La Suisse n’est pas épargnée par la mauvaise conjoncture économique. Et depuis quelques mois, on ressent une certaine frilosité dans le recrutement de certaines entreprises suisses, qui attendent de voir de quel côté le vent va tourner. Certains secteurs sont d’ailleurs plus touchés que d’autres.
Véritable phénomène inattendu, les spécialistes et profils qualifiés sont à l’inverse aujourd’hui encore plus recherchés en Suisse, laissant place à de vraies opportunités d’emplois.
A l’inverse, certains postes, les moins qualifiés, le sont bien moins. Alors que ceux qui n’ont pas de qualification ou d’expertise « poussée » et qui espèrent trouver un job en Suisse ne rêvent pas trop : ici comme ailleurs, ce sont ces postes qui sont les plus touchés, même si le pays reste probablement beaucoup moins touché par le chômage que ses voisins. Ce sera possible mais difficile.
Pour commencer ses recherches de manière efficace, que vous soyez un expert ou pas, voici un résumé de ce que nous proposons :
– Etre sûr que son CV et sa lettre de motivation sont bien « digérables » sur le marché suisse, et bien suivre les conseils de rédaction que nous donnons (conseils pour le CV et conseils pour la lettre de motivation en Suisse) ;
– Bien s’informer avant de postuler en Suisse
– Rechercher toutes les opportunités d’emploi, en passant par les job boards, les agences de placement etc…
Voilà déjà de quoi commencer. Et puis il y a aussi notre dernière production « Décrocher un emploi en Suisse« , sorti il y a moins d’un mois.
Si avec tout ça vous ne trouvez pas…
Hello david,
Je suis sûr que je peux trouver la réponse à ma question dans ton livre et sur tes sites web 😉 mais je me dis que si tu postes la réponse ici, tout le monde pourra en profiter 😉
Je suis actuellement résident en France (01) et travaille à Genève avec un permis G. Je suis marié, avec 2 enfants (6 et 3 ans). Mon épouse ne travaille pas et ne perçois pas le chômage.
Je suis donc actuellement taxé à la source et ne paie pas d’impôts en France.
Je souhaite changer d’employeur. Celui-ci est sur Lausanne (Vaud). Qu’en est-il de la taxation ?
Je sais que je devrais payer mes impôts en France… Est-ce avantageux ?
D’avance merci pour ta réponse !
Dario
Salut Dario,
Impossible à dire en l’état. En fait, il faudrait avoir (beaucoup) plus d’informations sur ta situation pour répondre.
Ceci-dit, au global et en moyenne, le pression fiscale entre la Suisse est la France est assez similaire (toutes choses étant égales par ailleurs car comme tu le sais, en France il y a les taxes locales – taxe d’habitation…- , ce qui n’existe pas en l’état en Suisse etc… ).
Par ailleurs, selon les situations familiales et les cantons de provenance, il peut y avoir des différences importantes d’un canton à l’autre du point de vue de l’impôt sur le revenu… Alors qu’en France il est le même quel que soit l’endroit où vous tu vis.
Désole pour cette réponse de normand et un peu « floue », qui ne trouvera sa réponse que lorsque notre comparateur de coût verra le jour sur Expatwire.ch…
Hello à tous,
Exact David. Rechercher un emploi est un travail à plein temps de toute façon.
N’oubliez pas le réseautage. Et comme le dit très David dans son livre « décrocher un emploi en Suisse », le réseautage doit au départ avoir pour but d’aider les autres, de se rendre utile et d’échanger des informations. Il n’a pas pour objectif de demander un emploi. Je conseille donc de créer votre propre réseau ou d’adhérer à des sites professionnels, style King, Viadeo, Linkedinn etc.
Moi ca fait un an que je recherche, ayant utilisé tous les moyens que vous proposez. Je ne sais pas si les « spécialistes » sont plus recherchés en ce moment mais ne me semble pas ètre le cas du tout et je ne vois aucuns chiffres qui soutiennent cet argument pour le moment. Est-ce-que je peux vous envoyer une copie de mon CV pour commentaires? Merci.
@XSPRADA
La pénurie de personnel qualifié en Suisse est encore pire maintenant que pendant les meilleures années. C’est du moins ce que prouvent les résultats de cette étude sur les perspectives de recrutement en Suisse ainsi que le feedback que j’aie des différents recruteurs que je connais.
Si cela ne fonctionne pas pour vous, il peut y avoir plusieurs explications, qui dépendent du stade où cela bloque. Si vous n’avez pas d’entretiens :
– tous les spécialistes ne sont pas non plus recherchés, et peut-être y-a-t-il dans votre spécialité suffisamment de candidats.
– votre approche n’est pas la bonne : votre CV et votre lettre de motivation sont-elles « aux normes » suisses ? Voir nos conseils sur les CV et lettres de motivations en Suisse et la rubrique CV et lettres de motivation de notre espace emploi.
Etes-vous sûr d’avoir investi les bons réseaux ?
Avez-vous mis à profit les réseaux sociaux en Suisse (Xing, LinkedIn… ?
Je peux jeter un oeil sur votre CV, mais ne pourrai pas y consacrer beaucoup de temps.
Bonjour,
J’aurais aimer vous faire part de ce communiqué concernant le site officiel du Forum Francophone des Affaires directement dans votre boite mail mais je n’ai réussit à retrouver votre adresse sur ce site.
Voici le communiqué :
Premier réseau mondial d’entreprises, le Forum Francophone des Affaires se devait d’être particulièrement attentif à sa présence en ligne. Aussi avons-nous le plaisir de vous faire part du lancement du nouveau site officiel du FFA, toujours disponible à l’adresse suivante :
http://www.ffa-int.org
Seul site officiel du Forum Francophone des Affaires, ffa-int.org fait peau neuve sur la toile pour faciliter l’accès aux informations utiles et aux actualités. Enfin, vous retrouverez nos thématiques habituelles et consulterez plus aisément la publication Croissance Actualités.
Nous vous donnons donc rendez-vous sur : http://www.ffa-int.org
A propos du Forum Francophone des Affaires
Créé en 1987 lors du Sommet des chefs d’Etats et de gouvernements francophones, le Forum Francophone des Affaires (FFA) est la seule organisation économique qui lui est associé et qui fédère les acteurs économiques et aide les entreprises dans leur développement à l’international.