La téléphonie mobile en Suisse a parfois quelques limites.
Swisscom dénonce en effet dans un communiqué les méthodes commerciales visiblement abusives de la société Echovox. Ainsi, si vous recevez un SMS non sollicité d’un numéro inconnu vous promettant de participer à un tirage au sort, est-il nécessaire de vous dire qu’il vaut mieux ne pas répondre ?
Si vous répondez, vous courrez le risque d’accepter sans le savoir de recevoir des messages commerciaux qui vous coûteront 3 francs l’unité. A raison d’une vingtaine de message par mois, faites le calcul du surcoût sur votre facture.
Ce procédé, qui serait immédiatement hors-la-loi dan beaucoup de pays, est « limite » en Suisse compte tenu d’une législation pas tout à fait au point sur ce sujet.
Plus d’informations sur le site ouVertures.info.
Il existe aussi des arnaques avec des numéros de telephone style 044.
On recoit un appel d’un 044 xxx xx xx, ca sonne une fois, ou on rate l’appel…on décide de rappeler la personne, et là on tombe sur un message comme quoi ce numéro n’est pas valable et qu’il faut le vérifier, etc…
sauf que ce message se paie 3 ou 4CHF la minute!
Swisscom ne fait rien contre cela, apparemment seul l’ofcom peut faire quelque chose, ou son opérateur télephonique.
Mais 3-4CHF noyés dans une facture, qui va regarder vraiment tous les détails? c’est sur cela que jouent ces nouveaux escrocs!
les sociétés changent de noms, et augmentent les tarifs, mais ne sont pas inquiétées
(lien ne fonctionne plus, note du 12/11/10)
Maintenant c’est un abonnement de 15CHF par semaine!
Quand est ce que les politiques feront quelque chose???