Tous les ans, le magazine spécialisé dans les nouvelles technologies Red Herring publie le classement des start-up européennes les plus prometteuses.
Cette année, on trouve 5 entreprises suisses dans ce top 100. Ces entreprises sont pour la plupart basées en Suisse alémanique (sauf KeyLemon qui est en Valais).
Je vous laisse découvrir les applications et produits que ces sociétés développent, qui sont pour certaines très surprenants et vraiment intéressants :
Hocoma AG : Utilisation de la robotique pour le traitement des problèmes neurologiques
KeyLemon S.A. : Logiciel de reconnaissance faciale avec des applications principalement dans la sécurité
Kooaba : Technologie de reconnaissance d’image sur mobiles (iPhone et Android) et sur le Web
Procédural, Inc. : Procédés de modélisation en 3D des villes
semantic system ag : Procédés d’optimisation et d’organisation de l’information
La France n’a pour sa part que 3 entreprises dans ce classement, la Grande-Bretagne 3 et l’Allemagne 2 : rapportée à la taille et au nombre d’entreprises, il apparait clairement que sur le terrain de la recherche et de l’innovation, la Suisse est loin devant.
La Suisse, qui propose des activités de niches, est riche d’une culture de la recherche et développement. Elle souhaite par ailleurs, dans certains domaines, mettre en place des domaines de compétences (comme c’est notamment le cas en Valais, ou plus récemment avec le domaine des nanotechnologies (voir les articles « Nanotechnologies : la Suisse veut créer un centre de compétences » et celui sur les branches technologiques en Suisse sur le site de Travailler-en-Suisse.ch).
Voir également le classement des 100 start-up de Red Herring
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse