Une fois n’est pas coutume, je vous propose un billet un peu léger… mais pédagogique tout de même car il va peut-être vous permettre de comprendre le fonctionnement des élections et de la campagne qui a lieu en ce moment dans le pays.
L’autorité supérieure en terme de pouvoir législatif est détenue en Suisse par le Parlement, appelé également Assemblée fédérale.
Elle est composée de deux chambres qui ont les mêmes pouvoirs :
– le Conseil national, que je qualifierai de représentant du peuple, et élu tous les 4 ans. On compte 200 conseillers nationaux, et chaque canton possède un nombre de conseillers qui dépend de sa population.
– Le Conseil des Etats, qui lui est plutôt le représentant des cantons (dans l’esprit), élu lui aussi tous les 4 ans. Il y a deux conseillers par canton, un seul pour les demi-cantons.
C’est l’Assemblée fédérale qui possède la lourde tâche d’élire le Conseil fédéral (le gouvernement), composé de 7 membres. Selon la Constitution suisse, c’est ce dernier qui « est l’autorité directoriale et exécutive suprême de la Confédération« . Christoph Blocher, pour ceux qui le connaissent, en fait partie.
Jusque là, rien de bien léger ni de très sexy… Certes, mais lorsqu’on apprend que certains candidats au Conseil national en Suisse, hommes et femmes, ont décidé de poser en sous-vêtements pour la Migros, ça change tout et ça donne tout de même une autre image de la politique en Suisse… Rendez-vous compte par vous-même sur le site de la Migros.
copyright - Groupe Migros
Pour faire un parallèle, c’est comme si certains députés de l’Assemblée nationale française, lors des législatives, avaient décidé de poser en sous-vêtements pour la marque Carrefour… C’est juste inimaginable, la politique est en France un sujet bien trop sérieux pour qu’on puisse s’en emparer de façon aussi légère. Personnellement, je trouve l’initiative suisse excellente, elle donne à la politique un ton un peu décalé et humain à la fois.
Cependant, ces initiatives ne sont pas du goût de tous les hommes politiques en Suisse… C’est aussi ça la démocratie !