J’aurais pu appeler ce post « Si vous ne vous ne voulez pas vous planter dans votre recherche d’emploi en Suisse, lisez ceci« . Mais je ne voulais pas un titre trop racoleur. Et pourtant, c’est bien ce qu’il risque de se passer si vous ne le faites pas.
Que ce soit en Suisse ou ailleurs, l’arrivée de la pandémie et sa présence durable ont profondément changé la vie des entreprises et des habitants. Et elle a évidemment un impact très important sur votre recherche d’emploi. Mais ce n’est pas une fatalité, il existe beaucoup d’outils et de solutions, encore faut-il avoir conscience de ce qui est en train de se passer.
Et surtout, la bonne nouvelle, c’est que dans beaucoup de secteurs, des opportunités, il y en a, la compétition est juste beaucoup plus importante.
Je vous explique tout ça dans la suite.
Votre recherche d’emploi en Suisse n’avance pas ? Changez de stratégie et d’outils
Si rien n’avance dans votre recherche d’emploi en Suisse, c’est que vous devez impérativement repenser votre stratégie. Dans son livre « Tribes« , Seth Godin, un ponte du Marketing et écrivain de best-sellers, disait des entreprises qui n’innovent pas « Quand le monde change, les règles changent. Et si vous continuez à jouer au jeu d’aujourd’hui avec les règles d’hier, vous êtes bloqué.«
Son analyse reste parfaitement vraie pour la situation actuelle et pour la recherche d’emploi.
Alors si vous avez le sentiment d’être bloqué aujourd’hui dans votre recherche d’emploi, c’est probablement que vous utilisez la mauvaise stratégie, et que vous utilisez les outils et techniques d’hier. Qui ne fonctionnent plus. Il faut donc les changer. Et vite. Voici un léger aperçu de ce qu’il faut changer :
- Votre approche générale du marché : raisonnez en mots-clés, c’est la base du recrutement d’aujourd’hui avec comme objectif de vous rendre visible avec une approche professionnelle
- Ne passez plus 90% de votre temps de recherche d’emploi à répondre à des annonces : vous perdez votre temps ! Réduisez, répondez, mais pas plus
- Linkedin doit devenir votre nouvel outil de travail quotidien : soignez votre profil, rendez-vous visible, identifiez les personnes à contacter dans les entreprises qui vous intéressent, soyez dans les groupes professionnels, répondez aux annonces dans Linkedin etc.
- Réactivez votre réseau proche, réenclenchez les contacts et des outils comme Linkedin permettent de le faire de manière assez simple et rapide. Parmi les contacts à privilégier, les anciens d’écoles, les anciens collègues, la famille…
- Contactez quelques cabinets de recrutement, idéalement ceux qui sont spécialisés dans votre métier ou votre secteur
Il faut absolument comprendre son marché
On ne s’intéresse jamais assez aux entreprises et aux secteurs d’activité qu’on vise. En tant que personne à la recherche d’un emploi en Suisse, ce travail est obligatoire. Il est notamment indispensable de savoir comment votre secteur recrute.
Il y a plusieurs situations possibles que vous devez absolument identifier :
- soit votre secteur recrute beaucoup
- soit votre secteur recrute peu, le marché s’est fortement rétréci
- soit votre secteur ne recrute plus du tout
Et cette analyse ne doit pas se baser sur une impression ou une rumeur. Dans ces périodes compliquées, beaucoup d’entreprises continuent à recruter en Suisse, mais de manière différente, et c’est là où le réseau (qu’il faut savoir se constituer) est fondamental.
La compétition sur le marché de l’emploi en Suisse est plus féroce
Ce n’est pas un scoop : certains secteurs d’activité en Suisse sont très fortement impactés par la crise sanitaire du Covid. Ce qui s’est très naturellement reporté sur le recrutement : les entreprises malmenées les moins touchées ont différé leurs recrutements, et celles qui ont le plus souffert ont licencié. Au final, cela signifie plus de personnes sur le marché et donc plus de candidats en compétition pour un même poste.
Cet effet « ciseaux » (plus de candidats et moins de postes disponibles) augmente considérablement la difficulté de rechercher – et de trouver – un emploi. C’est logique. Pour une personne qui recherche un emploi en Suisse, cela signifie plus de temps pour trouver, plus d’efforts à fournir pour avoir une approche la meilleure possible. Et cela doit également se traduire par une modification profonde des habitudes de recherche d’emploi.
Les recruteurs prennent moins de risques
En ces périodes difficiles, tout le monde de l’entreprise subit une pression : les patrons, les dirigeants, les cadres, les collaborateurs… et aussi les recruteurs (les « HR business partner » comme on aime bien les appeler maintenant), ce qu’on oublie trop souvent.
Comme la pression est forte, ils ne veulent pas se tromper dans leurs recrutements. Et comme en plus ils savent qu’ils ont accès aujourd’hui à une ressource quasi illimitée de candidats, cela se traduit par une sélection plus forte, voire beaucoup plus forte.
Les cabinets de recrutement ne sont pas épargnés : les mandats de recrutement se font plus rares, alors on veut choyer encore plus son client en dénichant LE candidat ou LA candidate parfaite pour le poste.
Les entreprises suisses s’adaptent au Covid, y compris pour le recrutement
La crise sanitaire a changé beaucoup de choses pour les entreprises : leur organisation, leur manière de travailler (avec le télétravail), les relations sociales et hiérarchiques au sein de l’entreprise… Et la façon de recruter n’a pas été épargnée et a aussi évolué : le processus de recrutement des entreprises a muté. Le Covid n’a en réalité fait qu’accélérer une tendance qui avait commencé il y a quelques années :
- La manière de sélectionner les candidats se digitalise de plus en plus, avec l’utilisation croissante de Linkedin et d’outils comme les ATS.
- Le réseau social professionnel Linkedin est à la fois utilisé comme « base de candidats » et aussi comme support pour communiquer des offres d’emploi ciblées qui permettent un filtrage précis.
- Bien sûr que les recruteurs vont regarder dans Google et les réseaux sociaux qui vous êtes, ce que vous dites, ce que vous postez ! Dans une étude sur les habitudes de recrutement en Suisse, datant de 2018, les recruteurs suisses étaient déjà 66% à estimer que les réseaux sociaux étaient un canal important ou très important pour rechercher un candidat.
- Les job boards, qui regorgent de candidats, font l’objet par les recruteurs de critères de sélection souvent extrêmement stricts pour filtrer au maximum les candidats
- Les annonces publiées sont littéralement des recherches de moutons à 5 pattes, les recruteurs voulant optimiser au maximum le coût du recrutement et son efficacité
- Quand le premier contact se faisait initialement physiquement ou par téléphone, il se fait à présent volontiers en visioconférence
- Comme les opportunités de réseauter en Suisse se réduisent en même temps que les opportunités de se rencontrer physiquement à l’extérieur, on observe deux phénomènes pour le réseautage : il devient plus qualitatif que quantitatif (les recruteurs seront plus attentifs aux recommandations de leur cercle de 1er niveau) et le cercle de 1er niveau est plus souvent exploité.
En conclusion : action !
Si vous ne voulez pas rester à quai, faites ce qu’il faut pour agir et adapter votre stratégie, vos outils et votre action au nouvel environnement de la recherche d’emploi. A ce titre, nous mettons d’ailleurs en place régulièrement des Masterclass sur la recherche d’emploi en Suisse.
A écouter sur notre Podcast