Choisir la bonne assurance santé frontalier

Beaucoup de candidats frontaliers en Suisse ne le savent pas : même si vous habitez en France et travaillez en Suisse, vous n’êtes plus couvert par le régime général de la Sécurité sociale et devez vous assurer auprès de l’un des 2 régimes pour frontaliers, la CMU frontaliers (le régime français) ou la LAMal frontalier (le régime suisse).

Pourquoi il est obligatoire de s’assurer quand on travaille en Suisse et qu’on est frontalier ?

Les frontaliers en Suisse ont en effet 2 choix possibles pour s’assurer :

  • s’assurer auprès du régime suisse LAMal (le régime auquel vous serez obligatoirement rattaché si vous ne faites aucune déclaration)
  • s’assurer auprès du régime français CMU pour frontalier, que nous vous conseillons de compléter avec une mutuelle ou une assurance complémentaire.

Auparavant, jusqu’en 2014, les travailleurs frontaliers avaient la possibilité de s’assurer auprès d’un régime français d’assurance maladie privée, ce qui n’est aujourd’hui plus possible.

Vous avez 3 mois pour faire ce choix, appelé le droit d’option, après votre prise de poste. Si vous ne faites rien, vous serez affilié au régime suisse LAMal. Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire votre choix dans la semaine qui suit votre prise de poste (idéalement avant la prise de poste), et de faire les recherches d’une assurance avant de démarrer votre job, pour des questions de disponibilités.

Nos ressources pour vous aider à faire le bon choix

Je vous propose une sélection de billets et de tutoriels qui traitent spécifiquement du sujet de l’assurance santé frontalier… et qui devraient vous aider à faire votre choix.

Faites-vous conseiller et recevez des devis gratuits

La meilleure solution pour se décider entre le régime suisse LAMal ou la CMU (qui sont deux régimes qui ne fonctionnent pas du tout de la même manière) et d’établir votre choix sur des critères objectifs. Ces critères sont nombreux : votre état de santé, le pays où vous voulez être soigné (Suisse, France, ou les deux), vos revenus (qui ont un impact sur la prime CMU, mais pas la LAMal), votre statut familial (et également la manière dont sont assurés les membres de la famille qui ne travaillent pas en Suisse)… Bref, ce n’est pas si simple. Du coup, nous vous proposons un service par l’intermédiaire de notre partenaire santé frontalier, qui vous propose de vous conseiller et de vous transmettre gratuitement plusieurs devis, pour une assurance en Suisse et en France (notre partenaire propose les deux types d’assurance maladie frontalier), ce qui vous permettra de vous faire une idée du tarif et des prestations.

Calculer gratuitement le montant de la prime annuelle CMU

Grâce à notre service gratuit, vous pourrez estimer le montant de la prime annuelle que vous devriez payer pour la cotisation à la CMU frontalier.

Recevez tous les nouveaux billets de ce blog et restez informé(e)

Recevez dans votre boîte mail les articles dès leur parution. C’est simple, gratuit, et cela ne nécessite qu’une inscription par mail.

Abonnez-vous

Notez cet article
PARTAGEZ