L’Office fédéral de la Statistique a sorti hier une étude très intéressante sur le budget des ménages en 2006.
On y apprend que :
– le revenu brut mensuel des ménages était d’un peu moins de 8 500 francs suisses.
Ce revenu se décompose de la manière suivante :
- 6 300 francs de revenus du travail (salaires…),
- 1 700 francs de rentes et transferts sociaux,
- 330 francs issus des revenus de la fortune,
- 220 francs issus de revenus d’autres ménages (pensions…).
– les dépenses obligatoires des ménages s’élèvent à un peu plus de 2 500 francs suisses par mois. Elles représentent 30% du revenu brut.
Elles se décomposent de la manière suivante :
- 1 000 francs d’impôts (12% du revenu brut en moyenne)
- environ 840 francs de cotisations aux assurances sociales (AVS, 2ème pilier…)
- environ 500 francs pour l’assurance maladie
– le revenu disponible (revenu brut – dépenses obligatoires) des ménages suisses est donc d’un peu moins de 6 000 francs suisses, et est utilisé comme suit :
- 1 400 francs pour le loyer (16% du revenu brut)
- 510 francs pour le transport (8,5%)
- 440 francs pour les loisirs et la culture (7,4%)
- 440 francs pour les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées
- 360 francs pour les sorties au restaurant et à l’hôtel
- 220 francs pour les autres assurances (assurance maladie complémentaire et autres)
– les ménages peuvent épargner en moyenne 560 francs par mois (6,6% du revenu brut).
– les ménages qui gagnent moins de 4 400 francs suisses brut par mois ne peuvent donc en général pas épargner.
L’étude révèle que 57% de ces ménages touchent une rente (retraite) et qu’ils doivent donc puiser dans leur fortune pour combler leurs dépenses.
– Les frais de logement sont nettement plus lourds pour les bas revenus (33% du revenu brut) que pour les personnes aux revenus élevés (12%).
Attention, ces informations sont des données moyennes, il ne faut donc pas les appliquer à la lettre, mais elles pourront servir de point de repère à tout étranger qui souhaite s’implanter en Suisse.
Plus d’informations sur les revenus, salaires et dépenses en Suisse dans le communiqué de presse de l’OFS du 24 juin 2008.
Et vous ? Que pensez-vous des ces chiffres ? Surpris, pas surpris ?
trazom says
Je trouve ces chiffres très bas… mais bon, je suppose que la moyenne lisse bien des choses, entre le fin fond du Jura et la Goldküste zurichoise.
Notre « ménage » a quasiment le double du revenu moyen (15 mille et des poussières) et avec un loyer d’un peu plus de 2000 francs nous n’économisons quasiment rien !!!
Man lebt nur einmal…
colin says
C’est normal l’étude date de 2008
Vilay says
440 francs pour les produits alimentaires? Ils mangent quoi, des pâtes à longueur de journée? Moi je dépense cette même somme par semaine mais bon nous sommes cinq dans la famille. Quand à l’assurance maladie, j’ai également des doutes sur cette moyenne, même ici, dans le fin fond du Jura.
Balidou says
440 CHF / mois c’est vreaiment peu, nous sommes 2 à la maison et nous en sommes à 800 CHF minimum / mois en raclant bien! Je ne comprends pas ce chiffre :voysons, ils doivent être végétariens, ça aide, puis manger comme des oiseaux (pas comme moi). Vraiment bizarre, les autres valeurs ont l’air plus plausibles!
Trisom says
Et moi je trouve ces revenus très haut. En tant qu’ingénieur électronique je gagne près de 6200 francs brut..très loin des 8500 francs. Conclusion : vous etes en train de vous foutre de ma gueule
David Talerman says
@Trisom : D’après une autre source, Swiss engineering, qui intègre dans son étude annuelle sur les salaires plusieurs milliers de salaires d’ingénieur, il s’avère que le plus bas des salaires d’ingénieur (si on fait exception des architectes), ce sont les ingénieurs en microtechnique qui les ont : 101 000 francs suisses annuels bruts, soit 8 400 francs suisses environ… Pour ces mêmes ingénieurs, la moyenne est à 112 000, et la moyenne supérieur à 136 000. Ces chiffres ne tiennent pas compte des données « extrêmes » (les salaires hors normes, dans un sens comme dans l’autre).
Pour les profils juniors (les ingénieurs débutants), les salaires suisses sont dans une fourchette qui varie de 61 000 à 82 000 francs suisses bruts par an. Donc soit vous êtes junior, soit il faut changer de job rapidement !
Yoann says
tiens, voilá un térrien qui a bien les pieds sur terre..
estrade romain says
Bonjour je suis français et je doit venir en suisse pour travailler. Je suis menuisier et je vais prendre une place de chef d’atelier pour 6000 francs suisse net par mois. Que penser vous de cela est ce un salaire honnete pour faire vivre 4 personnes dans un premier temps. d’avance merci
David Talerman says
Bonjour Romain,
En fait, cela du canton. Dans l’absolu c’est un salaire qui n’est pas si mal, mais cela risque d’être dur pour faire vivre une famille de 4 personnes suivant où vous habitez, notamment à cause du logement (par exemple à Genève, ce sera très difficile, alors que si vous êtes dans le canton de Fribourg, ce sera plus simple, les loyers étant plus modérés).
Si vous comptez un loyer compris compris entre 2 500 et 3 500 CHF selon le canton (et encore une fois beaucoup plus dans d’autres cantons), ainsi que 700 à 1 000 CHF pour l’assurance santé (difficile d’évaluer précisément car je ne connais pas l’âge des membres de la famille ni les souhaits de couverture en termes de maladie), cela vous permet de vous faire une idée.
Pour estimer votre future feuille de salaire (et également le montant des allocations familiales, a minima), rendez-vous sur notre simulateur de feuille de salaire en Suisse, et consultez également la rubrique « Coût de la vie en Suisse« .
Sinon, avez-vous posé la question à votre futur employeur. Qu’en pense-t-il ?
Rose-Marie says
Bonjour, je suis en processus de sélection pour un poste dans la région de Lausanne. Nous sommes une famille de 4, et nous envisageons de vivre en zone frontalière. Pourriez-vous me dire si un salaire d’environ 7.000chf brut serait raisonnable? Merci.
David Talerman says
Cela risque d’être dur, même si beaucoup de personnes en Suisse vivent avec moins. Avez-vous fait une simulation de salaire ?
L’idéal serait que votre conjoint travaille également.
frederic says
Bonjour,
on me propose un poste de responsable informatique à Laussanne avec un salaire brut de 135000 CHF/an.
nous sommes une famille de 4 personnes ( dont 2 enfants ,7 ans et 4 ans) , est ce que ceci vous parait correct pour vivre en Suisse où en France?
J’ai cru comprendre que pour les impots sur le revenus n’étaient pas pris à la source sauf si nous decidons d’habiter en Suisse ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse!
David Talerman says
Bonjour Frederic,
Ce ne sera pas très confortable, mais vous vivrez correctement. Après, tout dépend de votre budget pour le logement.
En France, ce sera un peu plus confortable sur le plan financier.
Consultez notre page Coût de la vie en Suisse.
Engadine says
Bonjour,
Merci pour ce blog très utile.
150 000 FS brut annuel est-ce suffisant pour faire vivre correctement une famille de 4 personnes (dont deux enfants) ? Profil ingénieur 25 ans d’expérience avec résidence envisagée en Suisse (recrutement en cours). Je sais qu’il faut demander plus qu’ailleurs en Europe mais où est la limite de l’acceptable pour l’employeur …..
Merci !
Francisco says
Bonjour !
Je suis de nationalité suisse. Si le montant de revenu parait cohérent si les deux conjoints travaillent (tout le monde n’est pas ingénieur). Je trouve le montant du logement aussi bien en pourcent que en chiffres étonnament bas.
Trouver un logement convenable entre Lausanne et Genève pour une famille
avec 3 enfants pour moins de 2400.- est mission (quasi) impossible.
On est plus vers 30 % du revenu…Le budget santé est lui aussi dépassé ! De plus 560 francs d’épargne c’est seulement un rêve !
Il y a très souvent une divergence profonde entre les statistiques et sondages divers et la réalité vécue par la population (les proches, la famille, les amis, les voisins)
Meilleures salutations
marzouki amal says
bonsoir je suis une etudiante tunisienne je vais venir en suisse pour etudier et ensuite je veux travailler la bas et je vois que le cout de la vie en suisse est trés chér et trop élevée vu que j ai pas assez d argent pour obtenir mes besoins que je les vois trop chers comme les produits alimentaires,logement,le prix de transport et l habillement. Que penser vous de cela est ce que je peux m adapter avec la vie en suisse ou pas?. j ai besoin de votre aide et conseils!MERCI 🙂
David Talerman says
Bonjour,
Le coût de la vie est effectivement très cher en Suisse. Par ailleurs, il est difficile, voire impossible d’obtenir le permis de travail si vous n’avez pas de qualifications particulières et/ou n’occupez pas un poste clé lorsque vous êtes ressortissante extra-communautaire. Je ne sais pas en quoi consiste vos études, mais cela risque d’être très difficile…
Plus d’informations sur le coût de la vie en Suisse.
Dorothée says
Bonjour, je suis actuellement infirmière en France, j’ai une expérience de plus de 6 ans, mon mari a eu une proposition très intéressante d’emploi dans le canton de Berne. Nous ne recherchons pas forcément d’énormes salaires mais nous voulons êtres sûres que si nous faisons le choix de s’expatrier et de tenter l’aventure c’est pour que notre situation soit mieux. Nous avons 2 enfants en bas âges qui ne seront donc pas scolarisé alors que l’ainé l’est en France. Nous sommes propriétaires. Voilà j’ai beaucoup de questions sans réponse car notre vie ici est confortable mais ne nous permet pas de partir en vacances ou d’avoir de loisirs… Et étant donné qu’il y a nos enfants je veux leur offrir ce qu’il y a de meilleur donc prendre la bonne décision, j’ai peur de regretter d’un sens comme dans l’autre. Merci d’une réponse car sur les forums je vois tout et son contraire et ma famille est préoccupée du choix que nous ferons.
David Talerman says
Bonjour,
Il me faudrait un peu plus d’informations pour répondre. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le coût de la vie est très élevé en Suisse, et que les salaires sont aussi en général plus élevés qu’en France. La question est surtout de savoir si le salaire qu’on a (ou aura) est bien dans le marché. Pour cela, je vous invite à jeter un oeil à notre page Salaires en Suisse.
Pour une famille de 4, les coûts et dépenses sont relativement élevés, notamment en assurance santé (si vous résidez en Suisse, chacun des membres de la famille devra prendre une assurance). Le budget nourriture est également significatif, les produits frais étant très onéreux. Sur cette page, à partir du salaire brut qu’on vous propose, vous pourrez estimer votre salaire net.
Francoise says
Bonjour,
J’envisage de venir passer ma retraite en suisse (je suis belge) et a propos de vos articles j’aimerais vous poser 2 questions :
Quand vous parlez de budget menage de combien de personnes se compose le menage?
Ensuite, en etant propriétaire de son logement, quel budget pour 2 personnes doit on prévoir pour vivre très a l’aise dans la région de Aigle?
TOut grand merci de vos réponses a ce sujet et belle journée a vous
Françoise
David Talerman says
Bonjour Françoise,
Il faudrait regarder le document source mentionné, je crois que c’est spécifié. A mon sens, il s’agit d’une moyenne.
Difficile à dire, il me faudrait plus d’informations et aussi comprendre ce que vous entendez par « très à l’aise ». Dans votre cas, et sur le canton de Vaud, le loyer doit représenter entre 25 et 30% du budget, et est le poste le plus important. Ce qui risque de coûter cher pour vous, c’est l’assurance santé. Globalement, je dirai qu’à 2, sans loyer, un revenu compris entre 90 000 et 100 000 CHF nets est plutôt pas mal. Mais bon, je n’aime pas « jeter » de chiffres comme ça…
Yann says
Bonjour,
Je suis Ingénieur Génie Civil débutant. Une société suisse me propose un poste rémunéré à hauteur de 3200€ net par mois. Malgré la qualité de votre site et la quantité importante d’informations disponibles j’ai des difficultés à évaluer cette offre et à la comparer à mon statut actuel (1950€ net par mois en région parisienne). Pourriez-vous m’éclairer?
Pour info, le poste est basé dans le canton de Vaud, et j’envisage de travailler comme frontalier (revenant tous les soirs à ma résidence principale en France). Je me déplace en couple, ma conjointe travaillera donc dans le même secteur que moi, probablement en Suisse étant donné le niveau de salaire.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse!
David Talerman says
Bonjour,
Si vous êtes payé sur 12 mois, ou 13 d’ailleurs, je peux vous affirmer que vous êtes sous-payé par rapport à ce que vous devriez toucher. C’est à peu près le salaire d’une caissière à la Migros… Jetez un oeil sur les calculateurs de salaires sur notre page salaire en Suisse, et tenez moi informé.
Yann says
Bonjour David,
Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai malheureusement déjà passé mon entretien et ai demandé ce salaire (celui qu’ils m’annonçaient lorsqu’ils m’ont contacté). Ils me proposent donc un contrat à 4600CHF brut mensuels sur 13 mois. Le poste que j’occuperai est un poste débutant basé à Aigle, et voué à évoluer sous 2 ans (en termes de responsabilités et donc de rémunération). D’après ce que j’ai pu lire sur votre site, je crois comprendre qu’il est un peu tard pour revenir sur les conditions de rémunération, et qu’il est parfois difficile d’obtenir des augmentations. Pensez-vous qu’ajourd’hui je puisse revenir sur la négociation sur la base des informations que vous me fournissez?
Merci d’avance pour votre réponse,
David Talerman says
Bonjour Yann,
A ce niveau de salaire, la réévaluation est possible mais il est peu probable qu’elle soit extraordinaire. Il ne faut pas revenir sur la négociation une fois que c’est fini, c’est fini. Si vous pensez que c’est une bonne opportunité, allez-y, après il y a une question de feeling.
Sur le fond, et dans la majorité des cas, vous pouvez faire confiance à votre employeur, et s’il vous annonce quelque chose, il devrait s’y tenir. La confiance est un paramètre important des relations de travail en Suisse.
Yann says
Rebonjour,
Suite à une discussion avec la société, nous sommes tombés en accord sur un salaire brut annuel de 65000CHF pour démarrer (5000CHF sur 13 mois). D’après les informations que j’ai pu obtenir ce niveau de rémunération pour un Ingénieur débutant est plus acceptable que celui que j’annonçait précédemment pour le canton de Vaud. Qu’en pensez-vous?
Merci encore pour vos réponses!
David Talerman says
C’est plus acceptable mais vous êtes, à mon sens, encore assez loin du compte. Rapprochez-vous de Swiss engineering pour avoir plus de détails.
Esther Sala says
Bonjour,
je suis en train de terminer mes études d’architecture en Espagne, il ne me manquera que mon Projet Final, et j’ai la possibilité d’obtenir un Erasmus à Lausanne (200€ par mois). Pourriez-vous m’indiquer plus ou moins combien me coûterait la vie là-bas par mois? C’est-à-dire: de combien d’argent de plus devrai-je disposer pour vivre de façon normale? Je sais qu’une fois à Lausanne, à l’université, j’aurai plus de possibilités pour trouver du travail.
Merci d’avance!
David Talerman says
Pour l’obtention du permis, l’administration vous demandera de justifier de revenus minimum d’environ 1200 francs par mois (sauf erreur). Mais la vie vous coûtera plus cher sur place, et un petit boulot sera effectivement nécessaire. En tous les cas, avec 200 EUR par mois, vous ne ferez pas grand chose.
jphilippe says
Bonjour,Désireux de venir en suisse près de Genève pour y habiter mais en travaillant en France non frontalier, avec une moyenne de 18 000 à 20 000 chf par mois pouvons nous avoir une belle qualités de vie ?
Assurance santé Française pas de frais hors scolarité pour les enfants à ajouter (5 et 3 ans)
Merci et bravo pour votre site un réel plaisir!
David Talerman says
Je ne sais pas quel était auparavant votre niveau de salaire, mais je vous confirme qu’avec ces montants vous vivrez plutôt très bien.
Guillen says
Bonjour,
Je suis actuallement Chef de projet et architecte SAP avec un total de 12 ans d’expérience. Je voudrais savoir où je peux trouver des informations sur les salaires moyens avec mon expérience ?
Merci
Cordialement
Olviier
David Talerman says
Bonjour,
Vous trouverez des informations, et de nombreuses ressources, sur notre page salaires en Suisse.
dorothée says
Bonjour, je fais suite à mon précédant message, nous voudrions savoir combien nous devons gagner par mois pour vivre à Neuchâtel, je ne sais pas si je trouverai pour ma part un poste ds l’immédiat car malgré les rumeurs les hôpitaux en Suisse dans cantons qui nous intéressent ne semblent pas recruter d’infirmière. Merci de me donner une petite indication de salaire qui permettrait de faire vivre convenablement une famille de 4 personnes dt 2 enfants non scolarisés
Stephane says
Bonjour, je passe un entretien la semaine prochaine dans une entreprise dans le canton de Zug et j’aurais voulu avoir un peu plus d’informations quant a ce que je peux prétendre en terme de salaire. C’est dans le cadre d’un VIE mais lors d’un entretien téléphonique, la personne m’a bien fait comprendre que le but etait d’embaucher pour une duree minimal de 2-3 ans. Le salaire propose est de 2465 euros; et j’ai l’impression que c’est un peu faible. Qu’en pensez vous ?
Merci par avance
David Talerman says
Difficile de répondre en l’état sans en savoir beaucoup plus sur vous. Il faudrait analyser l’offre dans sa globalité (mise à disposition d’un logement, d’un véhicule…) et tenir compte du fait qu’il s’agit d’un VIE.
Ce qui est certain, c’est qu’avec le salaire annoncé, vous risquez d’avoir des problèmes pour vivre si vous n’avez pas d’autre aide.
Par ailleurs, ici parlez en francs suisses, l’euro ne me parle plus beaucoup ! Tentez de creuser la question en allant déjà sur la page Salaires en Suisse.
Jean says
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre site très documenté et complet, il m’aide beaucoup dans ma recherche d’information.
Je suis en cours de discussion pour un poste à Zurich, j’ai 6 ans d’expérience et l’on me propose un salaire de 110KCHF brut, mon épouse ne travaille pas et nous avons un bébé.
J’ai réalisé une simulation pour le calcul du salaire net sur votre site et estimé certains autres coûts de la vie pour déterminer combien il me resterait à peu près à la fin du mois:
– Salaire brut: 9166
– Salaire net: 8052 (permis B)
– Assurance sociale: ~1500
– Loyer appartement: ~2000
– Gaz / électricité / eau/ internet: ~300
– Nourriture: ~1500 (j’ai visé un peu large et je n’ai que très peu d’information là dessus, pour information nous mangeons bio)
Il devrait donc me rester 2752CHF pour les loisirs et à mettre de côté de l’argent.
Qu’en pensez vous ? Ai-je oublié certains coûts / ma simulation est-elle réaliste ?
Merci d’avance.
David Talerman says
Bonjour,
Pour le loyer et, je pense que vous êtes clairement en dessous. Comptez plutôt 2500 à 2700.
Licia says
Je trouve que 1500 francs pour la nourriture et les frais avec un bébé c est un peu serré je vis en couple et je dois manger à midi à l’extérieure et mon ami également. Nous avons un budget avec les frais du ménage à 1600 francs. Zurich est une ville assez chère. Bonne chance pour ton poste.
Céline says
Bonjour,
tout d’abord je tiens à vous remercier Mr Talerman pour votre site. Il est riche d’informations. J’ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions. J’espère que vous allez continuer à nous faire partager votre expérience.
Pour ma part, je suis sage-femme et je fais des démarches pour un poste dans un hôpital de Lausanne. J’ai 6 ans d’expérience en france. J’aurais aimé avoir des informations sur le salaire auquel je peux prétendre…Je n’ai aucune idée du salaire des sages-femmes en suisse, et le coût de la vie étant élevé…De plus, j’aimerais habiter en suisse pour essayer de m’intégrer.
Je ne sais pas si vous pouvez m’aider dans ma recherche.
Merci.
David Talerman says
Bonjour Céline,
Il faut aller sur les sites des établissements hospitaliers suisses. Vous y trouverez déjà sur notre page professions de santé en Suisse un exemple de grille de salaires et de fonction pour le CHUV à Lausanne, cela vous donnera une idée. En revanche, pour le privé, consultez notre page salaires en Suisse. Tenez-moi informé de vos futures trouvailles !
Stéphane says
Bonjour,
Tout d’abord je tenais à vous remercier pour le contenue de votre site qui est extrêmement riche, et réponds quasi à toutes nos questions 🙂
Ayant entendu parler des (fabuleux) salaires en Suisse, je suis aujourd’hui en processus de recrutement en Suisse.
Je suis ingénieur Systèmes (spécialisé dans les produits d’infrastructure Microsoft) et j’ai environ 6 ans d’expérience dans ce domaine.
Les salaires que j’ai demandé tourne autour de 100 000 CHF annuel Brute, mais une agence de recrutement me parlait déjà de 120 000 a 140 000 CHF.
En lisant les commentaires sur ce site, j’ai peur que au final 100 000chf, permet juste d’avoir un niveau de vie de correct. Mais rien de réelement exceptionel…
Je suis célibataire et sans enfants.
Même si nous avons beaucoup de réponses un doute plane toujours quand à la question du salaire. Combien pensez vous qu’un ingenieur Systemes peut demander en Suisse ? Devrais-je monter au dessus de 140 000 chf ? (ou puis-je au moins demander 140 000 comme salaire de base sans pousser le bouchon trop loin ?)
Mais au final, est-ce que ce salaire (dison 100 000chf ) me permetterais d’avoir une meilleur vie qu’en France ?
J’ai aujourd’hui pas d’attache particulière, et je suis prêt à m’installer la ou ce sera le plus avantageux pour moi. J’ai également pensé au statut de frontalier (j’ai de la Famille en Alsace).
Que pensez vous de ma situation ? Avez vous des suggestions ?
Merci d’avance
cdlt
David Talerman says
Bonjour Stéphane,
Vous trouverez ici des informations sur les salaires des ingénieurs en Suisse.
Consultez également notre page Salaires en Suisse.
Flava says
Bonjour,
Je dispose d’un doctorat en informatique et je compte postuler pour une bourse pour faire un post-doctorat d’un an en suisse. Le montant de la bourse proposée est de 3500 CHF avec quelques autres avantages (transport publics à 50%, assurances couverte, ), est ce suffisant pour s’établir convenablement pour une personne seule ? et quelle région est moins chère surtout coté logement parmi neuchatel, lausanne et zurich ? Merci pour votre réponse et ce blog très utile.
David Talerman says
Bonjour,
Ce ne sera pas facile tous les jours si le montant avancé est en brut, mais avec les avantages en nature, dont l’assurance santé, c’est déjà une partie du budget qui est sauvée. Neuchâtel présente sans aucun doute les loyers les plus faibles, mais avec un impôt qui est plus élevé
Didier says
Bonjour,
j’ai une proposition pour un poste en informatique pour la ville de Boudry en milieu informatique. Proposition salariale 75000 CHF pour un poste d’ingénieur support en informatique. Je me demande si le salaire est suffisant pour faire vivre une famille de 4 personnes dans ce canton ou s’il vaux mieux être frontalier. Par ailleurs, j’ai la vague impression que le salaire est assez bas par rapport à ce qui est normalement pratiqué. Est-ce du dumping salarial ? Merci pour votre retour.
Cdlt
Didier
David Talerman says
Bonjour,
Je n’ai pas votre profil, difficile de dire. Mais sur notre page salaire en Suisse vous trouverez tout ce qu’il faut.
Concernant le salaire de CHF 75’000 : effectivement il est insuffisant pour faire vivre une famille de 4.
Davet says
Bonjour,
Je dépense pour une famille avec 2 enfants (soit 4 personnes) Fr. 1’600.– par mois soit nourriture, les produits nécessaires de nettoyages et d’hygiène…Qu’en pensez-vous? Un appartement 4 pièces à Fr. 1’400.– c’est de l’utopie….
David Talerman says
Bonjour Davet,
4 pièces pour CHF 1’400.- oui c’est de l’utopie… Certes, cela dépend où mais globalement même dans les cantons les moins chers, ce sera très difficile…
Domi says
Bonjour, ce genre de statistiques me font toujours rire… Surtout pour la nourriture! la FRC annonce 1400/mois pour 4 personnes, cela me parait possible a condition de ne pas consommer de produits frais !…
Ingénieur, 118000 brut, 123000 avec les alloc familiales: cela fait 8300/mois net (x13), on tourne « raclette » avec 2 ados quand on ne finit pas le mois en negatif!… 2000 de loyer (une petite maison à la campagne), 300 charges chauffage, 600 de caisse maladie (c’est très peu, on est à la campagne et a 30min d’un hôpital), 1 voiture pas chère et fiable (Dacia), 250/mois pour mes frais de transports publics (trajets au travail)… Pour une alimentation saine (on a arrêté le bio et on ne mange pas de viande mais bcp de fruits, legumes frais), plutôt >2000.-/mois pour la nourriture, le ménage etc, plusieurs 100s pour les habit et frais divers, 450/mois pour les cours de musique, danse, arts martiaux… Et resto, cinéma, théatre, sorties: pas bcp depuis 1 an ou 2! La raison est que les ados ça çoûte de plus en plus et notre ainé commence le gymnase (Lycée) en ville cet automne, donc plus de frais de transports, les livres désormais à payer, des activités, des camps… Donc cela fait quelques années que les vacances ne sont pas payées sur le revenu régulier! Heureusement mon épouse commence un temps partiel , et cela va mettre bien du beurre dans les épinards, notamment pour les vacances.
Donc à ceux qui visent un emploi en suisse: Renseignez-vous bien sur le niveau très élevé du coût de la vie (je crois qu’il n’y a que la Norvège, le Danemark et Londres qui soient plus chers!), ne tenez pas compte des statistiques officielles. Les disparités régionales sont très élevées pour le logement, on peut trouver une maison mitoyenne a 400-500k dans les régions (très) périphériques (Jura…), mais autour de Lausanne p.ex. une villa « enligne » peut couter 1.2MF, et le terrain coute de 500-1000/m2 parfois. Pour les loyers si vous trouvez un 4-4.5pc (3 chambres) a 2400 à Lausanne vous avez de la chance et cela ne sera pas un très bel appart. Dès que vous vous voulez plus (mini-jardin, vue…) comptez >3500.
Donc au niveau salaires renseignez-vous sur cette excellent site, et ne vous faites pas avoir, les employeurs font du dumping avec es frontaliers et immigrés. Cela ne vous rend pas service, et cela n’aide pas les résidents non plus, les salaires étant sous pression à la baisse. Si vous n’avez pas 2 à 3x plus qu’en France (province) pour le même travail, négociez. S’il y avait un smic en suisse il serait a 4200/mois! En Suisse pas de sécu, il faudra payer la caisse maladie, et les lunettes et le dentiste ne sont pas couverts, et très chers! Tout le monde doit payer des impôts même les bas salaires.
Donc c’est possible mais préparez-vous bien!1
atalante says
On ne doit pas vivre dans le même pays… je gagne pas 5000 frs par mois…et on est 3 dans mon ménage…vous avez tous des salaires de ministres a vous lire
Kévin says
Bonjour,
J’ai une proposition pour un poste dans la gestion des données de marchés dans une banque privée Suisse à Lausanne. La proposition salariale serait de 80 000CHF brut annuel sur 13 mois.
J’ai plusieurs question: Que veut dire exactement être payé sur 13 mois? Cela vous semble-t-il suffisant pour vivre correctement?
Je viens de finir mes études et je pense accepter le poste. Cependant, je viendrai vivre avec ma femme mais nous ne savons pas encore si nous prendrons un appartement autour de Lausanne ou plutôt du côté d’Evian-les-bains.
Au vue des loyers pratiqués dans le canton de Vaud, j’ai l’impression que même avec le prix d’un loyer en France pour un T3 avec le prix d’un abonnement annuel pour prendre le ferry je serai bien en dessous un loyer annuel dans le Vaud.
J’aimerais beaucoup vivre en Suisse mais en attendant que ma femme trouve un emploi, la solution frontalière me semble plus raisonnable.
Qu’en pensez-vous?
Merci pour vos réponses.
David Talerman says
Bonjour Kévin,
Etre payé sur 13 mois signifie que votre salaire brut est divisé par 13, et que tous les mois vous toucherez 1/13 de salaire, sauf pendant 1 mois ou vous toucherez 2 x 1/13. Pour faire une estimation de votre salaire net, passez par notre service gratuit d’estimation de salaire net.
Je pense effectivement que dans votre cas, compte tenu de votre salaire, vous risquez d’avoir un peu de mal à trouver dans le canton de Vaud. En revanche, faites bien votre calcul, car les dépenses de transport sont en général significatives.
Carole says
Bonjour,
Votre site est très complet et je trouve très appréciable que vous preniez le temps de répondre aux questions que l’on peut vous poser. J’ai justement besoin de votre avis et tente ma chance !
Jeune actif, j’ai repéré une offre d’emploi d’un an dans le cadre d’un VIE à Lausanne. J’étais très enthousiaste car les missions proposées m’intéressent beaucoup, ils correspondent tout à fait à mes recherches.
Malheureusement, le salaire brut proposé est d’environ 3 000 CHF par mois, et d’après ce que vous décrivez dans cet article, je pourrais difficilement subvenir à mes besoins dans ces conditions. Je précise que je vivrais seule à Lausanne, je ne cherche pas le grand confort mais simplement une qualité de vie un minimum correcte (et je souhaiterais idéalement rentrer tous les 2-3 mois en France en train). J’ignore si les frais de logements seront pris en charge par l’employeur, et même si c’était le cas, le salaire resterait trop bas n’est-ce pas ?
Et pourtant, dans un autre article traitant du budget moyen des étudiants en Suisse, vous évoquez un budget de 1 870 CHF pour ceux devant assumer un loyer. Comment expliquer cette différence ? Des avantages tarifaires sont bien sûr accordées aux étudiants mais comment arrivent-ils à survivre avec un tel budget ?
D’avance, je vous remercie de vos réponses !
David Talerman says
Bonjour,
En tant qu’étudiant, vous pouvez trouver des solutions à moindre coût (notamment si vous faites de la colocation). Si le poste vous intéresse, jouez le jeu et vous trouverez des solutions. Les salaires que vous mentionnez sont pour des actifs, et dans votre cas même si 3 000 CHF c’est vraiment peu, c’est peut-être une bonne opportunité sur le plan professionnel.
George T. says
Bonjour et merci pour votre site exceptionnel!
Je voudrais venir en Suisse pour travailler comme un chirurgien dentiste.
Quelle est le salaire moyen pour un chirurgien dentiste debutant?
Merci d’advance,
George.
David Talerman says
Bonjour Georges,
Sincèrement vous me posez une colle !
Consultez notre page Salaires en Suisse, peut-être trouverez-vous dans les ressources proposées des réponses à vos questions.
Regardez également cette page, peut-être y a-t-il des informations.
Genevieve says
Bonjour,
Mon mari à une offre d’emploi sur Murten pour un salaire de 114 000CHF brut, comme chef de projet en ingénierie mécanique.
Nous avons tous les deux un poste de cadre en région parsisienne et nous hésitons à accepter la proposition.
Je suis chef de projet Organisation dans le secteur Banque Assurance et après quelques recherches, j’ai l’impression qu’il ne sera pas facile de trouver un emploi dans ma branche. Cela dit je suis prête à faire autre chose. J’ai été un temps office manager et je parle couramment l’anglais. Pensez-vous que je puisse trouver rapidement un emploi?
Par ailleurs nous avons beaucoup d’interrogation pour les enfants. Nous avons un fils de 3 ans, qui aura 4 ans après le 31 juillet et qui ne pourra donc pas rentrer à l’école enfantine avant septembre 2015 alors qu’il est déjà scolarisé en France. Solution alternative, l’inscrire à l’école Française à Berne, mais le coût est très élevé. Nous devrons également trouver une place en crèche ou une maman de jour pour le 2e qui doit arriver en février…
Très motivés au départ, nous nous demandons si un salaire de 114 000 CHF peut suffire à faire vivre une famille de 4 , en comptant frais de garde et d’école le temps que je trouve du travail.
Nous avons une situation confortable en France et après diverses recherches et calculs, nous hésitons à accepter l’offre et à nous expatrier car nous ne voulons pas nous retrouver dans une situation financière difficile en Suisse.
Pouvez-vous m’apportez des réponses?
Désolée pour ce long message. Merci de vos avis éclairés.
Geneviève
David Talerman says
Bonjour Geneviève,
Le salaire annoncé pour faire vivre 4 personnes est trop juste. Vous y arriverez, mais pas dans de bonnes conditions. Ce qu’il faut surtout regarder, c’est le prix du logement dans le coin (voir notre page logement en Suisse). Je pense très sincèrement que si vous voulez conserver votre niveau de vie, il faudra que les 2 travaillent. Compte tenu de vos qualifications, il n’est pas impossible de trouver mais cela reste aléatoire et risque de prendre en tous les cas quelques mois. Il faut juste le savoir et s’y préparer.
Lionel says
Bonjour,
Je suis un papa divorcé avec un salaire net de 7’650.-/mois et sur 12 salaires uniquement et dont 350.- sont versés comme indémnités voiture car je l’utilise professionnellement, je verse une pension uniquement pour mes 2 enfants de 7 et 10 ans à mon ex femme de 2’100.-/mois. J’ai un appartement comprenant une chambre pour eux et qui me coûte 1’450.-/mois ce qui n’est pas cher, des impôts à 665.-/mois. Trouvez-vous correct le montant de la pension sachant tout ça. On dit que pour 2 enfants la pension représente 25% du salaire net (x12 ou x13?) et le montant de 350.- voiture inclu dans mon salaire compte pour le calcul ? Si oui je suis en dessus de ce que je devrais payer non ? Et je suis actuellement seul.
Merci pour votre aide.
Lionel
David Talerman says
Bonjour Lionel,
Je ne peux pas me positionner sur ce sujet que je ne connais pas. En revanche, au regard de vos revenus, je peux comprendre que cette pension alimentaire représente une part significative de votre budget. Pour savoir si le montant est juste ou non (je ne connais pas les critères de calcul), je pense que le mieux est de contacter un spécialiste (avocat).
jean-jacques says
bonsoir
les montant des pensions mentionnées me semble dans les normes ,
il y pire par rapport au revenu mentionné.
par expérience je dirai, qui vont augmenter avec l’âge des enfants
ceci jusqu’à la fin de leur formation ( maximum 27 ans)
alors bon courage et n’oublie pas il s’agit quand même de tes enfants
Tom Tom says
Bonjour,
Pour info, car les moyennes sont difficiles à interpréter, je vais donner des chiffres 2014 d’un exemple concret, plutôt privilégié sans être extra riche.
J’ai un poste de cadre et ma femme de chef de projet, nous gagnons 14’000 frs brut * 13 pour un 150% (80% pour moi, 70% pour elle) avec 2 enfants (6 mois et 8 ans). Les dépenses sont comme suit:
Salaires nets: 12040 frs + 460 frs d’allocation familiale
Impôts: env. 1700 frs
Logement charges comprises: 3’500 frs (4 pièces à Lausanne de bon niveau)
Ass. mal. oblig., sans complémentaire: 1000 frs par mois (attention, non proportionnel au revenu !)
Dépenses de santé non remboursés: env. 50 frs par mois
Ass. voiture: 100 frs /mois
Nourriture (maison): 1600 frs par mois (en ne se privant pas mais sans foie-gras:-)
Nourriture à midi (ma femme et moi): env. 500 frs
Internet + électricité + tél.: 200 frs par mois
APEMS (cantine pour l’ainé 4 midis et 2 après-midi par semaine ): 500 frs (seulement les 10 mois d’école)
Garderie (3 jours par semaines): 1200 frs (Lausanne est une des villes les moins chères pour ça) (tous les mois)
Donc il reste env. 2’150 frs par mois pour l’habillement, les sorties (cinéma: 20frs, théâtre 42 frs sans abonnement, 15 frs avec, resto: env: 50 à 60 frs par personne), le dentiste (une carie simple: 300 à 500 frs non remboursé, env. 200 frs pour les enfants), le garagiste (révision avec changement plaquette et filtre à air env. 500 frs), les vacances, etc… En bref, à 4 les 12’500 frs net sur 12 mois partent sans vrais extras mais avec les vacances (en France) comprises et au final, l’économie qu’on fait c’est le 13ème salaire soit env. 12’000 frs par an (pour la voiture, un éventuel achat d’appart’, etc.) . Je ne me plains pas! Avec ce niveau de revenu, on vit bien et les vacances (raisonnables) peuvent se prendre sur le budget courant., mais quand je dis qu’on gagne, à temps partiel, 10’000 euros par mois net sur 13 mois, mes copains français s’imaginent qu’on descend régulièrement au palace. Ce n’est pas le cas!
Ce qu’il faut retenir en Suisse, c’est que si la vie est chère les extras non proportionnel au salaire sont aussi nombreux (ex: la FIV n’est pas remboursé env. 10’000 frs par cycle à sortir, le dentiste n’est pas remboursé, etc.) et dans beaucoup d’endroit la garde des enfants est très mal subventionné (mais pas à Lausanne où les bas salaires payent très peu). Donc plus un salaire est bas, plus la diff. avec la France est importante, et plus on a une grande famille avec des enfants plus la diff. avec la France est importante.
Dernières infos, Lausanne c’est les prix de Paris pour l’achat de logement et Genève c’est plus cher.
vidmar claudine says
bonjour,
je suis infirmière en France et mon salaire est misérable (1800 euros/ mois). Je suis très tentée de franchir la frontière Suisse, car je sais qu’en tous les cas je gagnerai beaucoup plus. L’idéal serait de vivre en France, pour que ce soit vraiment rentable….mais quel est le canton romand le plus près de la frontière ?
David Talerman says
Bonjour Claudine,
Je pense que dans votre cas c’est probablement Genève qui vous intéressera le plus avec les HUG. Considérez également la vie en Suisse, il y a, à mon avis, pas mal d’avantages.
Jetez un oeil sur notre page infirmières en Suisse, et procurez-vous la 4ème édition de mon livre Travailler et vivre en Suisse.
khong07 says
Bonjour,
Très intéressant cet article et des commentaires. Je vais aller travailler et vivre en Suisse dans un mois. Revenu 6900 CHF brut * 13 mois pour une famille et un enfant de bas age et 2 chiens. Je pense de ne pas pouvoir vivre « dans les bonnes conditions ». Je vous tiendrai au courant.
Pixie74 says
Bonjour,
J’ai pour projet de venir m’installer en Suisse dans le canton de Genéve.
J’aimerais connaître les différences de traitements salariaux et autres frais (impôts, sécurité sociales,…) entre la France et la Suisse.
SI je m’installe en Suisse c’est pour m’y retrouver financièrement sinon cela ne sert à rien.
J’ai ce projet également parceque ma femme est d’origine serbe, et en tant que résidente française, sans nationalité française, elle ne peut prétendre travailler en Suisse,… alors qu’elle est qualifiée !!!!
En Suisse, je pourrais faire jouer le regroupement familial et elle pourra chercher du travail.
Pour tout cela, j’aimerais éstimer mon salaire net sur votre site mais je n’y arrive pas, cela n’a pas l’air de marcher depuis quelques jours.
Cette estimation doit me permettre de voir combien il me restera après cotisations et autres impôts.
Avec un salaire annuel de 95K, quel pourrais être mon salaire net avec un permis C par exemple puique je peux prétendre à ce dernier ??? Mais en fait permis B ou C, quel est le plus interessant dans mon cas, si interet il y a ?
Merci à vous !
Salutations,
David Talerman says
Bonjour,
Il y a beaucoup de questions dans votre commentaires.
Concrètement, le fait de vouloir s’installer en Suisse pour des raisons financières ne me paraît pas être un bon calcul, même si je respecte les motivations de chacun.
Notre service de calcul de salaire net fonctionne de notre côté (quel navigateur utilisez-vous ? Si c’est IE, il est probable que cela ne fonctionne pas selon la version).
Sinon, le permis C n’est accordé aux personnes qui résident en Suisse depuis au moins 5 ans (pour les ressortissants de l’UE). Cela résout donc un de vos problèmes.
Pour le rapprochement familial, c’est normalement possible, sous certaines conditions si votre femme n’est pas ressortissante de l’UE.
Désolé, mais difficile de rentrer plus en détail sans plus d’informations et sans écrire une tartine !
Je vous invite à vous procurer mon livre « Travailler et vivre en Suisse » dans lequel tout ces points sont expliqués de manière assez précise.
Bonne journée !
François M. says
Bonjour,
Mon conjoint travaille en Suisse, dans le canton de Vaud, d’ici peu, je le rejoins, car j’ai aussi trouvé du travail, nous avons donc décidé d’aller vivre en Suisse.
Je pense que nous aurons une rémunération brut d’environ 10500 à 11000 chf brut * 13 mois, nous avons une fille de 2 ans et demi.
Nous avons beaucoup de mal à envisager le montant du budget que nous pouvons allouer au loyer, pouvez-vous me donner votre opinion ?
Aussi, sur votre site j’ai pu lire que sur le canton de Vaud, il fallait compter environ 2.5 X le salaire mensuel brut pour connaitre le net, cela signifierait que nous aurions un salaire net mensuel d’environ 8500 chf ?
Vous remerciant par avance pour vos réponses,
Et un grand merci pour votre Blog !!!
Murielle F.
Jean says
Bonjour,
Je compte venir travailler en suisse d’ici quelques mois et je me permets de vous contacter car je me pose quelques questions.
Doit-on savoir si l’on va vivre en Suisse ou à la frontière durant notre recherche d’emploi ? Je n’ai pas encore pris de décision quant à ce sujet et je ne voudrais pas que cette hésitation nuise aux opportunités qui pourrait ce présenter.
Je possède une expérience d’1 an et demi dans le développement informatique en Java (ça fera presque deux ans lors de mon départ) et je compte demander 90K CHF. Ai-je bien évaluer ma situation ? Cela suffirait-il pour vivre sur Genève et épargner ?
Merci par avance pour votre retour.
Jean
Blomme says
Bonjour,
je viens de faire un stage d’une semaine dans une entreprise d’arrosage dans le Vaud et le patron étant satisfait, m’a proposé un job dès la fin de mon diplôme fin juin 2015 (BTS aménagements paysagers) pour 4000F/mois brut.
Nous sommes un ménage de trois, ma compagne et notre jeune enfant de 3 mois.
Cela semble utopique d’accepter non?
David Talerman says
Bonjour,
Avec ce salaire et vu la composition de votre famille, vous ne pourrez pas vivre en Suisse correctement si votre femme ne travaille pas. Et idéalement en Suisse.
maud says
Bonjour
Mon mari va etre muté à Zurich son salaire brut mensuel sera de 172000 chf
Nous sommes 3 avec un enfant scolarise au lycee francais
Pensez vous que cela sera suffisant en sachant que nous voulons conserver notre bien en France
Merci
David Talerman says
Bonjour Maud,
Dans l’absolu c’est un très bon salaire mais le coût de la vie en Suisse est significatif. Par ailleurs, le Lycée français de Zurich a des frais d »écolage relativement important (comme toutes les écoles françaises en Suisse d’ailleurs).
Commencez déjà par faire une simulation sur notre estimateur de salaire net.
Amine says
je suis entrain de demande le regroupement familiale pour ma femme et mon petite fille de 5 mois et jà’ un salaire de 4200 brut fois 13 ,es ce que et suffisant pour vivre en suisse dans le canton de Zoug , loyer et de 1300.
vous pense que et acceptable pour ma petit famille me rejoindre
meilleurs salutations
Amine
Morgane says
Bonjour,
Je viens d’obtenir mon diplôme de Pharmacien en France, et j’ai une proposition pour un poste dans l’industrie pharmaceutique dans le canton de Vaud. Le salaire proposé est de 68 800 CHF sur 13 mois. D’après mes estimations (sur salarium notamment), cela me paraît faible… Qu’en pensez-vous ? En outre, ce salaire me permettra-t-il de vivre à peu pres correctement, sachant que j’envisage de prendre un logement sur Lausanne ?
Merci d’avance!
David Talerman says
Bonjour Morgane,
Que disent les évaluateurs ? Si vous êtes seule, vous pourrez vous en sortir avec un logement qui ne sera toutefois pas un palace !
jeremy says
Bonjour ,
Mà Conjointe et moi même comptons nous expatriés en Suisse car nous adorons se Pays et ses valeurs .Nous avons un enfant en bas âge (6mois).
Actuellement je suis Agent de Maîtrise en industrie Chimique en conduite de différents ateliers ainsi que management d’équipes de productions, actuellement en France je gagne tout confondu avec le 13 ème mois une moyenne de 3100 euros net /mois et ma conjointe ne travaille pas.
je souhaiterai savoir à quel salaire je pourrai prétendre dans l’industrie chimique/agroalimentaire en équivalence en Suisse ?Et à quel poste postuler ?
Nous envisageons de vivre également en Suisse des lors l’emploi trouvé.
Merci d’avance pour votre réponse ,votre blog est vriment très utile.
David Talerman says
Bonjour Jeremy,
Merci pour les encouragements.
Avez-vous jeté un oeil sur notre page salaires en Suisse ?
Duran says
Bonjour, je suis chirurgien dentiste diplômé depuis 3 ans. J exerce depuis l obtention de ma thèse en tant qu omnipraticien dans un gros cabinet toulousain et je ressens le besoin de changer de vie. Je ne cache pas que je suis assez motivé par les avantages fiscaux de la Suisse ainsi que par le pays en lui même. Je voudrais savoir si il y a de relles opportunités dans mon domaine de compétences et quel est le salaire moyen net d impôt que je pourrai espérer sachant que la vie à l air assez chère . Je vous remercie pour l attention que vous porterez à ma demande . Cordialement .
POSADA says
Bonjour,
‘je viens de rcevoir une offre pour in poste en schauffhausen avec un remuneration global de 172000 CHF bruts annuels. Je suis salarie en la finance avec 9 ans d’experience. Est ce un salaire raisonable et juste ?
Merci d’avance
David Talerman says
Difficile à dire mais dans l’absolu c’est un très bon salaire.
Sandie says
Bonjour
Mon mari va etre muté à Zurich son salaire NET mensuel sera de 7220 chf
Nous sommes 4 avec deux enfants de deux ans et moin d’un ans
Pensez vous que cela sera suffisant
Merci
David Talerman says
Bonsoir,
Tout dépend où vous allez vivre. Les loyers à Zurich sont assez élevés, et je pense qu’un tel salaire pour 4 sera juste.