Beaucoup d’entre-vous ont probablement été tentés, à un moment ou à un autre, de faire un CV original.
On pourrait en effet supposer qu’un recruteur pourrait apporter une attention particulière à un CV un peu différent ou hors du commun. Et ce d’autant qu’un recruteur peut recevoir plusieurs centaines de CV par jour pour une offre d’emploi (ce qui arrive plus fréquemment qu’on ne le croit).
D’après une étude menée par BI Norvegian Business School, il semblerait que ce soit tout le contraire. Certes, l’étude a porté sur des recruteurs norvégiens, mais les résultats sont intéressants, et je vais vous les présenter.
45 secondes pour lire un CV et se faire une idée de la candidature
En tant que candidat, on imagine souvent que les recruteurs ont une approche très pragmatique et qu’ils choisissent les candidats sur des critères objectifs : il semblerait que ce ne soit pas toujours le cas, et que, comme pour l’entretien d’embauche, des critères non objectifs rentrent en ligne de compte. En particulier, certains professionnels se sont faits une idée de certains candidats en 45 secondes, ce qui paraît évidement bien peu (surtout si le candidat a été retenu comme profil intéressant à contacter pour un entretien).
Plus il y a de candidatures, plus le recruteur procède par élimination
Ce n’est pas vraiment une surprise, mais plus il y a de candidatures, plus le recruteur sera dans une logique d’élimination (par opposition à une logique de sélection). Les recruteurs vont chercher, en regardant à la fois le contenu du CV mais également la manière dont il a été rédigé, à déduire les compétences du candidat. Aussi, si on suit cette logique, un CV trop original pourrait disqualifier un candidat, car cela pourrait laisser penser au recruteur que ce candidat à des compétences plus « originales » que réellement utiles et concrètes pour le poste.
Plus le format du CV est original, moins le candidat a de chance d’avoir un entretien
Après une série de tests, l’étude conclut que pour un CV avec le même contenu mais possédant 3 formes différentes (une forme traditionnelle sur page blanche, un CV sur une page de couleur pastel, et un CV très original), c’est clairement le CV « créatif » qui est le plus pénalisant, suivi du CV couleur pastel. Au final, un CV « traditionnel » a presque 2 fois plus de chances de déboucher sur un entretien qu’un CV original.
Les professionnels RH ne sont pas forcément ceux qui sont les mieux à même de recruter les bons candidats
L’étude a montré un autre point intéressant : après une autre série de tests impliquant des professionnels des ressources humaines et des non-professionnels, les résultats ont montré que les professionnels RH étaient à peine plus capables de détecter les bons candidats lorsqu’ils étaient confrontés à des CV de différente nature, dont des CV à la forme originale. Cela signifie que même si vous êtes un bon candidat, si vous choisissez une forme originale pour votre CV, le professionnel RH risque de ne pas détecter vos compétences…
Les conseils aux candidats
A la lumière de tous ces résultats, le meilleur moyen pour un candidat d’attirer l’attention selon l’étude est de le faire en utilisant une forme « traditionnelle » (du moins non originale). Par ailleurs, c’est la manière dont les candidats souligneront leurs compétences et qualités dans leur CV qui leur permettra de se démarquer, une forme trop originale ayant un effet négatif en ce sens qu’elle brouille les codes auxquels les recruteurs sont habitués. Je partage bien entendu ce point de vue, et je dirais même que plus votre CV est « sobre », plus vous pourrez souligner ce qui est important de manière visuelle (par exemple, en utilisant le gras ou l’encadrement…).
Qu’est-ce qu’un CV franchement original ?
En fait, tout dépend de la notion que vous mettez derrière le mot « original » : un CV franchement original doit, selon moi, être réservé à certaines professions uniquement (professions artistiques notamment).
Par contre, vous pouvez ajouter une touche d’originalité dans votre CV tout en restant dans la sobriété (en conservant une feuille à fond blanc mais en ajoutant par exemple un encadré de rubrique légèrement grisé). Dans quelques semaines, je vous proposerai quelques modèles, à l’occasion du lancement d’un nouveau service. Vous pouvez en attendant consulter la page « CV et lettre de motivation en Suisse » sur le site Travailler-en-Suisse.ch, y voir nos conseils de rédaction et un modèle.
Vous pouvez également vous assurer que votre CV tient la route en bénéficiant de mes conseils et recommandation grâce à notre service de correction de CV pour la Suisse.
Consultez un résumé de l’étude de la BI Norvegian School
Grég LECAPELAIN says
Avec Ismael brunot, nous nous sommes « associés » pour créer un cv original en film d’animation 3D (www.cv-original.fr) et suite au « buzz » généré par notre initiative, il vient de décrocher un joli CDI ! J’attends activement mon tour en médiatisant au maximum notre support (Ouf, le téléphone sonne enfin…).
Je suis donc convaincu que pour tenter de décrocher un emploi dans la communication, il faut inévitablement se démarquer de la concurrence !
Grég LECAPELAIN
Chris says
Je suis une RH, surtout en métiers techniques. Un CV original nous fait perdre un temps précieux, car il faut le décrypter, alors qu’un CV classique peut être lu en « diagonal ». Beaucoup de CV sont des torchons, qui amènent à penser que les candidats n’ont pas les idées très claires et/ou manquent de raisonnement logique… ou du moins en usent avec parcimonie, ce qui dans certains métiers, est rédhibitoire.
Un bon RH ne recrute pas tout seul, mais avec la ligne demandeuse. Il lui incombe de bien connaître les aspects techniques du poste à (re)pourvoir pour procéder à un premier tri des candidatures. Au départ, la meilleure façon est d’assister aux entretiens ligne-postulant, autant pour « vérifier » le poste que pour mieux comprendre la problématique du service. Ca prend beaucoup de temps, mais c’est très payant pour tout le monde. Je reconnais que peu de RH le font. Ensuite le RH peut procéder au profilage du candidat en dialogue avec la ligne, en considérant le plan personnel et professionnel et ses capacités d’intégration dans l’équipe.
La Suisse n’est pas à comparer à la Norvège, mais ça peut être un départ de réflexion. Le mode du travail se situe plutôt entre l’Allemagne et les USA : respect du travailleur et savoir-faire. Surtout ne pas le comparer avec la France, labyrinthe de pouvoirs et de règles/lois où le diplôme est une religion.
David Talerman says
@Chris : merci pour ce feedback et ces comparaisons très intéressantes. C’est toujours mieux quand cela vient directement du terrain.
David
greg says
Je vous cite : « Surtout ne pas le comparer avec la France, labyrinthe de pouvoirs et de règles/lois où le diplôme est une religion ».
je suis en accord avec vous, enfin presque… je suis un parfait autodidacte ayant eu le courage de m’arréter 2 ans avant un bac aléatoire. Mon complice de « buzz » a eu plus de courage que moi car il a écumé les bancs d’une école d’infographiste 3D pour obtenir son diplome. Moralité, l’actualité de l’emploi nous a laissé sur la touche. Alors une idée, un échange de compétence mais surtout une réelle volonté de se distinguer et de vouloir travailler nous à forcés à aller au bout d’un concept original pour être repérés des recruteurs :
un coup d’oeil sur notre blog http://www.cv-original.fr pour comprendre notre initiative. Bref, grâce à cette dernière nous avons eu le chance de signer mutuellement 2 CDI et surtout d’avoir la chance de choisir nos employeurs… alors oui les diplomes sont utiles mais selon les postes conviés une touche de talent habilement exposé, peut permettre de décrocher un job de rêve !
(dans notre cas la communication)
Donc, preuve par nous 2 que le diplôme n’est pas que religion en France.
David Talerman says
Certes, mais combien de cas comme le vôtre sont des réussites ? Très peu à mon sens. Et quand une idée originale est trouvée (il y en a), elle ne fonctionne en général qu’une seule fois. C’est potentiellement énormément d’énergie pour un résultat plus qu’aléatoire…