Non, il ne s’agit pas du score de la dernière rencontre footballistique entre la Suisse et la France, mais du nombre de grèves respectif des deux pays en 2004…
L’actualité française, avec ses grèves massives, nous rappelle aujourd’hui nos vieux démons.
Personnellement, je ne dis pas merci aux Syndicats français : vous n’imaginez pas les railleries quotidiennes de mes amis suisses, qui ne comprennent pas tout à fait la légitimité d’un tel mouvement social pour un maintien du nombre d’années de cotisation qui reste de toute façon très inférieur à ce qui se pratique en Suisse. Sans parler du sentiment d’injustice lié aux différences de traitement, particulièrement éloigné des valeurs du pays.
Alors j’essaye un peu de me défendre tout de même, et de leur dire que la France est un pays qui a sa propre culture, liée à son Histoire, qu’il faut la respecter etc… Mais le coup de grâce arrive assez vite : « Et un employé EDF qui peut choisir entre 28 ou 32 heures par semaine, avec 17 semaines de vacances… » la suite est gardée confidentielle pour des raisons éthiques, mais globalement ça semble pas mal les faire rire.
C’est qu’en plus ils sont bien informés sur nous…
J’avais presque réussi à faire oublier à ces mêmes amis que la France était un pays revendicateur, il y avait tout de même moins de grèves depuis quelques mois… Et là, patatra, des mois de travail et de conditionnement psychologiques anéantis en 2 semaines.
Vivement l’EURO 2008 qu’on puisse au moins se faire railler sur des sujets plus légers.
Bonjour,
Je viens de découvrir le post très interressant. Est ce que tout les salaire indiqué sont brut ou net (avant ou après impot) ?
Je suis français et vais être embauché par une fondation suisse a genève, comme chef de projet informatique. J’attend une proposition de salaire. Je suis à la recherche d’une fourchette de salaire que je pourrais attendre. Puis je donc m’attendre a un salaire avoisinant les 5674 Francs brut ? ou bien net ? travaillant à Genève ?
Ils sont en brut avant impôt. Toutes les entreprises suisses négocient sur la base du salaire brut annuel.
Pour estimer votre salaire, cela dépend de nombreux paramètres, je vous invite à consulter les principaux calculateurs officiels de salaires : http://www.travailler-en-suisse.ch/html/estimer-son-salaire-en-suisse.html#calculateurs-salaire
Bonjour !
Merci pour ces liens, Je connaissais le premiers qui est aussi sur unige.ch et un autre site. J’ai fait de rapide calcul, quelque soit le tye d’entreprise o je travaille, je gagnerai u peu plus de 7000 CHF brut à genève pour 2004 (poste de chef de projet informatique dans une société non informatique)…. Je suppose que celà n’a pas trop changé en 4 ans. d’après votre article je serais en bas des mailleurs salaire.
Merci de votre aide.
Bonjour tout le monde.
Je travaille en suisse depuis plus de 10 ans et possède une très bonne connaissance des salaires (en tous cas pour l’IT).
Faites bien attention aux calculateurs en ligne qui sont d’expérience bien au dessus des barèmes appliqués.