Après 3 jours au salon des transfrontaliers passés à adapter les CV des candidats frontaliers pour la Suisse, une remarque est revenue très souvent.
Beaucoup de candidats n’indiquent dans leur CV ni leurs compétences, ni leurs réalisations concrètes. Lorsque je leurs faisais cette remarque, beaucoup me regardaient, dépités, en me disant : « Mais je ne peux pas les rajouter, je n’ai pas la place et mon CV sera alors sur plus d’une page« …
Et oui : dans notre bonne logique française, où on nous explique que si vous faites un CV sur plus d’une page, ça ne va pas. On assiste alors au phénomène qui consiste à refuser d’indiquer des informations importantes sur le CV parce qu’on n’a pas la place. Pas très efficace tout ça.
Si bien que des candidats ayant 20 ans d’expérience ont réussi à me faire tenir leur CV sur une seule page : compact, et complètement illisible.
Que les personnes atteintes du syndrome de la page unique en France se rassurent : en Suisse, ce qu’il faut, c’est être efficace : 1, 2 , 3 ou 4 pages, l’important c’est que le CV serve votre cause. Bien sûr, un junior n’aura en général pas besoin de 4 pages, mais il pourra au moins faire une belle présentation, et prendre de l’espace pour un CV sur pourquoi pas 2 pages.
Quelques informations utiles :
- Le guide « Décrocher un emploi en Suisse« , que j’ai écrit avec Laurent Schütz
- Informations sur le CV et la lettre de motivation en Suisse (sur le site Travailler-en-Suisse.ch)
- Modèles gratuits de CV suisse (sur le site Travailler-en-suisse.ch)