Et les parlementaires viennent de nous le prouver, en ne réélisant pas Christoph Blocher. D’ailleurs, il semblerait que depuis la création de la Confédération il y a presque 160 ans, seules 4 non-réélections de ce type sont arrivées.
En voulant intégrer le candidat de l’UDC au gouvernement il y a quatre ans, les parlementaires voulaient « fondre » un candidat agité dans le moule consensuel helvétique… Ce qui n’est jamais arrivé, et on peut même dire que le Conseiller fédéral a développé un véritable culte de la personnalité (à la française !), multipliant les annonces chocs et mettant à mal le consensus gouvernemental.
Sur ce sujet, même si les membres du gouvernement ne sont pas tous d’accord, après discussion et débat, tous ont pour tacite obligation de suivre l’avis voté consensuellement, ce que ne fit pas systématiquement Christoph Blocher.
Cette manière de gouverner a probablement contribué à son éviction. Les parlementaires ont donc rétabli l’ordre… qu’on aime bien dans le pays.
Pour information, voici la composition du nouveau gouvernement
– Micheline Calmy-Rey, Parti Socialiste, 62 ans
– Pascal Couchepin (Président de la Confédération pour 2008), Parti Radical, 65 ans
– Moritz Leuenberger, Parti Socialiste, 61 ans
– Doris Leuthard, PDC, 44 ans
– Hans-Rudolf Merz, Parti Radical, 65 ans
– Samuel Schmid, UDC, 60 ans
– Eveline Widmer-Schlumpf, UDC, 51 ans
Une anecdote institutionnelle : la Suisse n’est pas une Confédération
Enfin, puisque nous sommes dans le sujet, voici une anecdote qui devrait vous permettre de briller un peu en société en Suisse : savez-vous que la Suisse n’est pas une Confédération mais une Fédération ? La différence fondamentale entre les deux termes est que les pays membres d’une Fédération ne peuvent pas la quitter (ce qui est le cas de la Suisse), alors que cela est possible pour une Confédération… Intriguant non ? Alors pourquoi le nom officiel de la Suisse est-il Confédération Helvétique ? Parce que le pays l’a été, mais ne l’est plus aujourd’hui.
Un exemple de Confédération ? L’Union européenne…
Je vous propose donc de dire aujourd’hui : Fédération Hélvétique et Confédération européenne, ce sera plus juste.
Salut Dave,
et avec qui donc les suisses sont ils fédérés ?
je les ai toujours imaginés seuls, se débrouillant tranquillement avec leur fiscalité alléchante….
cliché !?
Salut Phil 😉 Il y a toujours des contributeurs taquins parmis mes amis suisses.
Suis-je allé un peu trop loin en rediscutant le sens ethimologique de la Confédération ? Bon, c’était juste pour faire réagir un peu sur un sujet un peu difficile (j’aurais pu créer plus d’audience en parlant de Carla Bruni et de Nicolas Sarkozy, mais non !).
Sinon, seuls vous ne l’êtes sûrement pas, vous êtes 26 (…) et votre fiscalité est réellement alléchante, du moins pour les entreprises. Enfin pour que la Commission européenne se fache sur le sujet, c’est qu’il y a quand-même quelque chose…