A Neuchâtel, impôt à la source pour toute le monde ?

Vu à la TSR hier soir.
Le grand conseil neuchatelois lance une initiative visant à imposer le paiement de l’impôt à la source pour tous les contribuables.
Rappelons que l’impôt à la source est le prélèvement de l’impôt par votre employeur directement sur votre salaire, tous les mois.
A ne pas confondre avec le barème à la source, qui concerne certains travailleurs étrangers.
Notons au passage l’erreur de la journaliste qui attribue l’impôt à la source aux travailleurs frontaliers, ce qui est doublement faux : ceux travaillant dans le canton de Neuchâtel et rentrant quotidiennement chez eux payent leur impôt en France (et ne sont donc pas concernés), alors que les travailleurs étrangers qui résident en Suisse (permis B et L) le sont.
Pourquoi une telle initiative ? Cela permettrait au canton de récupérer plus rapidement (et probablement plus sûrement) les impôts des contribuables (les arriérés d’impôts et impôts non payés représentent plus de 6 millions à Neuchâtel).

Le reportage complet de la TSR est ici.

Et vous, que pensez-vous de cette initiative ?

PARTAGEZ
600x150boostez-votre-carrierejpg

Commentaires

  1. trazom a écrit

    A la fois une bonne et une mauvaise initiative… elle trahit la détérioration constante des moeurs fiscales dans notre pays.

    D’autre part, l’Etat finance quasiment à perte des millions de francs (l’intérêt moratoire est d’à peine 4% dans le canton de Berne, moitié moins que celui d’un crédit à la consommation!!!), dont une source de financement très pratique pour les ménages.

    Cela dit, quand l’Etat se trompe dans une taxation, il est aussi très très difficile d’obtenir gain de cause (j’ai dû aller jusqu’à la Cour suprême, dernière instance cantonale – pour une simple erreur de manipulation informatique, salaire introduit à double dans leur système) et encore plus difficile de récupérer le trop versé.

    De toute façon, je doute qu’elle passe en votation populaire.

    Si une telle initiative était déposée à Berne, je voterais contre (et pourtant je suis à jour dans mes paiements). A suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *