Quand on parle de la Suisse, on évoque souvent – à juste titre – le niveau relativement élevé des salaires, notamment en comparaison européenne.
Ceci est encore plus vrai lorsqu’on compare un salaire français et un salaire suisse (le salaire médian en Suisse se situe à 5 833 francs suisses – un peu moins de 3 800 euros), où la différence peut être très importante.
Mais la Suisse n’est pas toujours cet Eldorado qu’on pourrait imaginer, et on remarque assez rapidement qu’il existe des différence considérables entre les différents secteurs d’activité en Suisse.
Le rapport de salaire entre le secteur qui paie le mieux et celui qui paie le moins est de 2,5…
Si on trouve souvent le secteur bancaire et financier, la chimie ou l’industrie du tabac parmi les secteurs qui paient le mieux, il y en a d’autres où le niveau de salaire est beaucoup plus bas. D’ailleurs, entre le secteur qui rémunère le mieux ses salariés (le secteur bancaire et financier) et celui où on les rémunère le moins (services personnels), le rapport de salaire médian est de presque 2,5…
Les 10 secteurs d’activités qui paient le plus mal en Suisse
Les chiffres indiqués sont en francs suisses brut mensuels et incluent les éventuels salaires variables et autres bonus (dont le calcul a été mensualisé), et indique le salaire médian (la moitié des personnes du secteur gagnent moins, l’autre moitié plus) :
– Service personnels : 3 683
– Hôtellerie-restauration : 4 000
– Industrie du cuir et de la chaussure : 4 259
– Horticulture : 4 286
– Commerce de détail : 4 471
– Industrie de l’habillement, fourrures : 4 649
– Sylviculture : 4 817
– Industrie textile : 5 026
– Commerce, réparation de véhicules automobiles : 5 200
– Industrie alimentaire et boissons : 5 273
Retrouvez plus d’informations sur les salaires suisses sur le site Travailler-en-Suisse.ch, dans l’ouvrage « Travailler et vivre en Suisse » et simulez votre future feuille de salaire (et votre salaire net), grâce au service gratuit sur le site Expatwire.
Si vous travaillez dans l’un de ces secteurs, comment vous situez-vous par rapport à ces chiffres ?
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse
Vilay says
Et quels sont les 10 secteurs qui payent le plus, hormis la finance?
David Talerman says
Salut Vilay,
Promis, je fais un billet sur ce sujet bientôt. En attendant, tu peux aller jeter un oeil sur cette page : Salaires en Suisse.
garibal says
la restauration paie moins que vous le croyez.
un chef de cuisine dans un resto traditionnel en valais , c’est 4200 …. pour le chef!
alors pour les autres ….
a savoir qu’au meme poste pour un suisse est proposé 20% de plus sans negocier….. qu’à un non suisse, en situation regulière et mieux diplomé et plus d’experience. (vecu personnellement a plusieurs reprises)
eve says
bonjour,
Cela fait maintenant deux ou trois fois que je prends le temps de lire un peu plus en détail certains de vos articles, il faut dire que le choix des sujets est vaste. Pour ma part cela fait maintenant 5 ans que j’habite en Suisse et que j’y travaille. Et la réalité est plutôt loin des articles que je lis un peu partout, dommage que le canton du Jura soit un peu mis à part…
En effet, je me permets aujourd’hui de réagir et rectifier des idées reçues et des chiffres qui n’entrent apparemment pas dans les statistiques de l’OFS mais qui pourtant sont notre lot quotidien… à nous jurassien(e)s et jurassien(e)s d’adoption… nos salaires… Je travaille dans l’industrie (pour ma part secteur de la métallurgie) et je gagne très exactement 18 francs brut de l’heure… je vous laisse calculer mon salaire sachant que fort heureusement mon entreprise pratique encore les 43h45 par semaine (eh ou! i … parce qu’à moins d’heures… cela deviendrait franchement invivable…) Mon salaire n’est pas un cas unique ni dans mon entreprise, ni dans celles de la région. Les salaires des jurassiennes dans l’industrie (à moins d’occuper un poste évidemment dit qualifié et sanctionné par un diplôme) ne permettent pas de faire de grandes folies ni de petites d’ailleurs.. Les salaires pratiqués dans le secteur de l’hôtellerie, restauration et le commerce de détail, sans oublier les coiffeuses… c’est identique. Nous sommes hélas bien loin de la moyenne nationale !! Et nous habitons un canton limitrophe qui s’appelle le jura 😉
Sandra dra says
Vous me faites bien rire vous les français à dire qu’il y’a des secteurs qui paient moins que d’autres chez nous.
Est-ce que vous vous etes regardés vous un peu ? faites déjà une étude chez vous et après on verra si vous viendrez la ramener. Quoique vous disiez, nos salaires sont de loin meilleures que les votres et la qualité de vie l’emporte sur tout le reste.
David Talerman says
@Sandra :
1 / plutôt d’accord avec vous sur les niveaux de salaire en Suisse par rapport à la France : c’est exactement ce que nous avons mentionné sur la page Salaires en Suisse du site Travailler-en-Suisse.ch.
2 / tout à fait d’accord avec la qualité de vie, c’est que je mentionne dans ce billet sur la qualité de vie en Suisse.
3 / comme vous pouvez le constater, nous sommes donc d’accord. Alors pourquoi un message aussi agressif ? Personne ne la ramène, mon but est plutôt d’informer les travailleurs, qu’ils soient Suisses ou étrangers, sur les conditions de salaire de certains secteurs. D’ailleurs, j’ai fait un billet sur les secteurs qui paient le mieux en Suisse également…
Ma question est donc : chère Sandra, qu’est-ce qui vous énerve à ce point dans ce billet ou ce blog ?
Eric says
Sandra………pauvre sandra tu doit etre tres malheureuse arrete donc de faire perdre du temps au gents vas couinee ailleur
said says
bonjour,je vais vous repondre chere sandra .dabord il faut etre polit,et il ne faut pas que tu sois agressive.c est une etude relative au reel alors elle peut etre juste comme elle ne peut pas l etre, il faut l accepter sans etre nerveux parce que je ne vois aucun argument de l etre.et autre chose c est que j ai un doute tres fort que tu es pas une suisse d origine,parce que je connais les suisses se sont des gens tres polits et il ne sont pas du tout racistes,d apres votre noms et votre agressivite je sens que vous etes espagnole et si l es vraiment .vete a tu pais porque el tuyo no tiene ni lo que hay en suiza ni lo que hay en francia,tambien sois los mas racistas del mundo menos los buenos entre vosotros pero son pocos pocos,fuertes saludos
WILLIAM says
BONJOUR
JE SUIS TOU A FAIT D ACCORD POURQUOI TEN AGRESSIVITE C EST AVEC DES GENS COMME SANDRA DRA MACHIN QUE LE SYSTEME NE VA PA SAMELIORE PAUVRE FILLE ET TU NE MERITE MEME PAS QUE JE CORIGE MES FAUTE
garibal says
je pense , chere et ô combien clairvoyante sandra, que votre ferture d’esprit soit proportionnellement opposée à votre niveau intellectuel.sachez donc chere petite perle de vide cerébral, qu’il existe aussi des suisses qui gagne très peu et des mechants francais qui gagnent aussi plus que les suisses pour le meme poste.
qu’ici est relaté une realité economique, et votre profonde xenophobie vis à vis des francais en serait risible si la stupidité de votre commentaire n’etait pas si atterant.
vous avez il me semble oublier de vilipander les irakiens, portugais, serbes, et autres tunisiens qui viennent voler le travaille des honnetes citoyens profondéments de droite (votre droite, la droite de dieu , pas de politique ;-))
mais je pense avoir la solution afin de remettre un peu de sereinité en votre ame tourmentée, en effet, la solution serait un immigré noir d’afrique connu pour le developpement plus important de leur…….tolerance (!) ceci vous soulagerait sans doute ce qui en toute logique vous sert de cerveau.
ARRAS says
@ garibal il ne faut pas etre outrancier à ce niveau vous voulez mettre de l’humanité par des mots inhumains on ne corrige pas les gens avec de la bétise.cette pauvre Sandra s’est déclaré sur sa vie professionnelle et ses difficultes pourquoi vois tant de mechancete pour les uns elle est espagnol ou protugaise et pourquoi pas pour les autres il lui faut un noir non relevez vous messieurs de votre indignité.