Quand je jette un œil dans le rétroviseur, je me dis que 2007 aura été une bonne année pour les relations Suisse – Union européenne : hormis quelques discussion animées concernant la fiscalité des entreprises, la coopération aura été plutôt bonne, et tout le monde semble y avoir trouvé son compte.
2007 aura aussi été l’année « symbolique » de la libre circulation des personnes pour les ressortissants des 15 pays « historiques » de l’Union européenne : depuis juin 2007, ses ressortissants ont un accès « libre » au marché du travail en Suisse. Il n’y a plus qu’à espérer que le referendum consultatif de juin 2009 ne remettra pas en cause cette décision (note de l’auteur : le referedum consultatif peut être mis en place si les personnes qui le demandent récoltent un nombre suffisant de signatures de la part du peuple suisse. Si c’est la cas, un referendum sera alors organisé, probablement sur le thème suivant : « voulez-vous maintenir les accords bilatéraux entre la Suisse et l’Union européenne » : c’est donc le peuple qui décidera).
Personnellement, je n’ai pas beaucoup de craintes, il suffit pour cela de regarder la balance économique de la Suisse : ses relations d’import / export sont tellements liées avec celles de l’Union européenne que je vois mal la Suisse remettre en cause tout ceci : car renier les accords bilatéraux, c’est aussi renier tout le volet économique. Et ça, je n’y crois pas, le pays ne peut pas se le permettre…
A titre personnel, l’année 2007 aura été bien chargée (j’ai mis ma boîte sur la rampe de lancement), et je devrais faire parler un peu de moi en 2008 : sortie de 2 nouveaux bouquins, de la boîte, toujours sur le thème de la Suisse évidemment. Je vous tiendrai au courant.
Noël est passé, mais j’en profite pour faire passer une petite annonce : la personne qui m’a recruté et fait venir en Suisse en 2001 recherche un assistant. Et ça, c’est un vrai cadeau que je vous fais en publiant cette annonce, car je pense qu’il est difficile de trouver meilleur patron que lui (et c’est sans ironie).
AGEFI SA Executive & Marketing Assistant
Assistante de direction & marketing, directement rattachée à la direction, vous participerez étroitement au développement de notre société. Votre implication sera partagée entre le suivi des affaires courantes et la coordination des réflexions marketing. Vous avez entre 25 et 35 ans, vous êtes au bénéfice d’une expérience dans la branche des médias, dynamique, autonome et pratiquez aisément la langue de Goethe, ce profil est pour vous. Date d’entrée immédiate, lieu de travail Lausanne puis Genève (dès la fin du 1er semestre 2008).
Le poste a été pourvu !
Bon, allez, toute bonne année 2008 à tous, et merci de votre fidélité !
Meilleurs Voeux à toi aussi !