Une question qui me revient de temps en temps est la suivante : doit-on (peut-on) être original dans la mise en forme de son CV en Suisse ?
Je réponds en général un peu à côté en disant que cela dépend du secteur. Et ce n’est pas une manière de me défiler, cela dépend vraiment du secteur ! Quelqu’un qui postule pour un poste de Designer dans une boîte de Design n’aura pas la même latitude sur la forme de son CV (ni les mêmes obligations) que quelqu’un qui postule dans une compagnie d’assurance.
On peut toutefois introduire un peu d’originalité dans un CV, même s’il est destiné à un secteur très classique. Tout est question de dosage. D’ici quelques jours, nous mettrons en lignes quelques modèles de CV, cela vous donnera une idée des quelques pointes d’originalité qu’on peut mettre en place dans un CV.
Les plus audacieux d’entre-vous trouveront dans cette galerie de CV quelques modèles particulièrement originaux. Attention, à n’utiliser que dans quelques rares cas (ceux qui sont présentés sont des CV d’infographistes pour la plupart, ils ont donc « obligation » d’être les plus créatifs possibles).
Ce qui est certain, c’est que si vous décidez d’être « décalé » ou artistique, il faut bien le faire. Il y a quelques semaines, j’avais mis sur ma page Facebook un exemple d’un CV sous forme de bande dessinée que je jugeais franchement mal fait. Dans cette configuration, la sanction est, je pense, immédiate…