Pour ceux d’entre-vous qui travaillent dans une activité en relation avec la R&D, la Suisse peut être une destination professionnelle intéressante, les entreprises du pays étant réputées pour leurs investissements dans la recherche :
En 2008, les entreprises privées suisses ont investi environ 12 milliards de francs suisses dans la Recherche et Développement (sur le sol Suisse), en augmentation de 24% par rapport à 2004.
Si on rapporte cet investissement en % du PIB, la Suisse occupe la 6ème position au niveau mondial, derrière Israël (1ère position), le Japon, la Suède, la Corée du Sud et la Finlande.
Les secteurs qui investissent le plus en R&D en Suisse
chiffres exprimés en millions de francs suisses (emplois équivalent plein temps entre parenthèses)
– Pharmacie – industrie pharmaceutique : 4 628 (8 463)
– Industrie des machines : 1 378 (6 997)
– Technologies de l’Information et des Communications TIC – fabrications : 1 102 (4 856)
– Instruments de Haute Technologie : 701 (2 524)
Au total, la Recherche & Développement emploie en Suisse plus de 39 000 personnes (en équivalents plein temps).
Des salaires beaucoup plus élevés en Suisse qu’en France pour la Recherche
Côté salaire, le salaire moyen brut mensuel dans l’activité R&D se situe à 8 055 francs suisses… Ce qui apparaît comme l’un des problèmes majeurs en France (la rémunération des chercheurs) est en Suisse parfaitement intégré à la stratégie des entreprises qui savent bien que si elles veulent attirer de bons profils, elles doivent y mettre le prix. C’est d’ailleurs, à l’échelle européenne, et récemment en Allemagne, un problème important qui a été montré du doigt, les Allemands se plaignant de voir leurs cerveaux s’exiler en Suisse.
Les chercheurs européens pourront donc se poser les questions suivantes : votre patriotisme est-il sans faille ? Êtes-vous prêts à rester en France, avec un faible salaire et des équipements vieillissants dans une équipe qui l’est tout autant, ou souhaitez-vous faire partie d’une équipe et d’une entreprise qui vous donnera les moyens d’exercer votre discipline ? Je vous laisse commenter.
source : OFS et Travailler-en-Suisse.ch (page « Salaires en Suisse« )
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse