Il n’est jamais très simple de se faire une idée du marché du travail. Et c’est encore pire quand il s’agit d’un pays qu’on ne connait pas. En la matière, la Suisse demeure très fantasmagorique pour beaucoup de personnes, et sur le sujet de l’emploi suisse, on imagine facilement que seuls les travailleurs étrangers ayant un profil très spécialisé et de type tertiaire (type chercheur pour achever la caricature) ont une chance de travailler en Suisse.
Dans une étude sortie cette semaine, Manpower Suisse nous prouve que la répartition des métiers recherchés est plus subtile que ce qu’on imaginait.
1 | Ouvriers qualifiés |
2 | Ingénieurs |
3 | Vendeurs / métiers de la vente |
4 | Chefs et cuisiniers |
5 | Personnels dans l'hôtellerie et la restauration |
6 | Mécaniciens |
7 | Spécialistes IT |
8 | Ouvriers non qualifiés |
9 | Personnel en comptabilité et Finance |
10 | Spécialistes en marketing, relations publiques et communication |
Car oui, ce sont les ouvriers qualifiés qui sont les profils les plus recherchés, et depuis 3 ans nous les retrouvons dans le top 3. Les ingénieurs, 2ème profession la plus recherchée, était 3ème l’an dernier : il existe en effet depuis plusieurs années une pénurie d’ingénieurs en Suisse, certes pas dans toutes les spécialités. Enfin, les professionnels de la vente, qui représentent la 3ème profession la plus recherchée, sont passés de la 9ème à la 3ème place.
Cette répartition semble similaire dans la plupart des pays, et le fait que des postes d’ouvriers qualifiés ne puissent être pourvus peut s’expliquer par une politique éducative qui privilégie les études longues au détriment des formations professionnelles plus courtes.
Je vous invite à consulter plus en détail le rapport Manpower (pdf).
bosshard says
C est tres bien, il faudrait aussi le faire en anglais.
David Talerman says
C’est vrai, il faudrait le faire !
Flo says
Bonjour,
Étudiant en avant dernière année d’école d’ingénieurs sur Dijon dans l’informatique électronique, je compte m’orienter vers la suisse pour mes futurs stages et si possible pour mon premier emploi! Possédant un bep, bac sti et un bts, je suis également doté d’un bon sens du relationnel et est à l’aise à l’oral c’est pourquoi je recherche un poste d’ingénieur commercial . Pensez vous que mon profil pourrait être recherché dans les SSII ?
Cordialement
David Talerman says
Bonjour Flo,
Il s’agit d’ingénieurs au sens « historique » du terme qui sont recherchés. Pas certain que votre le soit (ce qui ne veut pas dire qu’il ne l’est pas, mais pour être précis, l’article ne parle pas de personnes ayant votre profil).
Flo says
Merci pour votre reponse. Mais d’après ce qui publié sur votre site et pleins d’autres, il y a bel et bien une pénurie d’ingénieurs en Suisse n’est ce pas? Et l’informatique est un des domaines où il y en manque le plus il me semble non?
David Talerman says
Bonjour,
C’est vrai, cela ouvre quelques opportunités, cela dépend clairement de votre expérience, et aussi de votre spécialisation.
David Talerman says
Flo, toutes mes excuses, j’ai lu un peu rapidement votre commentaire. Si effectivement vous avez un diplôme d’ingénieur, pas de problème ! Et ce d’autant que les suisses ne sont pas forcément orientés sur les écoles d’ingénieurs dites prestigieuses. Désolé pour la mauvaise compréhension de ma part.
Flo says
Pas de problème, je vous en prie! je commençais néanmoins à me poser quelque questions mais bon, vous avez rectifiez votre jugement, j’en suis pour le moins soulagé. Non, ce n’est pas une grande école en effet, et je suis toujours en étude (avant dernière année)! Pour les stages de plusieurs mois, les SSII recrutent à votre avis?
Cosme Antonio says
Bonjour,
Je suis etranger(Portuguais), j´ai le CAP de Geomêtre, quelle sont mes possibilité d´um emploi en Suisse?
Je travail comme Geomêtre ha environ 15 ans dans l éntreprise d´eau et assenissement.
Atencieusement.
David Talerman says
Bonjour,
Géomètre est en Suisse un métier protégé (il faut une autorisation particulière, en plus du permis de travail). Toutefois, je pense que certaines entreprises peuvent vous recruter et vous employer sans cette autorisation. Je vous invite à poser la question directement au BBT.
Emi says
Un étudiant de l’Esirem option InfoTronique ? David Talerman, je ne vois pas comment une école d’ingé, (l’Erisem je suppose) ne peut pas délivrer un diplôme d’ingé au sens « Historique ». Ahahah ! C’est fort ça !
Ah et dans votre lien le premier secteur demandeur d’ingé est l’informatique !! Mmmhh !
Flo says
En effet, je suis bien de l’ESIREM en InfoTronique 😉 en ce qui concerne le terme « historique », l’école à 20 ans mais elle propose 2 départements avec l’infotronique qui a ouvert depuis 10 ans.
Jean-François says
Etant Ingénieur, qui plus est informatique, je me pose des questions. Je suis en recherche depuis 1 mois (ok certains diront qu’il faut être patient), et j’ai eu de nombreux contacts avec des retours « positifs ». Malgré tout, depuis je n’ai pas beaucoup avancé. Donc je ne comprends pas bien où se situent ces déficits.
@David: merci pour votre livre que j’ai acheté et qui m’a beaucoup aidé à me décider à me lancer. 🙂
David Talerman says
Bonjour Jean-François,
1 mois, c’est un peu court… Si vous déjà des retours positifs, c’est plutôt bien. Il faut comprendre que les recruteurs ont plus de choix qu’auparavant, et sont donc plus « sélectifs », ce qui peut prendre un peu plus de temps…
DUCOULOMBIER says
Bonjour,
Horloger confirmé,je désire travailler en Suisse.Quel est le plus interessant:
Travailler et vivre en Suisse ou Travailler et Habiter en Françe ?
Merci de me répondre.
David Talerman says
Bonjour,
Impossible de répondre à cette question, cela dépend de quel critère on parle !
Consultez le site http://www.travailler-en-Suisse.ch et les ressources de ce blog.
Sinon, j’ai fait en 2007 un billet sur ce sujet frontalier ou résident ? mais il n’est plus franchement d’actualité…
STEPHANE says
Bonjour,
Je me présente rapidement:
– Frontalier Suisse retour journalier dans le canton de geneve de Decembre 2010 a Juin 2012.
– Inscris à Pole Emploi
Je viens de trouver un nouvel emploi dans le canton de Zug qui débutera le 7 janvier 2013 et j’aurais quelques questions à vous poser svp:
– Mes parents ayant une maison familiale a Belfort, frontiere francaise, pouvez vous svp me confirmer qu’il n’y a pas de problème d’avoir un permit G retour hebdomadaire?
– Mon permit G actuel n’est plus valable? Je dois donc faire une autre demande dans le canton de Zug? Cela depend du lieu de travail ou du lieu d’habitation?
– Merci de me confirmer que dans ce cas de figure je serais bien soumis au bareme des impots en Suisse? Sans reajustement par rapport au pourcentage normalement appliqué en France?
– Dans ce cas de figure Permit G, je devrais qd meme payer l’UVG et BVG?
Merci pour votre temps et j’attend avec impatience des éléments de réponses.
Cordialement,
David Talerman says
Bonjour Stéphane,
J’ai répondu à une partie de vos questions dans un post précédent.
Je vous confirme qu’il faut refaire une demande de permis.