J’ai eu il y a quelques jours une discussion avec une connaissance suisse qui travaille dans une multinationale sur Genève, et nous avons échangé quelques informations intéressantes sur la culture du travail dans son entreprise.
La no-blame culture
Dans sa boîte (et selon lui en Suisse en général), c’est la « no-blame culture » qui prévaut :
si vous commettez une erreur, on ne vous humiliera pas comme un malpropre, on vous fera comprendre qu’il serait bon de ne pas recommencer et de tirer les leçons de cette erreur.
si vous commettez plusieurs fois la même erreur, ou si vous en commettez trop, on se séparera de vous ou on fera en sorte que vous partiez. Tout ceci se fera en général sans violence ni cri. Une décision froide et pragmatique en somme : le résultat est le même, mais il y a les formes. C’est mieux ainsi pour tout le monde.
Un patron accessible
Le « big boss » de la multinationale, (qui réalise des centaines de milliards de francs suisses de chiffre d’affaires dans le monde), est un homme plutôt accessible et ouvert. Il rend visite régulièrement à ses employés, discute avec eux etc… Mon interlocuteur a d’ailleurs été surpris de pouvoir échanger quelques mots avec lui plusieurs fois en toute simplicité. On est loin de l’icône intouchable, au dernier étage de la tour, qu’on rencontre dans les multinationales françaises par exemple. Il faut dire qu’en Suisse il n’y a pas une caste d’hommes prédestinés à diriger des grandes entreprises et « autorisés » à penser…
Et pour vous, comment cela se passe dans votre entreprise ?
Débat intéressant.
Je serai curieux de savoir toutefois, si une culture d’entreprise peut s’appliquer de la même manière à du personnel fixe et à du personnel temporaire.
Franz Montagnon
C’est vrai que mes patrons suisses ont toujours été simples et disponibles, mêle si le 1er était milliardaire !
Bonjour,
Jai signe un contrat pour un travail en suisse qui debutera en juillet. Mais je viens de recevoir une reponse positive d’une autre societe toujours basee en suisse qui m’interesse plus. Est-il possible de demissionner avant le debut du contrat en juillet? Ou dois-je attendre mon premier jour de periode d’essai pour donner ma demission? je souhaiterai faire legalement ce changement mais je ne connais pas le processus. je ne sais pas si ce genre de pratique est courant en suisse, alors j’espere pouvoir obtenir une reponse de votre part.
C’est une situation délicate, mais que beaucoup de monde souhaiterait connaître.
Vous avez probablement une période d’essai dans votre contrat au cours de laquelle il est possible de le dénoncer plus rapidement. Regardez, cela doit être indiqué.
Cependant, en la matière, je jouerai la chose de la manière suivante : contactez l’employeur dont vous voulez dénoncer le contrat, et indiquez-lui votre intention. Normalement, la personne devrait comprendre que quoi qu’il arrive vous partirez vite. Avec un peu de chance, elle pourrait également vous faire une contre-proposition. Au pire, vous aurez au moins eu la courtoisie de la prévenir avant, pour qu’elle puisse se « retourner ».
Mais dans tous les cas, débrouillez-vous pour avoir en main un exemplaire du futur contrat (on ne sait jamais, ce serait dommage de se retrouver sans rien).
Dans mon entreprise multinationale, les managers sont haut perchés et il n’y a aucun contact avec la « populasse », contrairement à mon ancienne multinationale en France. Alors je pense que c’est vite généralisé de dire que tout est beau dans une entreprise multinationale en Suisse.
J’ai plutôt tendance à penser l’inverse, surtout quand on voit qu’ici les CDIs sont bidons et n’ont aucun sens ; pas de réelle sécurité d’emploi.
Merci pour le feedback. Quelle est la nationalité de vos managers ? Pour être clair, lorsque je parle des entreprises suisses, je parle des entreprises d’origine suisse, qui ont une culture helvétique…