autre payq
Julien ferme ta grande bouche tu fait partie de ces frontaliers qui brille du côté français avec sont gros salaire avec ta belle voiture sûrement audi et qui a sa belle maison, demain ont te fous a la porte, et que tu te présente pour un autre taf et que le drh est français tu répéteras se que tu viens dire imbécile .
au moment ou ont discute sachez qui ils y a plus de portugais qui s installe en suisse que de français,les suisse critique mais se ne sont pas les français qui profite de l AI, et des sociaux regarder le pourcentage de portugais, kosovar ect inscrit aux sociaux . se qui sont retourner dans leur pays avec une rente AI pour mal de dos,mal aux couille ou sure tout il sont compris le système suisse pour obtenir l AI, alors qui n ont rien se n est pas la faute des frontalier ou des français mes des suisse trop souple sur l application de l AI ,quelle rappel tout ces gens pour refaire des examens pousser ont verra combien sont bon pour reprendre le boulot sans oublier de rembourser les sommes perçus,je connais pas MAL de personne qui n ont absolument rien et qui touche l AI et qui ont une activité dans leur pays donc voila ou passe votre argent ,le frontalier na droit a rien en suisse il paye des impôts en suisse et France trouver moi un étranger établie en suisse qui paye des impôts dans sont pays et celui ou il vie? impôts sur le revenu bien sur ya pas.
article vrai …. arrêtons les frontaliers sont essentiels à notre pays et pas d’amalgames infondés !! Les suisses sont bien heureux de faire leurs courses de l’autre côté de la frontière et de pouvoir y vivre paisiblement et à moindre coût ! La France voisine c’est. Du gagnant Gagnant pour tous!
Ainsi que les étrangers qui vivent en Suisse…
Et oui, qu’est-ce qu’une nationalité, droit du sol ? droit du sang ? droit de vote ? droit de payer ses impôts ?
Je suis Suisse né en Suisse de parents Suisse et de Grand-parents Italien et Français, il y a 150 ans nous étions tous Savoyards ou Sarde ne sait plus, on ne nous l’enseigne plus….
Oui il y a 150, la frontière était Genevoise et Savoyarde en témoigne quelques bornes dans les bois de Jussy et ailleurs.
Mes enfants sont Suisse et ont des origines Iraniennes, russes et Azeris du côté de leur père-
Il est désormais Suisse,
Nous habitons en France mon fils et moi, il a son bac depuis hier, il est fier, il se sent français. bien que Suisse, il a fait une partie de sa scolarité en Suisse et en France.
Moi, je vis en France et travaille en Suisse, avec les origines latine du côté de ma mère, et Française de mon père, le côté « grande gueule » que l’on prète aux français me convient très bien, j’aime la France, j’aime la Suisse, j’aime l’Iran et l’Algérie et oui, j’ai voyagé, je suis fière de mes enfants qui se sont adaptés aux multiculturalismes, pour qui le fait d’avoir une identié les ouvre aux autres idientités.
Ces dernières années, ils ont été très choqués par la libération de l’expression de la xénophobie du côté genevois et vaudois, ils sont bien moins fiers d’être Suisses… ils ont souvent eu honte, dommage,
Depuis que j’ai les plaques françaises, j’ai eu des crachats, des insultes sur ma manière de conduire (je vous jure que je conduis tjrs la même chose, je fais même davantage attention)
j’ai eu droit plusieurs fois à des queue de poisson, on critique ma manière française de faire telles ou telles choses, juste à cause de mes plaques ou lorsque je dis ou j’habite..
On me perçois souvent française comme un défaut, alors que j’ai juste changé d’adresse.
Mon identité est la même, c’est la manière dont on me perçoit….
D’ou vient le problème, la presse ? l’éducation, la libération de l’espression de la bêtise au lieu de la réflexion….
Quelle est notre différence fondamentale, mérite-t-elle autant de mépris et tant de méprise…
Le Suisse deviendraient-ils plus beauf que les beaufs français tant autocritiquer par les français eux-mêmes..
Tout ce que je sais, c’est que sans Napoléon, on serait tous italiens et pas frontalier
Ciao a tutti
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire TRES intéressant, et qui montre bien toute l’absurdité de cette situation… Ainsi que la totale mixité des personnes qui vivent dans la région. A très bientôt sur mon blog.
Je suis Français et désireux de postuler en Suisse. Les réactions xenophobes et anti-françaises que je lis sont choquantes et me rappellent les temps de la montée du fascisme en Europe dans les années 1930.On ne vient pas voler vos emplois, mais répondre à des besoins économiques, qui émanent de Genève ou de Lausanne.Vous êtes médecins ou enseignants? Vous postulez au meme poste que moi? Pas de souci, on est en 2015, époque de la mondialisation et de la concurrence internationale. Qu’on soit Suisse ou étranger, tout le monde a le droit d’aspirer au bonheur et ce n’est pas la nationalité qui nous fait entrer au paradis, disait Jean-Jacques Rousseau.
Il faudrait simplement rappeler qu’entre les suisses et les Français il s’agit « d’un échange de bon procédé ». En effet s’il les vrai que nombreux sont les Français à travailler en suisse, mais a t-on recenser le nombre de suisse qui habite en France? Qui achète nos maisons, faisant ainsi grimper le prix de l’immobilier. Conséquence directe: nous ne pouvons plus nous loger avec notre salaire Français et sommes obligés de travailler en suisse. Ces Suisses qui habite en France et bénéficie ainsi de toutes les infrastructures payées par les impôts des Français qui travailles en France! dans mon village frontalier, 50% sont des suisses. Et oui le sujet n’est pas si simple et vaste, pour en parler il faut aussi regarder les conséquences collatérales! Qui aurai vraiment intérêt a fermer les frontières??? Arrêtons cette hypocrisie de grâce.
Bonjour,
Cet article est tout a fait veridique.
En ce qui concerne la forme, elle exprime la hauteur du ras le bol.
Ayant travaillé pour et avec des francais, c est toujours la meme chose. On scie des suisses ou residents pour, directement ou indirectement, favoriser des francais. Quitte a briser carrieres et familles.
Dans l ordre: italiens, espagnols, portugais, albanais ou serbes, aucune communauté ne s est jamais aussi mal comportee dans ce pays. C est une mafia la classe et les valeurs en moins.
En suisse on vous voit venir a 3 kilometres les yeux bandés. On laisse faire en se disant que vous allez comprendre par vous meme. Mais non. Alors on coupe net. D ou l article.
A bon entendeur
Bonjour Thomas,
Ce n’est pas vraiment le sujet de mon coup de gueule. Ce qui est dit dans l’article est, dans certaines situations, juste. Je dis depuis suffisamment longtemps ce que je pense des différences culturelles entre la Suisse et la France pour constater que certaines choses sont justes. La question est : peut-on généraliser ? Doit-on traiter les Français de la sorte ? Croyez-vous que ce soit une manière respectueuse de parler d’étrangers qui, que vous le vouliez ou non, contribuent à l’effort économique local ? Je ne crois pas que ce soit la bonne manière. Cela me semble dangereux du moins.
Bonjour Thomas,
Merci pour ton commentaire qui a le mérite de faire avancer le débat et nous amène à toucher au vrai problème nous amenant à ce genre d’article de presse.
Ce genre de commentaires qui vont jusqu’à comporter des listes de bons et mauvais comportements selon l’unique critère de la nationalité dégoulinent de Xénophobie et illustrent une étroitesse d’esprit nourrie par des généralités réductrices.
C’est tellement plus facile de jeter la responsabilité de tous les maux et difficultés que l’on peut rencontrer au quotidien dans le monde du travail sur les frontaliers plutôt que de se remettre un tant soir peu en question et aller de l’avant.
Cordialement,
Xavier
Mais oui mais oui tout a fais….
Reponse typique de ce que decrit l article….
Je dirai que j adhere tout a fait a ce que vous dites ( c est d une profondeur adyssale) et que j en differe tout autant.
Voila une vrai reponse french style
Cher Thomas,
Pour ce qui concerne la profondeur, tout le monde ici la cherche encore dans vos commentaires. Faites-nous plaisir, et revenez avec un vrai sujet de conversation, pas une réaction digne d’un bon parti populiste.
Guide de survie basique face aux personnes qui parlent pour ne rien dire: faire la meme chose, donc surtout ne pas approfondir le sujet, cela les instruirait. Ils passeraient egalement pour des gens tres competents puisqu’ils ne posent pas directement de questions.
Et hop direct on parle de populisme…. la verité blesse c est vrai.
Vous parler de plaisir…. et a ce sujet j’ai le « plaisir » de literalement « ramasser » des personnes en burnout toutes les semaines…. Systematiquement (90%) c’est des agissements volontaire de francais qui sont en cause.
….On elimine un suisse et on place son pote francais….
Ayant fait mon memoire en rapport avec le cas france telecom, j’ai pu egalement travailler en Afrique dans le cadre de ma profession.
Je suis bien donc bien placé pour vous connaitre.
Pour votre information, je suis medecin, d’aspiration socialiste et sauf erreur encore dans mon pays.
Cher Thomas,
Si je résume : vous connaissez bien les Français parce que vous avez fait un mémoire sur France Telecom et avez travaillé en Afrique, vous avez des cas de suisses maltraités dans votre cabinet, statistiques à l’emporte pièce à l’appui, et vous êtes donc médecin.
Vous vous sentez donc une pleine légitimité à tenir des propos ouvertement anti-Français (qui, selon vos statistiques scientifiquement prouvées, sont bien sûr tous les mêmes et ont tous le même comportement en Suisse).
Cela fait 11 années que je rédige des articles sur ce blog, et que je parle des relations franco-suisses, et que je les vis au quotidien. J’en vois passer de toutes les couleurs (aussi bien du côté des Suisses que du côté des Français). Cela fait des années que je dénonce moi-même, bien que Français, l’inadéquation des méthodes de management françaises dans un contexte suisse. Je fais régulièrement des conférences sur le sujet. Ce thème était déjà dans la 1ère édition de mon livre en 2006. Nous sommes donc d’accord sur le fond. En revanche, je suis en opposition TOTALE avec la forme et avec votre raisonnement. Il y a des comportements déviants, je suis le 1er à les dénoncer. De là à jeter l’opprobre sur tous les Français, qui sont plus de 200 000 à résider en Suisse, et plus de 170 000 frontaliers, vous conviendrez que c’est un jugement assez arbitraire, et c’est précisément ce que, de manière insidieuse ou hasardeuse, vous faites. Vous prétendez ne pas tenir de propos populiste ? Difficile, quand on lit entre les lignes de ce que vous écrivez, de ne pas croire le contraire.
Le dernier qui a fait campagne sur des statistiques complètement bidonnées et orientées s’appelle Eric Stauffer, du MCG, et il est dans le même registre que le vôtre.
Si vous avez travaillé à l’étranger, vous savez sûrement qu’on ne peut pas juger un peuple à sa minorité. La rudesse de vos propos est une insulte aux Français qui travaillent en Suisse et qui s’investissent chaque jour pour l’économie locale. Comme dans toute population, il y a des déviants et des malsains. Il y a aussi des ignorants (ce sont les problèmes dits interculturels), et il y a ceux qui ont compris et qui se sont intégrés. A vous lire, il n’y a pas de nuance, et la majorité des Français sont dans la 1ère catégorie. Je vous laisse prendre un peu de recul et méditer sur vos propos. Il arrive souvent que ce que l’on écrit dépasse la pensée.
Bonjour David,
Je vois un point très positif et un facteur essentiel de rapprochement culturel entre les deux pays : le sensationnalisme d’une partie de la presse 🙂
Très juste !
Pour ceux qui n’aiment pas les français en Suisse, je leur conseil d’aller voir leur DRH ou mieux leur CEO c’est eux les vrais responsables.
Et j’aimerais bien voir l’état du secteur horloger ou l’hôtellerie sans les frontaliers.
Déjà à la vue de la couverture, quelque chose me choque. Le drapeau… Rouge blanc bleu… Ça commence bien… Ils ont du confier la couverture à un stagiaire illetré (français?).
Si on retire le mot français du début de l’article, on a un papier qui pourrait s’intituler au secours mon chef est incompétent. J’ai l’impression d’avoir déjà lu plusieurs ce genre de papier dans des magazines type management ou capital… Là on a juste rajouter le mot français…
La suite de l’article est un peu plus intéressante cela dit mais les conclusions sont parfois un peu facile.
Bonjour David et bonjour à tous,
l’article de l’Hebdo. est écrit de manière orientée et part d’un postulat dont la véracité est exacerbée par les émotions. Une analyse neutre de la situation, basée sur des chiffres non influencés par les sentiments, montrent une toute autre facette des relations franco-suisse. Économiquement, la Suisse a besoins de cette main d’œuvre, en terme de performance au travail, le Français a une productivité horaire supérieure à un Helvète et en terme de qualifications, les statistiques vont dans le même sens à tel point que les hôpitaux romands préfèrent recruter le personnel médical en France avec des dépenses conséquentes pour faire venir ceux qu’ils jugent eux même les meilleurs.
Cet article n’est pas écrit pour faire avancer le débat mais pour faire du sensationnel. Il est d’une simplicité effrayante et réductrice tant pour les Français que pour les Suisses. En fait, il pourrait être écrit partout dans le monde cet article. Ainsi, et ce basant sur les mêmes faits et exemples négatifs, il serait aisé de le traduire en Suisse-Allemand en changeant simplement la nationalité des frontaliers en Allemande, les suisse-allemands détestant les allemands tout autant voir plus que les romands les français. Les faits mis en avant par l’Hebdo. peuvent également trouver preneur dans le Nord de l’Allemagne ou les relations avec les hollandais sont loin d’être cordiales, dans le Tessin ou les travailleurs italiens ne sont pas les bienvenus., en Amérique du nord avec une situation tel. qu’un mur a été ériger entre le Mexique et les USA, quant à ces derniers ils ont toujours quelques choses à dire sur les Canadiens. Demandé ce que pense un Japonais d’un chinois et même un bretons d’un normand ou encore un écossais d’un anglais…
Finalement, ce genre de papier peut être écrit partout ou il y une frontière. Ne soyez par réducteur dans vos analyses et surtout ne mettez pas en exergue des exemples emprunt d’émotion, il y a autant de contre exemple sur le marché ou le remplacement de Français par des Suisses n’a pas vraiment fait avancé les choses. Des Suisses témoignent également d’une certaine nostalgie d’un chef français plus laxiste et moins psychorigide qu’un chef suisse.
SVP élevez le débat à autre chose qu’un dialogue de Café entre un Suisse énervé et un frontalier cacophonique et analysez la situation avec des éléments non biaisés. Ouvrez votre esprit et voyez plus large.
Cela sera mieux pour tous.
Merci Mickael,
Très juste ! Merci pour cette mise au point pleine d’ouverture.
Bonjour,
en tant que frontalier, je ne peux qu’ être incité à balayer devant ma porte à la lecture de cet article, c’est à dire travailler à une meilleure integration, car j’ai une tres forte conscience du fait que c’est a moi de m’adapter et pas l’inverse. C’est tres clair.
Maintenant, je travaille dns une entreprise qui rassemble beaucoup de nationalités différentes, nous voyageons souvent et, de fait, nous (francais, suisses ou autres) trouvons dans notre immense majorité ce genre d’article juste grotesque. Ce n’est pas à l’honneur de l’ Hebdo, qui fait peut-etre un joli coup de pub, mais au prix d’un appauvrissement intellectuel qui laisse bouche bée.
Je voudrais donc dire aux Suisses que pas mal de francais sont frontaliers car ils ont la possibilité de resider dans leur pays d’origine et je ne vois pas de mal a cela. Je voudrais leur dire aussi que pas mal de frontaliers mettent un point d’honneur a visiter, comprendre et etudier ce pays, a y passer du temps, a y consommer, et a rappeler a nos enfants la reconnaissance que nous devons a ce pays.
Merci Arnaud !
Moi aussi, je suis nouvellement frontalier et je te rejoins complètement : c’est à moi de s’adapter au contexte du pays. Cela se traduit par l’appropriation de nouveaux mots, d’expressions, par le respect des règles, … J’introduis même ces « bons comportements » en France (je m’arrête pour laisser passer un piéton et le pauvre Français hallucinant de cette courtoisie me remercie même d’un geste de la main).
En échange, j’essaye d’importer les « bons comportements » de Français en Suisse : l’ouverture, la terre d’accueil, …
Sous sommes tous des humains, nous nous devons le respect mutuel et nous tirer vers le haut.
Je prends souvent cet exemple : imaginez que demain des extra terrestres (j’ai dis imaginez) viennent envahir la terre, croyez-moi, les humains de tous pays s’uniront contre ces « méchants » et oublieront tous les défauts et les rancunes des hommes du pays voisin.
Prenons du recul, de la hauteur, pour vous dire, je ne me sent pas Français, je ne me sent pas Suisse, je me sens, à minimum, Européen !
Bonjour,
L’avis d’un français résidant en Suisse depuis bientôt 4 ans.
Je suis tout à fait du côté des suisses quand il s’agit de dire que beaucoup de frontaliers se comportent mal et ne font aucun effort pour s’adapter à la mentalité suisse. Pour moi,être frontalier, c’est un peu le refus de s’intégrer, venir prendre le CHF sans la culture. Après, je suis un peu excessif certainement et je comprend bien que sans les frontaliers, certains secteurs d’activités ne pourraient pas tourner.
Aprés en ce qui concerne les français vivant et travaillant en Suisse, mon opinion est différente.J’ai une vision extrêmement négative de la France, et du français toujours râleur accroché à ses 35 heures et croyez moi, pour rien au monde je ne rentrerais en France. Mon pays, c’est la Suisse, je suis fier de payer mes impôts ici et j’ai beaucoup de respect pour la façon dont ce pays est gouverné. Maintenant, il faut dire quelques vérités, les français qui font le choix de venir travailler et vivre en Suisse sont en généralement trés diplômes/éduqués et bosseurs et n’ont pas la mentalité du français resté en France décrit plus haut. Pour avoir travailler dans quelques entreprises en Suisse, je peux dire que certains cas les français sont plus compétents que les suisses que je trouve un peu « lent » et pas toujours très efficaces et ce sentiment est partagé par mes collègues anglais et américains. De plus, les suisses sont assez gourmands niveau salaires ce qui peut être un frein à l’embauche. Je pense aussi que dans certains domaines le système universitaire et les grandes écoles françaises (commerce, ingénieur) sont au dessus du lot et proposent des spécialisations qui n’existent pas/ou sont encore peu développées en Suisse d’ou une pénurie locale à trouver ces profiles spécialisés ce qui explique pourquoi ils y a beaucoup de français ou d ‘américains dans des postes de marketing digital par exemple.
SinoN, j’ai aucun soucis avec les suisses et je les comprends dans leur initiative. ma femme est suisse d’ailleurs.
Bonjour,
Merci pour ce feedback vécu.
Je ne vous suis en revanche pas sur le lien entre l’éducation et l’ouverture d’esprit…
Je ne fais aucun lien entre éducation et ouverture d’esprit.
Je suis atterré par certains commentaires et rassuré par d’autres.
Commençons par ré-apprendre à nous connaitre les uns les autres et à retrouver ce qui a unit nos pays, nos régions à travers l’histoire et ce que nous pourrions construire ensemble pour nous à courts termes et surtout pour nos enfants sur le long terme.
Je préconise donc :
1. des cours d’histoire sur la Suisse dans les programmes scolaires des zones frontalières
2. des cours d’histoire sur la France (pas juste sur Napoléon !)
3. des projets d’échanges scolaires
4. des initiatives innovantes susceptibles, à défaut de nous aimer les uns les autres, de permettre à tout un chacun de mieux comprendre l’autre et de le respecter dans ses différences.
Et n’oubliez pas le dicton « Trente moines et leur abbé ne peuvent faire braire un âne contre sa volonté. »…
Courage !
Eric,
Ce sont d’excellentes suggestions !
Bonjour,
oui cela est bien vrai et bien triste.
J’ai découvert la Suisse car mon fils est venu à l’EPFL.
résultat, aucun Suisse ne lui parle en cours,
Une SEULE agence accepte de louer à des Français dans tout Lausanne,
ma voiture pourtant bien garée dégradée chaque nuit,
etc.
Pourtant les automobilistes suisses une fois passé la frontière sont aussi inciviques que les Français,
pourtant à la piscine 50 mètres découverte, j’ai dû être le seul à prendre une douche avant d’aller nager,
etc.
Si à Wimbledon, Gasquet après avoir battu Wawrincka avait dit 10% de ce que celui ci a raconté après la coupe Davis, l’ambassade de France aurait été attaquée…
Pourquoi tant de haine de la part des Vaudois ???
J’avais travaillé à Zurich à l’ETHZ et aucun problème.
Je ne comprends pas ce racisme.
Le meilleur c’est20 minutes Lausanne : pas un seul jour sans un article
les Français volent les télévisions dans les hôtels
un automobiliste français attaque un Suisse à coup de hache
un Français laisse faire caca à son chien dans un parc
c’est presque drôle tellement c’est débile.
Allez, « une belle journée » chers amis Vaudois !
Bonjour,
J’aimerais ajouter mon témoignage, enfin juste quelques idées pour remettre les choses à leur place.
Je travaille en Suisse depuis 2008 et ai été frontalier jusqu’en janvier de cette année. Dans la région genevois, j’y reviendrai plus bas. J’habite depuis 5 mois dans le magnifique canton de Fribourg. Mes collègues de travail sont suisses allemands et mes relations professionnelles sont en général suisses.
Pour ce qui est des Français, de leur mentalité détestable et de la réalité que la France est un pays désormais foutu, qui ne va pas dans le mur mais qui y est désormais : 100% d’accord. C’est pour cela que j’ai fui, j’ai fui l’insécurité économique, et maintenant sociales, identitaire et physique!!!
Je me considère comme exilé en Suisse et je rends grâce à Dieu pour ce magnifique pays qui m’accueille et qui me protège désormais. La France n’a jamais réussi à me donner un travail stable. Depuis 8 ans, en Suisse, je peux m’exprimer professionnellement sans tension, avec créativité, dans le calme et en voyant que les choses avancent.
Malheureusement, ma situation vient de changer car mon chef suisse allemand vient de démissionner sous la pression de deviner qui : un manager international français!!! Choc de cultures entre l’esbroufe française et le calme, la pondération, la rigueur suisse allemande. Face à un manger français si vous ne montrez pas que votre gueule est plus grande ou au moins aussi forte que la sienne, vous êtes mort, c’est ce qui est arrivé à mon chef.
Le Français croit que les mots sont ce qu’il y a de plus important. Cette détestable culture littéraire de la France, ce pays qui croit encore être la Lumière du monde!
D’où les débats politiques stériles et sans fin que notre pays adore et qui le mènent à sa ruine!
Le Français aime les mot, l’abstraction, les idées. Alors que le Suisse allemand ou romand aime les actes, aime la pondération verbale et la circonspection. Le Français aime le débat contradictoire, le Suisse cherche le consensus. Le Français est toujours un idéologue en puissance. C’est ainsi que le socialisme, qui est un idéalisme, pourrit la France depuis tant d’années. Nous sommes actuellement en régime quasi communiste en France et l’UE(RSS) ne fait qu’empirer le problème.
En revanche, dans le Genevois que je connais très bien, cette petit guéguerre entre frontaliers et Suisses n’a strictement aucun sens. Pourquoi? parce que, évidemment, sans les frontaliers, Genève disparaît, mais surtout parce que Genève est d’abord, que les Genevois le veuillent ou non, une ville savoyarde! La famille Pictet, représentants emblématiques de la grande bourgeoisie banquière de Genève, est une famille originaire de Viry!
Genève est, fut et sera toujours la capitale de la Savoie du Nord. D’ailleurs, pour un Suisse allemand, Genève, ce n’est pas la Suisse!
C’est pour cela que je milite pour le rétablissement urgent de la Grande Zone France.
Je suis originaire d’un village qui fut un fief des évêques de Genève depuis des siècles, ma famille a donc été vassale et servante des évêques de Genève. Je suis fière qu’elle fut servante du grand saint François de Sales. (jetez un coup d’oeil à mon blog qui explique l’histoire des évêques de Genève avant leur fuite vers Annecy) C’est pourquoi je me sens plus genevois que la plupart des genevois! surtout vis à vis de ceux qui sont d’origine italienne et qui sont au MCG!!!
Certes, il peut y avoir des problèmes avec les frontaliers qui viennent de France , qui ne sont pas du tout du pays et ne sont là que pour l’argent. Mais comment les blâmer, la France est en ruine et il n’y a plus de travail!
Rappelez-vous que Calvin était picard !!! et Genève une ville libre et accueillante!
Juste pour revenir sur les liens immémoriaux entre la Savoie et la Suisse: les comtes de Gruyère étaient vassaux des ducs de Savoie…
Je crois que la structure féodale qu’on nous a appris à mépriser et à considérer comme pré-historique dans cette chère école de la République Française (tout le monde sait désormais que la France est née en 1789) que cette structure donc, respectait mieux les réalités culturelles (même patois en Suisse romande et en Savoie, dialecte franco-provençal dénommé désormais par les spécialistes : l’Arpitan), géographique, les Alpes du Nord et historique!
Vous aurez deviné que je suis très en faveur d’une Savoie libre, rattachée à la Confédération Helvétique par un traité international spécifique et pourquoi pas aussi la Vallée d’Aoste!
Bref voila vous nous avez donné la preuve vous meme.
Beaucoup de blablabla patatipatata et au final on est au meme point.
Avec des commentaires positifs du « big boss » pour ces petits amis scandalisés comme lui aussi.
Cher Thomas,
Revenez nous voir avec quelque chose d’intéressant, et c’est promis, l’un d’entre-nous prendra le temps de l’analyser et d’y répondre. Vous savez, on peut être dans la provocation et intéressant en même temps, il faut juste s’entrainer un peu plus. A très bientôt.
Pour votre information, je suis medecin, d’aspiration socialiste et sauf erreur encore dans mon pays.
En tant que refugié economique je vous recommande de faire profil bas.
Et si vous n etes pas content sachez que, dans mon pays, nous ne retenons personne.
Cher Thomas,
Si je lis entre les lignes, vous êtes en train de me dire que vous avez le droit de généraliser à l’ensemble d’une population un comportement minoritaire (comportement que je dénonce moi-même au demeurant), et d’affirmer n’importe quoi puisque nous ne sommes pas ici chez nous.
Et si je lis encore entre les lignes, vous me dites que si je ne sommes pas contents, nous pouvons nous en aller.
Je trouve qu’on s’approche de plus en plus de la vérité : si ce n’est pas du populisme, alors nous ne sommes probablement pas loin du nationalisme 🙂
Je vais être très clair : j’ai toujours prôné un respect total du pays qui nous accueille (ce qui me connaissent ont probablement vu des commentaires assez verts de ma part à l’encontre de certains compatriotes qui, selon moi, « n’y étaient pas »). Il m’est moi même arrivé d’écrire que lorsqu’un étranger n’est pas content du pays dans lequel il vit, il doit partir ! Dans votre cas, c’est assez différent, puisque vous êtes en train de me dire que puisque je suis étranger, je doit accepter tout, y compris des propos xénophobes et populistes, et que si ces propos ne me conviennent pas, je peux partir. Ce que vous écrivez n’est ni acceptable, ni respectueux. Encore une fois, prenez du recul sur vos propos qui sont, à l’évidence, emprunts de fortes émotions.
Je finirai sur une notre très provocatrice : si je suis votre logique qui généralise à tout crin, je vous suggère, de mettre sur votre plaque de médecin « interdit aux Français ». Vous resterez ainsi dans votre logique.
Et bien..merci à tous ceux qui nous ont rappellé l’histoire de cette belle région entre lac et montagne partagés par deux pays… Permettez moi de remercier david pour ses remarques justes. J’ai vécu un burn out car nous avons eu le malheur de faire construire en Suisse, avec des sociétés qui ne devraient plus exercer ici..suisses mais liées à des macédoniens loin des règles de l’art. J’ai été facturée cher 284 fch jour le forfait pour être accueillie par des médecins comme Thomas..qui n ont su que dire : contentez vous de ce que vous avez..! Ah oui, bravo. In fine, c’est une naturopathe française qui a reboosté et analysé mes neuros transmetteurs débordés, et un docteur cubain qui a su dénouer des fils. Donc Thomas, on ne fait pas des carrières sur de mauvais sentiments, et plus avant, apprenez qu’on ne peut pas indéfiniment exiger des facturations élevées pour des prestations creuses ou pire, mauvaises en ce qui concerne ces entreprises générales sans scrupules. Vous serez vexé d être comparé au bâtiment, mais lorsqu’il n’existe pas de vraies compétences subtiles, et fines, on reste sur notre faim. Les français sont habitués à donner bcp pour peu..et non l inverse et avouez que c est cela qui vous effraie, à juste titre, de comparaisons professionnelles. Politiquement, la Suisse est exemplaire par contre. Bien cordialement.
Je suis tout a fait d accord avec vous Karine. Les francais donnent bcp pour peu. Bcp de quoi?! Parce que bcp de vide, logorrhee ou diarée verbale, ca ne vaut rien. Alors quand on paie un peu pour rien, ca fait bcp. Pour ceux qui suivent….
J aimerai savoir, si vous pouvez m expliquer, pourquoi la france est ce qu elle est?! Pourquoi personne ne veut y vivre?! Pourquoi ce pays est deficitaire depuis 40 ans?! Ne serait- il pas en faillite s il n encaisserai pas encore aujourd hui des commissions de ses anciennes colonnies africaines?! N y a t il pas eu decolonnisation depuis un bon moment au fait?!
Pourquoi ou que vous voyagez dans le monde, toutes les personnes que vous rencontrez poussent un ouf! de soulagement quand vous leur dites que malgré que vous parlez francais vous n etes pas francais…. Pourquoi les francais sont le peuple le plus detesté au monde?!
Finalement les francais ne seraient ils pas a l image de leur pays?! Sinon pourquoi des gens si intelligents, competents, etc…. et surtout modestes ne s occupent pas de redresser leur nation?!
C est quand meme incoherent….
Et ils viennent nous raconter des histoires et donner des lecons, a nous et dans notre pays?! C est comme si moi je viens chez vous, vous dire: ….non alors la tele il faut la mettre dans la salle de bain c est mieux….
Non mais?! Vous etes des invites chez nous alors comportez vous avec respect et reconnaissance. Et si vraiment donner des lecons et votre avis vous demange, faites le entre vous.
Ce pays va bien car les gens qui y vivent, travaillent bien ( pas mieux que plus que mieux avec un resultat mediocre, juste bien). Je parle bien evidemment des etrangers qui se sont adaptés a nos coutumes.
Pour ceux qui pensent au populisme etc etc… mon epouse est albanaise.
Petite suggestion: ayez la meme attitude au Kosovo que chez nous…. J aimerai bien voir ca.
Et je suis medecin de famille (medecine generale) et non psychiatre.
Au niveau facturation, en Suisse, la profession est reglementee par TARMED. Je vous recommande de vous plaindre aupres des autorites competentes…. je peux vous garantir le resultat de votre plainte….
Il vous reste aussi la solution de demenager dans un autre pays…. En Suisse nous ne retenons personne…. meme pas des assassins comme Segalat….
Cher Thomas,
Je crois que devant une si belle prose, il n’y a pas grand chose à ajouter, hormis ça :
– La précision qui consiste à dire que votre femme est albanaise me fait bien sourire, et me rappelle furieusement les vieux discours des militants du FN qui disaient à l’époque : « Vous savez, je ne suis pas raciste, j’ai même un ami qui est Algérien ». No comment.
– Heureusement que vous n’êtes ni nationaliste, ni populiste, sinon qu’est-ce que nous aurions reçu !
Je tiens à informer les lecteurs de ce billet que fort heureusement le flot d’insultes, de dénégations et de critiques orientés vers les Français restent le fait d’une minorité. Thomas tente bien de nous faire croire que ses compatriotes partagent ses idées. Le seul but de ces interventions est de décourager d’éventuelles personnes qui seraient intéressées par la Suisse. C’est habituel, nous en avons régulièrement depuis 2006, et ils sont en général sympathisants de partis peu ouverts aux étrangers.
Pour approfondir le coté historique…. Savez vous vous qu a l ere des dinosaures la Suisse etait en partie francaise! Geneve, Zurich mais pas Uri ou Coire parce que la bas il y a pas l argent…. Mais si ca change on peux changer l histoire comme ca vous arrange pour vous « attribuer » le merite.
Historiquement egalement, en 40 ( je sais ca fait encore mal) l armee francaise etait la meilleure au monde… Resultat: 5 semaines apres il n y avait plus personne…
Et les allemands avaient pris leur temps….
Au niveau courage…. la collaboration c est un exemple du genre…. Aujourd hui encore en Europe, l Allemagne dirige, la france collabore….
Cher Monsieur,
Je suis etonné que vous n ayez rien a ajouter….
Premierement, on dit epouse et non femme…
Et vous semblez bien connaitre les tirades de votre FN….
Le nationalisme, populisme, etc… ne sont pas illegaux. Dans notre pays vous pouvez meme faire partie d une organisation criminelle, ca ne nous regardes pas tant que vous respecter les regles.
Aucune insulte dans mes propos.
Uniquement des faits.
Par contre pretendre que c est des insultes c est de la difamation.
Devons nous considerer l appel a vos lecteurs (compatriotes) comme un appel a l aide?!
Ne retrouvons nous pas la ce que dit l article de l’Hebdo sur le clan et les petits copains?!
Allons Monsieur, un peu de courage!!! Vous pouvez argumenter seul….
Vous avez raison c est habituel et de plus en plus repandu…
Maintenant meme les gens de gauche sont de cet avis….
Je suis sûr que vous avez encore un tas de choses intéressantes à nous dire.
Et au passage si vous voulez m’apprendre le Français, je vous invite (mais ce n’est qu’une suggestion) à revoir fondamentalement et en profondeur votre orthographe, parce que là, avec vous, on est au top.
Maintenant vous me permettrez vraiment de prendre congé, je vous ai accordé beaucoup trop d’attention et de temps.
Bonne soirée !
Merci M. Talerman pour exprimer ce que j’ai ressenti lorsque j’habitais en Suisse.
J’y suis allée pour travailler, après plus de 3 ans passés en Allemagne, et je me suis pris en pleine poire ce fameux « french bashing ».
J’y allais pour un job qui m’intéressait, et non pour la paye qui était correcte mais pas non plus mirobolante (oui, on peut choisir un métier par passion plutôt que pour l’argent). Suisses et français, nous avions la même paye pour le même job (je ne suis pas responsable de la baisse des salaires, et mon intention n’était point de « voler » le travail d’un suisse, surtout que mon entreprise gagnait surtout de l’argent avec la France et avait besoin de personnes connaissant bien la France).
J’arrivais avec des a priori positifs mais pas les clichés habituels (je m’étais renseignée avant). J’ai fait tout ce que j’ai pu pour m’intégrer (ce que j’avais aussi fait en Allemagne). J’ai apprécié beaucoup de choses, beaucoup de personnes. Dans la toute petite entreprise où j’étais, tout ne tournait pas de la meilleure façon, et force est de constater que les suisses râlaient autant sinon plus que les deux françaises (mais on se faisait quand même gentiment traiter de râleuses!).
Parlons des 35h: en suisse, le 80% que nous avions quasiment tous correspondait quasiment à un 35h français. Mais, comme l’heure c’est l’heure, mes collègues suisses partaient à l’heure pétante, tandis que, formatées à la française, ma collègue et moi nous nous attardions pour terminer un truc en cours, voire nous amenions du travail à la maison. Le joli cliché des français feignasses qui ne travaillent que 35h a la vie dure en suisse et n’est en valable que pour une petite part des français salariés. Les cadres, les médecins hospitaliers, etc… et bien sûr tous ceux qui sont à leur propre compte travaillent bien plus que ça. Les sociologues affirment que le rapport au travail des français a ceci de particulier que la plupart s’investissent beaucoup plus affectivement dans leur travail que les autres européens (pour le meilleur et pour le pire… je ne pense pas que ça aide vraiment à s’épanouir).
Bref, j’ai apprécié la Suisse, j’ai apprécié sa diversité, j’ai aimé découvrir sa culture, ses paysages,… et j’y ai rencontre mon ami qui est papa d’un adorable bébé franco-suisse.
MAIS au bout de peu de temps, j’en avais déjà ras-le-bol du racisme anti-français: les gens qui vous font bien remarquer que vous n’êtes pas suisse, même quand vous faites vos courses, les propos désagréables sans arrêt dans les médias (le pire étant internet), etc… Moi qui étais arrivée avec une envie d’intégration, qui m’étais même renseignées sur l’obtention de la nationalité suisse (pas par opportunisme mais parce que ça semble logique si l’on veut rester dans le pays et que l’on s’y plaît), j’ai fini par n’avoir qu’une envie: partir. Non pas « revenir dans mon pays » parce que je n’avais pas le « Heimweh », mais aller ailleurs où on ne me considérera pas tout le temps comme une sale française feignasse, sale, toujours en retard, etc… beaucoup de choses me déplaisent aussi en France, mais au moins si je les critiques on ne me renvoie pas dans la gueule que je n’ai rien à dire car pas du pays. En Allemagne, au moins, je pouvais parler de façon apaisée du pays où j’habitais sans que les allemands ne fasse preuve systématiquement d’animosité à mon égard. Ce qui est malheureux, c’est que même les suisses qui ne rentrent pas dans ce petit jeu de taper sur les français ne se rendent pas compte de ce que l’on subit et à quel point ça peut devenir usant: quand on essaie d’expliquer que c’est blessant, que l’on n’y est pour rien si l’on est né en France et pas ailleurs, et que l’on aimerait ne pas se faire ainsi agresser, on se voit répondre systématiquement que, non, pas de racisme en Suisse puisqu’elle accueille tellement d’étranger, que pour la majorité du temps c’est de l’humour (essayez le même genre d’humour avec des suisses… bizarrement ça passe mal), qu’on se fait des idées, qu’il y a quelques abrutis partout mais que dans l’ensemble les suisses aiment bien la France, etc…
Il est intéressant de constater que le problème est en fait spécifique à la Suisse romande: ayant déménagé en Suisse allemande, je n’ai pas retrouvé cette hostilité, au contraire. En général, les suisses allemands montraient bien plus qu’ils appréciaient mes efforts d’intégration, faisaient l’effort de parler en allemand (Hochdeutsch) avec moi, étaient intéressés par savoir d’où je venais, etc… Je serais bien restée en Suisse allemande… d’ailleurs, les suisses romands sont finalement un peu les français de la suisse: ils râlent bien plus que les suisses allemands, sont bien moins disciplinés, etc… 😉
K
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce témoignage « vécu », et plus que détaillé.
Pour la Suisse alémanique, j’ai tendance à dire que ce sont plutôt les Allemands qui sont parfois visés de ce côté-ci. Votre dernière réflexion est très juste également…
Bonjour. Je suis Français installé en Suisse pour mes études. Je voudrais tout de même relativiser certains propos. Le sentiment anti-français que certains pointent du doigt n’est pas spécifique à toute la Suisse romande. Je conçois qu’à Genève, les propos assez xénophobes rendent l’atmosphère parfois lourde; ceci dit, il n’est pas dirigé uniquement envers les Français, d’autres nationalités et même les Confédérés d’autres cantons, les Vaudois et les Valaisans en particulier, font aussi souvent l’objet de moqueries et de critiques. Je vis désormais à La Chaux-de-Fonds et ma nationalité ne pose de problème à personne.
Bonjour Romain,
Merci pour ce feedback, c’est encore mieux quand c’est quelqu’un d’autre que moi qui le dit !