Salaires des ingénieurs et informaticiens en Suisse

Estimer son salaire sur le marché suisse n’est pas toujours chose facile, en particulier pour les étrangers.

Deux nouvelles études sectorielles sur les salaires des ingénieurs, informaticiens et architectes sont récemment sorties :

Salaires des ingénieurs et architectes : étude de l’UTS – Swiss Engineering, l’association professionnelle des ingénieurs et architectes en Suisse, édition 2007-2008. (Français / Allemand).
Si vous voulez savoir combien gagne un ingénieur en informatique, un ingénieur du secteur de la chimie, un ingénieur en génie civil… c’est l’étude qu’il vous faut.
Chaque année, l’association dresse un bilan des salaires par secteur d’activité et par spécialisation, avec quelques détails par âge, les salaires à l’entrée etc…

Sur l’ensemble de la profession, il y a déjà une bonne nouvelle : les salaires des ingénieurs en Suisse ont augmenté de 2,6 % par rapport à l’an passé. Pour la suite, il faut commander l’étude (payante, CHF 50.-) ici.
(crédit photo : UTS – Swiss Engineering)

Salaires des informaticiens : l’association SwissICT des métiers de l’informatique et des techonologies de l’information en Suisse a elle aussi sorti récemment son étude annuelle sur les salaires. Elle recence les salaires de près de 20 000 salariés du secteur informatique en Suisse, pour une quarantaine de métiers. L’étude est en allemand.

Vous trouverez ici un exemple (en allemand) des salaires pratiqués en Suisse pour les Ingénieurs software.
L’étude est elle aussi payante, mais vous pouvez consulter en ligne votre fiche métier pour 20 francs suisses.

Enfin, vous trouverez sur la page « Salaires en Suisse  » de mon site Travailler-en-Suisse.CH des informations issues de l’étude sur les salaires de l’Office fédéral de la statistique (et dont la nouvelle édition sort mi-novembre, je vous en reparlerai), ainsi que les liens vers différentes ressources d’estimation de salaires, dont les excellents calculateurs de salaires de l’USS.

PARTAGEZ
600x150boostez-votre-carrierejpg

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *