Je l’ai toujours dit, je n’ai jamais autant appris sur mon propre pays qu’à partir du moment où je n’y habitais plus.
Dans son pays d’origine, on baigne de façon tout à fait naturelle dans un environnement médiatique entendu et bien normalisé, et rares sont les médias qui osent sortir des informations qui « grattent » le pouvoir en place.
On ne peut tout de même pas tout dire à tout le monde ! En France par exemple, il semblerait que la presse soit plutôt timide depuis l’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy. Alors oui, on va parler un peu de sa séparation avec Cécilia (ce dont tout le monde se contrefiche), et on va complètement occulter quelques informations plus « intéressantes ».
Dernier exemple en date : Rachida Dati, la Garde des Sceaux (Ministre de la Justice) a récemment dû avouer qu’elle avait un peu triché sur ses diplômes pour pouvoir rentrer à l’École Nationale de la Magistrature…
Rien de bien grave, on fait tous la même chose ! Et puis pour une Ministre, c’est un bel exemple…
L’information vient certes de l’Express, un magazine Français, on en fait l’écho dans la presse suisse romande, mais je vous mets au défi de trouver cette information sur les sites web des principaux quotidiens et magazines français.
En fait, c’est un phénomène tout à fait nouveau : l’information possède des frontières parfois infranchissables, elle n’est en tous les cas pas transfrontalière.
Le but n’est pas ici de montrer du doigt la France, car il se passe la même chose dans tous les pays, aux Etats-Unis, en Suisse (pour les élections fédérales, avez-vous trouvé un seul journal suisse qualifiant l’UDC de parti xénophobe ou ultranationaliste ? Non, et pourtant la presse internationale ne se gène pas de le dire…)
Il s’agit plutôt de vous sensibiliser sur le fait qu’il vaut mieux compléter la presse de son pays avec une lecture de la presse étrangère. Autre angle de vue, autre analyse, et pourtant l’événement reste le même…
Quelques liens vers des sites d’information en Suisse :
Le Temps
24 heures
Le Matin (plus « people » qu’information, les articles sont parfois un peu « tapageurs », mais il fait partie du paysage de la presse suisse romande)
20 minutes
Et mon préféré : Swissinfo
Retrouvez également une liste complète de journaux, TV, radio et magazines en Suisse.
Bonne lecture à tous.
Et pour ceux qui parlent l’allemand et qui préfèrent les journaux à droite, il y a la Weltwoche.
Bonjour Kilian,
Quelle activité sur notre blog ! Merci. Je suis toujours à la recherche de personne ayant des avis différents, bref de sans neuf.
Si vous avez par ailleurs un domaine de spécialité qui pourrait intéresser nos lecteurs, c’est avec plaisir que je vous crée un compte auteur (nous recherchons des contributeurs).