Depuis quelques mois la Suisse semble avoir découvert l’existence de fraudeurs parmi les personnes bénéficiant de l’aide sociale.
A Bâle et Zurich, des inspecteurs pour repérer les fraudeur à l’aide sociale
Fidèle à son pragmatisme et à son soucis de ne pas dilapider l’argent public, les communes ont pris des mesures : des contrôles effectués par des inspecteurs dans certaines grandes villes (notamment Bâle et Zurich) ont permis de réaliser des économies. Des projets similaires sont actuellement mis en place dans le canton de Berne, selon Swissinfo.
Le sujet est sensible car visé par l’UDC qui présente les étrangers (entre autres) bénéficiant de cette aide comme des profiteurs (à ce titre, l’article de Swissinfo cite le cas avéré d’un iranien bénéficiant de l’aide sociale et roulant en BMW…).
L’aide sociale accordée par la Suisse aux ressortissants français est remboursée par la France
En tous les cas, ce ne sont pas les Français qui « plomberont » les finances publiques suisses : une vieille convention entre la Suisse et la France (note du 14/02/2012 : information plus disponible en ligne) régit la façon dont les « indigents » de chaque pays doivent être traités. Par exemple, lorsqu’un ressortissant Français bénéficie de l’assistance sociale en Suisse, la France prend en charge les frais. La convention prévoit bien sûr le contraire, sauf que de source sûre, la Suisse réclame systématiquement le remboursement à la France, et la France jamais.
Personnellement, je trouve que dans ce cas bien précis, c’est la France qui dilapide l’argent public en ne réclamant pas son dû. Et vous, qu’en pensez-vous ?