Les étrangers ont désormais le droite de vote au niveau fédéral…mais virtuellement seulement ! Cette initiative originale (et à mon avis très politique) est l’œuvre d’un groupe d’étrangers et de Suisses, visiblement exaspérés par la campagne de l’UDC (voir par exemple le billet de l’excellent blog Frog You sur le sujet).
Hans Verbeke, le créateur de ce projet de vote virtuel, espère ainsi réunir plus de 100 000 inscriptions d’ici au 21 octobre.
L’intérêt de faire voter virtuellement les étrangers ? Montrer le poids des étrangers, et leur mobilisation. Car en Suisse, les étrangers ne peuvent voter qu’au niveau communal et cantonal dans certains cantons, et sous certaines conditions de présence, mais en aucun cas au niveau fédéral. Or, de nombreux sujets tels que l’avenir de l’AVS par exemple concernent les étrangers, et ne sont traités qu’au niveau fédéral.
Les étrangers de 2 ou 3ème génération, qui sont nés et vivent en Suisse depuis toujours, et qui n’ont pas fait la demande de naturalisation ne peuvent se prononcer sur des sujets qui pourtant les concernent directement.
Alors si vous le souhaitez, allez donc faire un tour sur le site de vote virtuel (en allemand seulement) : Ausländerstimmrecht.
Merci pour le lien. Il me permet d’ajouter que si les méthodes de l’UDC sont inacceptables, il en est de même pour les manifestants d’extrême gauche qui ont cassé la semaine dernière sans compter que la méthode est inefficace et ne donne que de l’eau au moulin de Blocher.
En outre, il ne faut non plus pas occulter la violence bien réelle et en augmentation en Suisse (des articles sont parus récemment au sujet de Bienne et de Berne). Il faut donc combattre la violence, qu’elle vienne des étrangers ou des Suisse sans se voiler la face. C’est à ce prix que l’UDC perdra son rang de premier parti de Suisse.