J’ai de plus en plus de questions de retraités ou futurs retraités qui ont travaillé en Suisse et qui souhaitent savoir où ils en sont avec leur retraite (AVS et 2ème pilier).
Pour les travailleurs étrangers en Suisse qui ont, pour la plupart, travaillé pendant leur carrière professionnelle dans au moins un autre pays que la Suisse, il n’est pas toujours simple pour eux de savoir où ils en sont concernant la retraite.
Entre l’AVS, le 2ème et le 3ème pilier, ajoutés au système de retraite de notre pays d’origine, on ne sait jamais vraiment comment ça va se passer, ni de qui on va recevoir la retraite, ni combien. Une des questions de base que se posent beaucoup de retraité et futurs retraités ayant (ou travaillant) en Suisse, est de savoir combien de temps on a travaillé, combien on a cotisé etc… Les autorités ont mis en place 2 services qui devraient vous être utiles si vous êtes dans ce cas :
Concernant l’AVS, si vous souhaitez connaître par exemple la durée de cotisation que vous avez et qui vous reste, il existe un service gratuit qui permet de demander un extrait de compte AVS.
Concernant le 2ème pilier, si vous ne vous souvenez plus du nom de votre institution de prévoyance (ce qui peut arriver notamment lorsqu’on a travaillé quelques mois ou quelques années en Suisse il y a très longtemps), vous pouvez également faire une demande à la centrale du 2ème pilier, qui se chargera alors de vous communiquer les coordonnées de l’institution de prévoyance. En contactant cette dernière, vous aurez alors toutes les informations utiles concernant votre 2ème pilier.
Pour finir, je vais devancer les questions éventuelles que j’aurais sur le sujet : il n’y a, à ma connaissance, pas de service équivalent pour le 3ème pilier. Pour cela, il vous faudra contacter la compagnie d’assurance ou la banque où vous avez souscrit ce produit.
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse et devenez fan du Groupe Facebook « Travailler et vivre en Suisse »
crédit photo : iStockPhoto
Bonjour M. Talerman,
tout d’abord merci pour le travail que vous effectuez et qui est particulièrement utile.
Votre poste ne répond pas, il me semble, à la question des durées de cotisations nécessaires pour une retraire complète en France et/ou en Suisse. Je suis peu au fait des chiffres qui me semblent changer tous les ans mais comment cela se passe-t-il quand on a travaillé en France et en Suisse. On ne pourra jamais avoir une retraite pleine ni d’un côté ni de l’autre ou existe-t-il des accord qui prennent en compte la période Suisse pour calculer la durée de cotisation totale?
Des question qui me semblent bien compliquées à poser et encore plus compliqué d’y trouver des réponses.
Cordialement.
Guillaume
Bonjour Guillaume,
Concernant les périodes travaillées, des accords existent, et permettent de cumuler les durées, fort heureusement. Concrètement, si vous avez travaillé 15 ans en Suisse et 20 en France, on considérera dans les 2 pays que vous avez travaillé 35 ans. Et c’est la même chose avec la plupart des pays de l’Union européenne. Cela signifie également que vous recevrez votre retraite française avant votre retraite suisse (forcément, les durées de cotisation ne sont pas les mêmes).
Pour ce qui est du calcul, c’est une toute autre histoire, et il faudrait un peu plus qu’un commentaire pour en parler…
J’espère avoir au moins partiellement répondu à la question.
Bonjour,
je voulais savoir svp quelle est la situation actuellement du côté des impots français?
J’ai débloqué mon 3ème pilier et été prélevé du taux de 6,75% dessus par les impots suisses.
A quel taux aurais je ete impose si je devais demander l’imposition en france et idem si je veux débloquer une partie de mon 2e pilier pour ma construction?
Merci encore pour votre aide.
Bonjour,
Je suis sur le point de partir en suisse pour le travail et je souhaite connaître les démarches à faire avant de quitter la France notamment en terme de retraite.
J’ai cotisé une dizaine d’années en France pour la retraite, comment procéder dans quelques années pour toucher cette retraite, faut-il demander des papiers avant de quitter le pays?
Merci
Bonjour Michel,
Il n’y a pas de démarches particulières à faire sur ce point. Le moment venu, vous devrez justifier de votre activité en France et en Suisse qui, cumulées, vous permettront de justifier du temps travaillé. En revanche, pour le calcul des prestations retraites, c’est une autre histoire qu’il est trop difficile de faire tenir dans un simple commentaire…
Bonjour Michel
J’ai bien compris que les periodes prises en compte pourle calcul de la retraite sont la somme des durees travaillees dans les 2 pays, mais qu’il vous est difficille de repondre en general a la question de calcul proprement dit. Comment calculer cette retraite simplement donc? Par exemple, quel montant sera retenu par la CNAV en France pour chacun des trimestres travailles en Suisse? Merci d’avance.
Bonjour Fred,
Il faut s’adresser directement à la CNAV : vous verrez, ce n’est pas simple !
Bonjour, j’aimerais ajourner ma rente LPP mais la caisse de prévoyance (privé) de mon travail m’a informé que je reçois un intérêt quand je prends le capital plus tard mais que je ne reçois pas un intérêt sur la rente quand je pars en retraite plus tard. Ceci me semble injuste pourriez-vous m’informer si ceci est selon la loi ? Merci d’avance
Bonjour Hélène,
Dans ce cas, il faut se référer au règlement de la Caisse de Pension.
J’avoue ne pas être un spécialiste sur ce point précis. Il serait très étonnant que la Caisse de pension se mette en position de hors-la-loi….
Bonjour, j’ai 58 ans, je suis née en 1956, et commencé à travailler comme apprenti à l’âge de 14 ans. J’ai travaillé en France et cotisé pendant 73 trimestres et j’ai travaillé en Suisse ou j’ai cotisé pendant 86 trimestres. J’ai également été au chômage ou j’ai cumulé 13 trimestres non cotisé. Actuellement j’ai eu la chance de me faire embaucher en France malgré mon âge en contrat CUI pour une durée de 24 mois qui se termine fin décembre 2014.
Vu mon âge et comme je viens de travailler 2 ans, j’aurais donc droit à 24 mois de chômage, ce qui va m’amener à 60 ans. Que va t’il se passer après, vais-je avoir droit à une retraite Française ?
Combien de temps devrais-je attendre sur ma retraite Suisse ? J’ai entendu dire qu’on pouvait la toucher à partir de 62/63 ans, est-ce exact ?
Bien sûr, j’aurais d’autres questions, mais en voilà déjà une partie et merci à vous pour vos réponses.
Bonjour,
La retraite française vous sera d’abord versée, puis la retraite suisse, dans les 2 cas à l’âge légal, et si vous avez droit. Il est également possible de la toucher par anticipation.
Pour connaître plus en détail vos droits, il faudrait passer plus de temps et avoir plus d’informations. Je vous invite à contacter la CNAV ou, si vous êtes adhérent, le Groupement transfrontalier pourra également vous apporter une réponse plus précise.
Désolé pour ces réponses un peu « rapides » mais qui vous donneront quelques pistes.
Bj j’ai travaillé en France et en Suisse!!!j’ai été en AER puis mis en ARE du fait que je ne pouvais percevoir ma retraite Suisse qu’à 65 ans!!!donc je dois la prendre en Juillet cependant dois je contacter la Suisse à ce sujet et si oui qui!!!!!! devant me rendre au service retraite France courant Mars 2015!!!!Merci beaucoup de m’informer à ce sujet Cordialement
excuser moi l’inverse en ARE et ensuite en AER
Bonjour,
J’ ai une question concernant la quantité minimum d’ années travaillés en Suisse pour toucher une retraite dans le futur. Je vis et travail en Suisse depuis quelques années mais j’ ai de plans pour quitter le pays dans le futur. J’ ai entendu qu’ il a un minimum de 10 années travaillés pour toucher une retraite suisse. Est-ce que ce comme ça?
Merci beaucoup
Bonjour,
Non. A mon sens, il n’y a pas de durée minimum. En revanche, votre retraite, en provenance de Suisse, sera réduite, voire très réduite. J’explique tout ceci en détail dans mon livre « Travailler et vivre en Suisse« .
Maria Fernandes.Bonjour je suis Suissesse, j,ai travallee 35 ans en suisse.Aprés 35 ans j,ai quitttee la Suisse pour aller m instaler au Portugal pendent cinq ans.Aprés cinq ans ça me manque la Suisse,et j ai envie de retourner.Jaimerais bien savoir,si jai le drois au chomage en Suisse.Je nai pas travaillee au Portugal.
Bonjour,
Non.