Sandrine Szabo est la fondatrice de ProfessionWeb.ch, un site qui fait le lien entre les recruteurs et les professionnels de 40 métiers du web en Suisse.
Sandrine est une « influenceuse » et comprend certaines choses avant tout le monde. Alors forcément, avoir son avis sur certains sujets, c’est toujours intéressant. Je lui ai donc demandé ce qu’elle pensait des réseaux sociaux professionnels comme Xing, LinkedIn… et des nouvelles technologies.
David Talerman : Vous avez organisé récemment des conférences sur l’intérêt de l’utilisation des réseaux sociaux professionnels pour la recherche d’emploi. Alors, est-ce vraiment un outil dont vous recommandez l’utilisation ?
Sandrine Szabo : C’est clairement un outil indispensable. Il y a un an et demi lorsque j’ai eu l’idée de mon projet d’entreprise, je ne connaissais personne ou presque. L’utilisation des ces réseaux m’a permis non seulement de faire des connaissances mais d’accroître mon réseau de manière tellement profitable que c’est grâce à lui que j’ai pu développer mes projets.
David Talerman : Quels sont les réseaux sociaux professionnels les plus utilisés en Suisse ?
Sandrine Szabo : Il y en a 4 qui sont utilisés mais chacun apporte ses spécificités. Xing est pour moi le plus utile. Il y a beaucoup de Suisses dessus et surtout se contacter y est aisé. LinkedIn ensuite est le plus grand réseau international. On y trouve beaucoup de monde certes, mais l’utilisation est souvent fastidieuse et les possibilités d’échange sont moindre. On y trouvera plus de profils internationaux et c’est idéal si vous souhaitez contacter des personnes à des postes hi-tech ou des postes de cadres de multinationales. Xing comprend aussi ces profils mais comprend plus de personnes provenant de PME, des freelances…bref un tissu économique plus proche et plus étendu (et plus représenté en suisse surtout).
Il y a facebook aussi qui arrive en force et clairement tout azimuts : des jeunes, des séniors, des professionnels. Ce réseau exploratoire est le lieu de toutes les fantaisies pour le moment mais j’y ai rencontré des personnes avec qui j’ai des relation très professionnelles…donc il ne faut pas l’exclure.
Enfin il y a rezonance. Moins actif en ligne qu’il ne le pourrait, c’est le réseau de rencontres « offline » le plus important. La participation aux firsts organisés la plus part du temps gratuitement vous permet vraiment de rencontrer les personnes qui partagent vos centres d’intérêts.
David Talerman : Quels sont les principaux conseils que vous donneriez aux personnes qui souhaitent utiliser ces réseaux sociaux ?
Sandrine Szabo : On utilise un réseau pour soi certes, mais avant tout en se préoccupant des besoins des autres. Si votre seul objectif est d’avoir plein de contacts, vous y parviendrez, mais ce ne sera que superficiel. J’essaie toujours (même si ce n’est pas forcément facile) de m’intéresser à chaque personne, en lui demandant où elle en est et ce qu’elle cherche. Cela me permet, si je rencontre quelque chose qui pourrait l’aider, de partager de l’info et donc d’en faire profiter mon réseau. Le réseau est qualitativement proportionnel à ce que vous faites pour lui.
David Talerman : Y a-t-il des recommandations particulières pour l’utilisation de ces réseaux par les étrangers qui arrivent sur le marché du travail suisse ?
Sandrine Szabo : Faites connaissance, posez des questions, expliquez ce que vous cherchez, soyez clair. Il n’y a pas de recette particulière si ce n’est que lorsque l’on veut s’insérer dans un pays, il faut apprendre à le connaître, à l’aimer et aller à son contact le plus possible. La suisse a ses règles, il faut les comprendre le plus rapidement possible.
David Talerman : En terme de nouvelles technologies, quelles sont, selon vous, les techniques ou outils qui auront bientôt la cote en Suisse ?
Sandrine Szabo : S’il y a bien un domaine dans lequel les frontières n’existent pas, c’est bien internet. La Suisse n’est pas un leader technologique mais un suiveur. Il y a donc toujours un moment de décalage dans l’adoption des nouvelles choses mais comme tout va très vite dans l’internet, tout arrive très vite aussi.
Les entreprises vont entreprendre leur mutation 2.0 (ce qui va prendre du temps) aussi tout ce qui est lié à la communication et au management va beaucoup évoluer (et oui, bizarrement c’est une conséquence des changements technologiques).
Le monde du mobile ensuite, les systèmes de géolocalisation, les puces RFID mais aussi tout ce qui est lié à la sécurité des données et des réseaux et enfin le e-commerce sont pour moi les domaines dans lesquels les choses vont bouger le plus ces prochains mois.
Et vous, comment utilisez-vous ces réseaux sociaux ? Les trouvez-vous utiles ?
Perso, j’essaie de me retrouver dans le plus de bases de données possibles et jusqu’ici ça m’a vraiment bien réussi… 😉
J’utilise beaucoup LinkedIn, surtout pour garder le contact et suivre le parcours d’anciens collègues et/ou partenaires…
Parfois aussi pour recruter et plus rarement pour poser des questions à des experts…
Ca m’apporte vraiment un plus