Le Parlement suisse n’est probablement pas le sujet le plus glamour qu’on pourrait imaginer. Et pourtant, le site qui vient de sortir, www.histoireduparlement.ch, est plutôt intéressant, retrace toutes les dates importantes et regorge d’anecdotes.
Les événements sont illustrés soit par du texte, soit par des vidéos ou des liens.
Saviez-vous ainsi que :
– le 1er avril 1982, un homme est rentré dans le Parlement fédéral armé d’un pistolet et qu’il a été maîtrisé par les huissiers ? Difficile à croire dans un pays réputé pour sa sécurité.
– en 1971 les femmes ont obtenu le droit de vote en Suisse ? Peu étonnant dans un pays où les différences hommes / femmes sont encore importantes.
– la démocratie directe n’a pas toujours eu cours dans le pays. En effet, pendant les deux guerres mondiales, les pleins pouvoir ont été accordés au Conseil fédéral. Probablement un vrai sacrifice pour un peuple qui décide de (presque) tout.
– qu’en 1940, le Parti communiste a été interdit en Suisse et qu’il sera par la suite renommé « Parti du Travail ». Mais oui, il y a bien encore des communistes en Suisse.
Indispensable pour tous ceux qui veulent parfaire leur connaissance de la Suisse.
Et n’oubliez pas qu’une bonne culture générale du pays peut faire toute la différence en entretien…
Kilian Rubner says
Tout comme il y a eu le Front National à la même époque (parti nazi n’ayant rien à voir avec le FN français né 30 ans plus tard).
David Talerman says
Très juste. Mais tout ceci reste bien trouble de toute façon…